Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#1 » lun. mai 28, 2018 1:52 pm

Bonjour à tous,
La semaine dernière, mon rucher parisien a doublé de taille... il est en effet passé d'une ruche (Dadant)

Image

à deux ruches avec la mise en route d'une ruche extensible et d'un essaim de Frère Adam :

Image
Je vous raconte (sachant que je pourrai sans doute aussi raconter dans la section Cagades et Couillonnades) :

J'ai acheté et ai été livré d'une ruche extensible il y a quelques 3 semaines. Belle ruche, seule déception le toit est en simple tôle plutôt qu'en beau zinc comme les premières productions : http://www.la-ruche-extensible.com/

Image

En parallèle j'ai acheté un essaim nu de frère Adam chez Apicula http://apicula.fr/achat-essaim-abeille/.
Ils ont livré avec un mois de retard par rapport à la commande initiale, hiver rigoureux, les ponts du mois de mai en France qui entravent une livraison (expédition d'Allemagne) en J+1.
Mais enfin, vendredi matin, l'essaim est arrivé :

Image

une grappe d'abeilles

Image

avec une reine de l'année, marquée rouge, dans sa boite à coté :

Image

le tout bien emballé et assez bien protégé (sauf du livreur Géodis qui balançait le paquet au bout du bras comme un vulgaire cabas...).

La ruche extensible a des cadres au format Langstroth, aussi en prévision de recevoir, un peu tard dans la saison, un essaim nu dans une ruche sans cadre construit, ne pouvant, sans avoir à trancher dans le vif, y insérer des cadres de ma Dadant, j'ai aussi fait l'acquisition d'une dizaine de cadres Favus

Image
chez http://gabrielbergerdesabeilles.com/cire-gaufree-langstroth/764-rayon-artificiel-favus-langstroth-lot-de-10.html

dont j'ai garni une demi-douzaine de cadres sur la dizaine de l'extensible.

Je respire un bon coup, je prépare méticuleusement le champ opératoire, me fais la course par la pensée, les yeux fermés, en dessinant avec les mains les trajectoires, les freinages et les accélérations de chaque virage et courbe (ah, pardon, je me trompe de forum, je fais parfois aussi un peu de circuit moto... ;-),
ouvre l'extensible,
y dépose sur le fond la boite de la reine et de ses suivantes que je laisse enfermées
et déconstruis sur le dessus l'emballage de l'essaim :

Image

Je renverse l'appareil au dessus de la ruche, lui file un petit coup sur le coté et vlan : toutes les abeilles tombent délicatement sur la ruche (que j'aurais pu ouvrir un peu plus...) :

Image

Et là... fasciné, c'est la toute première fois que j'enruche un essaim, je passe bien 10 minutes à regarder cet espèce d'animal protéiforme qui vit et palpite sous mes yeux... Vit et palpite... et s'envole !

D'un seul coup je me rends compte qu'il n'y a quasiment plus personne sur le dessus de la ruche et après avoir vérifié, qu'il n'y a pas non plus grand monde dans la ruche !
Bigre, je jette un œil en l'air, je vois tout plein d'abeilles qui se font la malle...
Je comprends qu'il me faut peut-être à un moment donné refermer la ruche, et plutôt que l'ébahissement de l'apiculteur, tenter de privilégier le caractère grégaire de l'abeille et les inciter à se regrouper dans le nouvel habitat que je leur proposais.
Je dépose du candi (un petit 1/3 de paquet) sur le haut des rayons puis referme tout ça et commence à stresser en me disant que ce bel essaim est maintenant de l'autre côté de la Seine et repart sur sa terre natale, en Allemagne.
Surtout qu'à peine 20 minutes après ce dépitement, un orage de première grandeur s'abat sur la capitale... et mon rucher ! Je me dis alors que le peu d'abeilles qui étaient juste allées faire le tour du quartier sont sans doute irrémédiablement noyées.

Je passe un après-midi abattu et effaré de mon ignorance. Je remarque qu'au bout d'une heure ou deux, les abeilles commencent à sortir sur la planche et, outre de s'abreuver longuement et en foule à l'abreuvoir d'eau que j'ai installé au pied de la ruche, battent le rappel à gogo.
Ça rentre et sort avec une belle activité. Ça me rassérène un peu, je me dis que celles qui ne se sont pas noyées ou égarées sont revenues ?

Vers 20h00, je rouvre pour libérer la reine, et essayer de mesurer, à l'oeil, le nombre d'abeilles. Cruelle, très cruelle désillusion, il n'y a quasi-personne là-dedans !
J'échange frénétiquement toute la soirée et une bonne partie du samedi avec un collègue d'abeilles pour commenter ma bêtise de débutant et imaginer des solutions de repeuplement.

Épilogue :
Dimanche après-midi, toujours le moral en berne, après avoir observé une bonne demi-heure la planche d'envol, et vu à ma grande surprise pas mal de mâles qui rentrent et sortent et font leur vie, beaucoup plus que dans ma ruche Dadant, j'ouvre pour prendre des nouvelles du restant de colonie...
Tudieu ! c'est plein comme un œuf ! Ça turbine comme... dans une ruche !
Ça a becqueté quasiment tout le candi que j'y avais déposé, tous les rayons pré-construits, les Favus, sont couverts d'abeilles, les rayons laissés vides sont déjà construits de cire toute blanche à 1/10eme ou 1/9eme de leur surface !
Image

Bref, ça s'tire une méga bourre.

Le cœur en joie, je peux rentrer à la maison et vous faire un compte-rendu de mes tentatives d'apiculture parisienne, sans en être trop honteux !
J'ai frôlé la rubrique "Cagades et couillonnades" mais les abeilles, bonnes filles, m'ont repêché au second tour ! Grâce leur soit rendue ;-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#2 » lun. mai 28, 2018 9:04 pm

Le fait est qu'elle avait sa place dans la rubrique "Cagades et couillonnades" !
Pas à dire, elles ont été gentilles avec toi !

Maintenant, fais-toi plaisir mais oublie ta moto, la prochaine fois ! :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#3 » lun. mai 28, 2018 10:10 pm

Une mésaventure qui finit bien ! J'avoue que tu aurais pu passer par la case "Cagades et couillonnades" :mrgreen:

J'ai eu moins de chance avec Apicula, ou du moins avec Géodis, car Apicula n'a rien à se reprocher, tout était fait pour que ça se passe bien... Paquet d'abeilles bien emballé de façon classique dans une cage de transport avec nourrisseur et reine encagée à part. Carton bien aéré et suffisamment ouvert pour que le transporteur puisse comprendre ce qu'il transportait, et clairement mentionné sur le dessus du carton que le dessus devait toujours rester en haut. Malheureusement, il semble que le transporteur ne sache pas lire (ou, plus probablement, qu'il n'en ait rien à faire) car le carton avait clairement été retourné (jeté ? secoué ?), le sirop du nourrisseur avait coulé et englué toutes les abeilles qui sont arrivées... mortes...

Le livreur, manifestement embêté, m'a dit qu'il n'avait pas entendu de bruit quand il a pris le colis en charge au dépôt France Express de Lyon le matin même. Pourtant, sachant qu'il transportait des abeilles, il avait veillé à caler le colis dans le camion pour ne pas les brasser. Il semble que celui qui s'est chargé de la première partie du trajet ne se soit pas embarrassé d'autant de précautions.

Je vous laisse imaginer la déception à l'arrivée... je préfère nettement la chute de ton histoire, elle est beaucoup plus sympa :super

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#4 » dim. juin 03, 2018 11:29 am

Bonjour à tous,
J'ai ouvert hier.
Elles ont dévoré tout le candi que j'avais posé sur le dessus, ont fini de construire totalement un des cadres que j'avais insérés sans cire vers le milieu de la ruche, le second inséré au milieu est construit à environ 10%.
Tous les cadres, Favus ou construits par elles, sont bien recouverts d'abeilles qui vont et viennent, certaines y ont tout le haut du corps enfouis dans des cellules et pas mal de cellules stockent déjà nectar frais et pollen.

Mais... je n'ai pas vu la reine, pas non plus de couvain... J'espère que la reine ce n'est pas cette abeille complètement écrabouillée, tout plate, que je viens de voir, que j'avais dû coincer entre deux cadres la semaine dernière...!

À votre avis, ce n'est pas affolant de ne voir encore aucun couvain, une semaine après avoir inséré un essaim nu, dans une ruche sans aucune réserve, autre que du candi à disposition, ou bien c'est parce que la reine est caput, ou s'est faite la belle ?

Merci de vos avis !
Modifié en dernier par Niki le lun. juin 04, 2018 2:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#5 » dim. juin 03, 2018 11:33 am

@ Alekil :
A te lire, je me rappelle que, lors de la réception du paquet, j'avais vu, sans y faire alors attention, une grande marque collante sur l'un des cotés du carton. Je comprends maintenant que ce devait être le nourrisseur qui s'était renversé. J'ai eu plus de chance que toi !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#6 » dim. juin 03, 2018 9:34 pm

Bonsoir,

Niki, quand tu tapes un coup bref sur le bois de ta ruche, les abeilles émettent-elles un bruit bref ou bien cela dure-t-il plus de 10 secondes avant de s'arrêter ?
Dans le 2ème cas, on peut craindre l'absence de reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#7 » dim. juin 03, 2018 10:28 pm

Je teste demain...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#8 » lun. juin 04, 2018 6:57 am

Sacré aventure, ça a du être palpitant :-bravo

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#9 » lun. juin 04, 2018 11:43 am

Bonjour,

quand on sait comment sont traités les colis, mécaniquement sur les tapis toujours avec multiples chutes ou à la main (lancés dans le camion), pas arrimés du tout, donc bouleversés pendant le transport... Envoyer des animaux par colis devrait être interdit, aussi à cause de la propagation de maladies ou parasites...

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#10 » lun. juin 04, 2018 12:15 pm

Joli récit qui se termine bien. :mrgreen:

Allez, je parie pour la présence de la reine, car les abeilles sont revenues et elles construisent. Un essaim sans reine construit peu ou pas du tout.
Par contre pour la ponte sur des cires neuves, il faut attendre un peu plus pour les voir. Les tests sur des cadres Fabus ne sont pas très concluants pour la ponte, d'après ce que j'ai lu les cellules seraient trop profondes pour que la reine puisse y pondre.

À suivre
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#11 » lun. juin 04, 2018 2:19 pm

Supradine a écrit :...Allez, je parie pour la présence de la reine, car les abeilles sont revenues et elles construisent. Un essaim sans reine construit peu ou pas du tout.
Par contre pour la ponte sur des cires neuves, il faut attendre un peu plus pour les voir. Les tests sur des cadres Fabus ne sont pas très concluants pour la ponte, d'après ce que j'ai lu les cellules seraient trop profondes pour que la reine puisse y pondre.

Du baume au cœur... merci !
Pour les cadres Favus, effectivement j'ai lu quelque part qu'une cellule y est un chouïa plus grande qu'une cellule naturelle, problème d'industrialisation de la fabrication. Alors effectivement, ça irait dans le sens de ce que notre reine pondeuse se refuse à y déposer son œuf chéri...?

Pas encore eu le temps de tenter la manip', toc-toc, de Michel, j'suis toujours
Image
Modifié en dernier par Niki le mar. juin 05, 2018 10:04 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#12 » lun. juin 04, 2018 8:21 pm

dkdan a écrit :quand on sait comment sont traités les colis, mécaniquement sur les tapis toujours avec multiples chutes ou à la main (lancés dans le camion), pas arrimés du tout, donc bouleversés pendant le transport... Envoyer des animaux par colis devrait être interdit, aussi à cause de la propagation de maladies ou parasites...

Les envois d'animaux sont interdits par les voies postales classiques. Seules quelques sociétés sont habilités pour ce genre de transport (notamment France Express (en France) du groupe Geodis). Les transporteurs de ces sociétés savent parfaitement qu'ils peuvent être amenés à transporter des animaux vivants, raison pour laquelle les colis sont supposés être traités avec plus d'égards que par la Poste ou les sociétés de transport classiques.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#13 » mar. juin 05, 2018 9:15 am

Merci pour cette précision.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#14 » mar. juin 05, 2018 1:59 pm

Si je me souviens bien, il n'y a que France Express et la Sernam en France qui peuvent prendre en charge des animaux vivants. Il me semble que l'une de ces sociétés exige un n° de Siret (donc réservé aux professionnels) et l'autre accepte aussi les particuliers.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Ruche extensible - essaim nu - mes aventures...

Message#15 » sam. juin 30, 2018 2:30 pm

Michel a écrit :Niki, quand tu tapes un coup bref sur le bois de ta ruche, les abeilles émettent-elles un bruit bref ou bien cela dure-t-il plus de 10 secondes avant de s'arrêter ?
Dans le 2ème cas, on peut craindre l'absence de reine.

J'ai, enfin, tenté hier, alors que je posais une hausse sur l'extensible, ta méthode "toc", Michel, pour m'assurer que la reine est toujours là... aucune réaction !
Pas de bruit particulier après le coup bref. Ou alors il était tellement bref parce que la reine est bien là à bosser, que je ne l'ai pas entendu ?
Il est vrai aussi que ma ruche donne sur une rue de Paris un peu passante, qui n'est donc pas des plus silencieuses.

Mais de toute façon, depuis le temps de mon interrogation, il s'est passé plus de trois semaines pendant lesquelles je les ai vues turbiner, sortir et rentrer chargées de pollen. Je peux imaginer que la reine est toujours là.

Je n'ai pas vraiment ouvert hier, je me suis juste contenté de regarder par dessus les cadres. Tous, sauf un à chaque extrémité, sont entièrement construits, avec du miel que l'on aperçoit operculé sur certains. J'aurais bien aimé apercevoir du couvain, mais ce n'est pas facile sans ouvrir complètement.

Je ne la récolterai pas cette année, je n'ai pas mis de grille à reine entre la ruche et la hausse posée.
Bref, j'ai l'impression que cette ruche est bien partie.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.