Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Protection des ruches en bois

jln
Anciens

Re: Protection des ruches en bois

Message#31 » dim. févr. 25, 2018 10:03 am

Je n'en ai jamais trouvé à un prix aussi abordable que le douglas, parfois même beaucoup plus cher.
Par contre, si j'en trouve près de chez moi en bois de chauffage de diamètre suffisant, j'actionne mon fendoir à main pour tirer des planches et je brûle le reste.

BEEBEC

Message#32 » dim. févr. 25, 2018 10:46 am

Pour le châtaignier, faire juste attention qu'il soit purgé de son aubier, qui lui n'est absolument pas imputrescible.

Michel
Admin

Message#33 » dim. févr. 25, 2018 9:06 pm

Bonjour,

Je suis très loin d'être un expert en menuiserie et ma connaissance des essences de bois est plus que limitée, mais je me crois autorisé à dire que le châtaignier a un gros défaut, il se fend très facilement alors, autant il convient pour faire d'épaisses ruches troncs, autant je le déconseille pour faire des planches de 25 mm d'épaisseur.
Pour l'aspect répulsif, certains ont fait leurs barrettes en châtaignier mais ils ne sont jamais revenus nous dire que le varroa avait disparu de leurs ruches. Donc, ça m'a l'air d'être un peu du gadget, ce côté répulsif.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

BEEBEC

Message#34 » lun. févr. 26, 2018 12:58 pm

Bonjour Michel,
J'avais contacté un menuisier ardéchois qui utilise beaucoup de châtaignier. Il m'avait confirmé ce que tu dis à savoir qu'il a tendance à fendre mais essentiellement aux extrémités des planches lors du séchage. Donc suffit de prévoir des chutes suffisantes en bout de planche et ensuite ça roule.

Pour ce qui est des qualités répulsives, elles sont avérées, grâce aux tanins et aux types de fibres du châtaignier, mais pour les larves d'insectes xylophages, les chirons, termites uniquement mais par pour le reste.
Donc rien à voir avec les acariens comme le varroa.
Par contre c'est sans doute un excellent répulsif pour les chenilles de fausse-teigne qui creusent également des galeries dans les parois des ruches.

Autre plus des tanins du châtaignier, c'est leur qualité antifongiques donc limitation des champignons, moisissures etc. d'où la longévité

Michel
Admin

Message#35 » lun. févr. 26, 2018 9:59 pm

Bonsoir,

BEEBEC a écrit :... châtaignier... a tendance à fendre mais essentiellement aux extrémités des planches lors du séchage. Donc suffit de prévoir des chutes suffisantes en bout de planche et ensuite ça roule...

Oui mais, une fois que tu as découpé ta planche, le bois travaille en fonction des forces ainsi libérées et fend à nouveau, parfois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

BEEBEC

Message#36 » mar. févr. 27, 2018 4:28 pm

Je ne sais pas comment ils font car j'ai vu pas mal de meubles bien sûr, mais aussi planchers, terrasses et bardages extérieurs et rien de fendu, en tout cas pas plus qu'un autre bois. Faudrait que je me renseigne.
C'est peut-être dû aux grandes longueurs de planches ?

ruche-terrecuite

Message#37 » mar. févr. 27, 2018 6:41 pm

:evil:
Michel a écrit :
BEEBEC a écrit :... châtaignier... a tendance à fendre mais essentiellement aux extrémités des planches lors du séchage. Donc suffit de prévoir des chutes suffisantes en bout de planche et ensuite ça roule...

Oui mais, une fois que tu as découpé ta planche, le bois travaille en fonction des forces ainsi libérées et fend à nouveau, parfois.

Il faut comme pour tout bois du bois très sec. Dans le châtaignier pas d'araignées... Le bois de la façade de l'atelier ne fend pas... 15 années de séchage, avant la pose...

Retourner vers « Tous modèles de ruches »