Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#1 » lun. mai 11, 2020 8:56 am

Bonjour,

je m'appelle Antoine, j'habite en Allemagne, à Erlangen (nord Bavière).

Je me lance cette année dans le grand bain de l'apiculture.
Je devais suivre des formations avec l'organisme bavarois de l'apiculture mais du fait du confinement, tout a été annulé... Mon parrain étant assez âgé, j'ai préféré ne pas lui faire prendre de risque ; j'apprends donc sur le tas avec l'aide du livre de G.Denis, du Traité Rustica et bien sur du forum ruchewarre, merci encore pour tous vos bon conseils !

Ayant été convaincu par les vidéos de Ch.K puis les recherches effectuées par la suite, je me suis construit 2 ruches Warré et ai reçu mes deux premiers essaims dans des miniplus (pour rappel 6 minicadres par élément).
L'un est très (trop ?) fort, le second très (trop ?) faible.

Essaim fort:
arrivé sur trois éléments Miniplus. Pour le moment j'ai transvasé les cadres miniplus avec le couvain dans la Warré en vissant les cadres sous des barrettes et intercalant des barrettes vides, les abeilles (des carnica) construisent assez bien. En revanche, impossible de transvaser les cadres remplis de miel, je voulais le faire en douceur et ai tenté, il y a deux semaines, l'utilisation d'un chasse-abeille mais peine perdue (et pourtant j'ai bien regardé et n'ai pas vu de couvain dans ces deux éléments miniplus gorgés de miel) ; du coup, nouvelle tentative avant-hier en mettant un élément vide avec des échelles et chasse-abeille mais non, toujours pas de descente. Pour info, j'ai laissé le chasse-abeille 12 heures la première fois et environ 20 heures la seconde. J'avais placé une grille à reine environ deux semaines avant l’opération par précaution.
la configuration actuelle :
j'ai 1 élément vide en bas, 2 éléments plein d'abeilles (avec encore 10 minicadres en tout et des barrettes qui commencent à être bien construites), un élément vide et au dessus 2 éléments miniplus pleins de miel.

Essaim faible :
arrivé sur deux éléments Miniplus. J'ai passé tous les cadres dans la Warré en vissant sous les barrettes et en intercalant deux barrettes amorcées (en gardant l'ordre d'origine). Les abeilles ont rapidement délaissé l'élément du bas pour se regrouper dans celui du haut. j'ai ouvert hier pour vérifier l'état des cadres, je n'ai pas vu la reine et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de couvain...) est-ce possible qu'il n'y ait plus de reine ?
Que me conseillez-vous ? J'avais l'idée de prendre un cadre avec du couvain dans la ruche forte, et l'introduire dans la ruche faible, est-ce une idée intéressante ?

Je dois encore recevoir deux essaims, qui seront sur des cadres Zander (le format standard ici, intérieur ruche 44 x 36 cm) ; mon idée est de garder les grands principes de la ruche Warré, j'ai donc construit des éléments (44 x 30 cm ) avec des feuillures dans la longueur et dans la largeur ; je pourrai donc mettre les cadres Zander (en haut ou en bas ?) et les barrettes amorcées dans le second élément). Pensez-vous que cette démarche puisse fonctionner ?

Désolé pour toutes ces questions ; disons que la situation actuelle n'est pas des plus favorables à mes débuts...
Tout conseil sera le bienvenu.

Merci
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#2 » lun. mai 11, 2020 9:14 am

Bonjour Antoine et bienvenue à bord.

Les abeilles ne sont pas obéissantes mais tant pis pour elles ! Habille-toi bien, enfume avec une vraie belle fumée bien blanche et fais-toi respecter ! Ah, mais ! :lol:

Plus sérieusement, sors tes cadres à miel et fixe-les sous des barrettes, comme tu as fait pour le couvain.

Concernant la ruche faible, regarde bien au fond des alvéoles s’il y a des œufs. Sinon, va secouer toutes les abeilles à 50 mètres et insère un cadre de couvain de l’autre ruche.

Si j’ai bien compris, tes cadres Zander font 44x30 mais 44 de haut ou de large ? Si c’est la hauteur, ça va. Sinon, tu vas devoir faire faire 1/4 de tour au couvain et je pense que ce n’est pas bon, sans certitude.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#3 » lun. mai 11, 2020 10:30 am

Bonjour Michel,

merci pour ton retour rapide !
En ce moment les abeilles sont plutôt douces, je vais suivre tes bons conseils et y aller plus en force avec l'équipement ad hoc.
Concernant le fait de secouer les abeilles à 50 mètres, je serais déjà chez le voisin :shock: pas sur qu'il apprécie... J'ai oublié de préciser que je suis dans un environnement urbain moyennement dense et proche de la forêt. Je le ferai d'un peu moins loin et surtout quand il fera un peu plus chaud.

Et enfin les Zander, en fait les 44 x 36 cm ce sont les dimensions de l'intérieur de l'élément, mais j'avais oublié de mentionner la profondeur qui est comparable à celle des Warré (22 cm).
je vais recevoir l'essaim sur les cadres Zander qui seront donc dans le sens de la longueur de la ruche ; c'est pour l'élément supplémentaire que je pense mettre les barrettes dans le sens de la largeur ; mauvaise idée ? Il me semble que sur ce type de ruche on rajoute les éléments par le dessus, ce qui voudrait dire que mes barrettes seraient plutôt destinées à recevoir les réserves.

Merci
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#4 » mar. mai 12, 2020 6:54 am

Bonjour.

Si ton jardin fait moins de 50 m, pas de souci mais va aussi loin que possible, de l’autre côté de la maison pour compliquer la tâche aux ouvrières pondeuses.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Ta ruche fait 44 de long, 36 de large et 22 de haut ? Si c’est le cas, ça ne va pas aller car tu vas devoir faire faire 1/4 de tour au couvain pour rentrer tes rayons dont la grande dimension est horizontale et les mettre en position verticale.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#5 » mar. mai 12, 2020 7:19 pm

Hello Michel,

bien compris pour le cadre de couvain, je m'y attèle dès que les températures remontent.

Concernant la ruche Zander, désolé de ne pas avoir été assez clair, je reformule :
Les dimensions intérieures de la ruche d'origine sont 44 x 36 x 22 (L x l x h) sur 10 cadres Zander.

Mon plan est de réduire ce volume en mélangeant Zander et Warré ; les dimensions intérieures de mes éléments sont 44 x 30 x 22 avec 8 cadres Zander (en bas ?) et 11 voir 12 barrettes amorcées (en haut ?).
Le couvain ne fera pas de rotation, l'élément avec les cadres serait en conduite froide et celui avec les barrettes en conduite chaude (a priori... je me mélange souvent les pinceaux entre les deux :oops: )
mais je note qu'il est déconseillé de faire pivoter le couvain, bon à savoir.

Merci encore !
Antoine

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#6 » mar. mai 12, 2020 7:28 pm

Au fait, une question qui me tarabuste : Comment des abeilles qui ne sont pas encore sorties de la ruche (si je ne me trompe pas les nourrices ne sont pas encore sorties de la ruche au moment où elles s'occupent du couvain) peuvent-elles retrouver leur chemin vers la ruche ?
N'est-il pas plus simple/sécurisé de les secouer voire doucettement pousser hors du couvain pour effectuer ce transfert ?

Merci
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#7 » mer. mai 13, 2020 7:44 am

Elles doivent suivre les copines parce qu’elles reviennent toutes ou presque.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#8 » jeu. mai 14, 2020 1:23 pm

Merci Michel.
Concernant mon installation sur barrette dans la largeur d'une ruche Zander, penses-tu que ça puisse poser un problème (trop grand à chauffer, ...) ?
Merci
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#9 » jeu. mai 14, 2020 8:12 pm

Non, il te suffira d’utiliser des partitions pour adapter le volume à la grappe.
Mais tu risques d’avoir à creuser une feuillure pour poser tes barrettes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#10 » ven. mai 15, 2020 6:45 am

Super ! Merci Michel !

Feuillure effectuée.

J'effectue les différentes manip sur les ruches forte et faible ce week-end, et te dirai si tout a bien fonctionné.

Merci encore !
Antoine

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#11 » mar. mai 19, 2020 7:02 pm

Bonsoir Michel,

J'ai ouvert les bêtes dimanche après midi ; bon... le point positif est que j'ai retiré les deux éléments miniplus, en transférant tous les cadres qui ne comportaient pas de miel dans l'élément warré du haut.

Finalement, moins de miel qu'il ne m'avait semblé ; pourtant nous sommes ici à la fin d'une grosse miellée.
La ruche forte est toujours populeuse, mais je n'ai pas vu la reine et plus inquiétant, quasiment pas de couvain (je dirais que j'ai vu une vingtaine de cellules operculées, éparpillées sur deux éléments bien peuplés) ; pourtant j'ai regardé tous les cadres/barrettes.

Apparemment les abeilles continuent à construire ; il y avait du miel et du pollen en quantité raisonnable.

Dans la ruche faible, moins d'abeilles, quelques œufs et une cellule royale ouverte avec une grosse larve allongée dedans ; j'ai refermé ; je vais attendre jeudi de la semaine prochaine pour jeter un œil, a priori ça devrait être bon, non ?

Antoine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#12 » mar. mai 19, 2020 9:08 pm

La première ruche a dû essaimer. Attends 15 jours et vérifie qu’il y a de la ponte.
L’autre, attends trois semaines.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#13 » mer. mai 20, 2020 9:59 am

C'est noté. Merci encore et encore !
Pas évident de démarrer ; entre ignorance, incompréhension et impatience, je dois avouer que je stresse un peu.
Est-ce bon signe que les abeilles construisent beaucoup ?

Antoine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#14 » mer. mai 20, 2020 3:37 pm

Très bon !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#15 » mar. juin 09, 2020 9:08 am

Bonjour Michel,
quelques petites nouvelles :
Tu avais tout à fait raison ; la ruche forte est repartie et tout se passe bien (pour le moment...).

J'ai rouvert la ruche faible pour vérifier son état, ayant la sensation que ça ne tournait pas rond.
Elle était devenue bourdonneuse... J'ai fait un grand ménage et ai intégré quelques cellules avec des œufs pris dans l'autre ruche, que j'ai greffées en plein milieu d'un cadre miniplus. Vérification 3 jours après (le 30/05), deux cellules royales étaient en construction avec une petite larve au fond de chacune.
j'attends que les températures remontent un peu et je jetterai un coup d’œil (vendredi a priori).

Ce qui m’inquiète un peu, c'est que les abeilles commencent à être un peu âgées et que je ne sais pas si elles vivront assez longtemps pour élever le couvain de la nouvelle reine (en espérant que tout se passe bien pour elle).
Qu'en penses-tu ? Que me recommandes-tu ? D'attendre ou d'ajouter des abeilles depuis la ruche forte ?

Merci
Antoine

Retourner vers « Allemagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.