Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Volets d'hivernage

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Volets d'hivernage

Message#1 » mar. nov. 19, 2019 8:58 pm

Bonsoir,

Dans une vidéo montrant des ruches paille (d'un api qui a 700 ruches), il montre qu'il utilise ce genre de volet pour l'hiver, destiné à masquer les rayons du soleil pour éviter des sorties intempestives par temps froid :
Image

Ce soir, en rentrant après la tombée de la nuit, je suis allé jeter un œil aux Warré dans le jardin, et vu quelques abeilles accrochées à l’extérieur d'une des ruches, figées. Certaines avaient du pollen sur les pattes. J'en ai déduit qu'elles s’étaient faites piéger par une brusque baisse de température en fin de journée.
J'en ai poussé certaines dans la ruche, et rapatrié une dans la maison, l'ai posé sur un papier à proximité d'une belle goutte de miel. 15 minutes après elle volait dans la maison, donc obligé de sortir l'épuisette pour la ramener à l'entrée de sa ruche et la voir filer dedans illico !

Aussi afin d'éviter ce genre d'exercice chronophage et éviter des pertes inutiles (car je vois bien qu'au moindre rayon de soleil, j'ai des soleils d'artifice devant la ruche en journée), je me demandais si certain(e)s d'entre vous les utilisent (quel que soit le modèle de ruche) ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Volets d'hivernage

Message#2 » mar. nov. 19, 2019 10:38 pm

Bonjour

Ça dépend de l'exposition de la ruche au soleil. Sur certaines de mes ruches, il fut un temps où je mettais un petit auvent, qui abritait de la pluie, et du soleil. Je ne le fais plus car j'ai modifié mes toits qui remplissent ce rôle, au moins pour la pluie...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Mtuku
Messages : 32
Localisation : Gard

Re: Volets d'hivernage

Message#3 » mer. nov. 20, 2019 7:14 am

Bonjour
Si tu as le nom de la vidéo... autrement il faut faire attention de ne pas trop changer l'entrée de la ruche car chez moi c'est quand je change l'entrée, même juste baisser l'espace pour éviter aux frelons de rentrer, qu'il y a beaucoup d'abeilles dehors. alors mettre une planche de bois à la place de l'entrée, je l'aurais fait bien avant les froids...

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Volets d'hivernage

Message#4 » mer. nov. 20, 2019 7:37 am


Mtuku
Messages : 32
Localisation : Gard

Re: Volets d'hivernage

Message#5 » mer. nov. 20, 2019 8:11 am

Une mine d'or ce forum. Merci Écureuil.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Volets d'hivernage

Message#6 » mer. nov. 20, 2019 8:42 am

Merci à toi pour ton retour d'expérience. :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Volets d'hivernage

Message#7 » mer. nov. 20, 2019 11:28 pm

Bonsoir,

Avec les fonds grillagés qui laissent rentrer toute la lumière du jour, je crains que ce type de volet n'empêche pas les abeilles de voir qu'il fait bien jour.

Mais ces mêmes fonds leur permettent de sentir qu'il fait trop froid pour aller se promener, crois-je.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.