Michel74 a écrit :Les agriculteurs conventionnels ne peuvent pas imaginer faire leur travail sans balancer un tas de produits chimiques sur leurs cultures et sur leur (notre) terre, ils pensent sincèrement que les interdictions de pesticides vont les empêcher de nourrir leurs concitoyens. Et puis il y a d'autres agriculteurs qui travaillent autrement, dans le respect de la nature, ceux là sont l'avenir à mon avis.
De la même façon beaucoup d'apiculteurs n'envisagent pas de se passer de produits chimiques, acides ou autres et ils traitent de manière préventive. D'autres pensent qu'il faut d'abord revoir leurs pratiques en dérangeant le moins possible les abeilles, en ne les gavant pas de sucre, en ne leur donnant pas de cire gaufrée, en exploitant toutes les méthodes mécaniques possible de lutte contre le varroa, et seulement si tout ça n'a pas suffi ils traitent. Le débutant que je suis compte bien s'inspirer des seconds.
La chimie en elle même n'est pas une mauvaise chose, c'est ce que l'humain en fait qui est une mauvaise chose... c'est la différence.
Il y a une différence entre ces 3 éléments, ça s'appelle le juste milieu :
- Traiter sa ruche de manière permanente
- Traiter sa ruche quand elle en a besoin
- Ne pas traiter sa ruche, elle se débrouille.
Il faut juste rappeler que Varroa a été importé (comme le frelon) et on devrait ne rien faire. Donc si je suis ton principe :
- Pas de traitement
- Pas de destruction de nid de frelon
- je ne fais rien et je ne récolte pas de miel.
Donc notre abeille locale qui n'a pas eu le temps de s'adapter devrait subir voire mourir par la bêtise humaine (importation de Varroa et de VV)
Une solution pourrait être comme à Cuba. Pas de produit, pas d'importation et leur abeille est en pleine forme et là je dis OUI

... mais ce n'est pas réalisable en France
Petit constat : Dans mon groupe de potes apiculteurs, on a des apis qui traitent avec la bandelette et d'autres qui traitent au thymol.
Je traite aux bandelettes, et sur 50 ruches 2 ou 3 pertes chaque année. Un pote qui traite au thymol (fervent de l'anti chimie) perte de plus 40% chaque année et des colonies faibles au printemps et j'imagine si il ne traitait pas du tout...

Après il y a d'autre modes de traitement, division sur division, méthode héroïque de notre Daniel,... etc. c'est naturel, mais que de pertes.
NB : Je serais curieux de visiter quelqu'un qui dis n'avoir jamais traité depuis des années et qui n'a pas de perte de ruche... je prends RDV.