Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Protection des ruches en bois

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Protection des ruches en bois

Message#31 » dim. févr. 25, 2018 10:03 am

Je n'en ai jamais trouvé à un prix aussi abordable que le douglas, parfois même beaucoup plus cher.
Par contre, si j'en trouve près de chez moi en bois de chauffage de diamètre suffisant, j'actionne mon fendoir à main pour tirer des planches et je brûle le reste.

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Protection des ruches en bois

Message#32 » dim. févr. 25, 2018 10:46 am

Pour le châtaignier, faire juste attention qu'il soit purgé de son aubier, qui lui n'est absolument pas imputrescible.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Protection des ruches en bois

Message#33 » dim. févr. 25, 2018 9:06 pm

Bonjour,

Je suis très loin d'être un expert en menuiserie et ma connaissance des essences de bois est plus que limitée, mais je me crois autorisé à dire que le châtaignier a un gros défaut, il se fend très facilement alors, autant il convient pour faire d'épaisses ruches troncs, autant je le déconseille pour faire des planches de 25 mm d'épaisseur.
Pour l'aspect répulsif, certains ont fait leurs barrettes en châtaignier mais ils ne sont jamais revenus nous dire que le varroa avait disparu de leurs ruches. Donc, ça m'a l'air d'être un peu du gadget, ce côté répulsif.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Protection des ruches en bois

Message#34 » lun. févr. 26, 2018 12:58 pm

Bonjour Michel,
J'avais contacté un menuisier ardéchois qui utilise beaucoup de châtaignier. Il m'avait confirmé ce que tu dis à savoir qu'il a tendance à fendre mais essentiellement aux extrémités des planches lors du séchage. Donc suffit de prévoir des chutes suffisantes en bout de planche et ensuite ça roule.

Pour ce qui est des qualités répulsives, elles sont avérées, grâce aux tanins et aux types de fibres du châtaignier, mais pour les larves d'insectes xylophages, les chirons, termites uniquement mais par pour le reste.
Donc rien à voir avec les acariens comme le varroa.
Par contre c'est sans doute un excellent répulsif pour les chenilles de fausse-teigne qui creusent également des galeries dans les parois des ruches.

Autre plus des tanins du châtaignier, c'est leur qualité antifongiques donc limitation des champignons, moisissures etc. d'où la longévité

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Protection des ruches en bois

Message#35 » lun. févr. 26, 2018 9:59 pm

Bonsoir,

BEEBEC a écrit :... châtaignier... a tendance à fendre mais essentiellement aux extrémités des planches lors du séchage. Donc suffit de prévoir des chutes suffisantes en bout de planche et ensuite ça roule...


Oui mais, une fois que tu as découpé ta planche, le bois travaille en fonction des forces ainsi libérées et fend à nouveau, parfois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Protection des ruches en bois

Message#36 » mar. févr. 27, 2018 4:28 pm

Je ne sais pas comment ils font car j'ai vu pas mal de meubles bien sûr, mais aussi planchers, terrasses et bardages extérieurs et rien de fendu, en tout cas pas plus qu'un autre bois. Faudrait que je me renseigne.
C'est peut-être dû aux grandes longueurs de planches ?

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Protection des ruches en bois

Message#37 » mar. févr. 27, 2018 6:41 pm

:evil:
Michel a écrit :
BEEBEC a écrit :... châtaignier... a tendance à fendre mais essentiellement aux extrémités des planches lors du séchage. Donc suffit de prévoir des chutes suffisantes en bout de planche et ensuite ça roule...

Oui mais, une fois que tu as découpé ta planche, le bois travaille en fonction des forces ainsi libérées et fend à nouveau, parfois.

Il faut comme pour tout bois du bois très sec. Dans le châtaignier pas d'araignées... Le bois de la façade de l'atelier ne fend pas... 15 années de séchage, avant la pose...

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Protection des ruches en bois

Message#38 » lun. avr. 12, 2021 8:42 pm

Bonjour,

quelqu'un a déjà utilisé de l'huile de paraffine (vendue en pharmacie) pour enduire l'intérieur de la ruche ? J'en ai récupéré un flacon (ça n'ira pas loin mais bon).
Quid de l'utilisation de pains de cires vendus (contact alimentaire) dans le commerce, à utiliser pour faire le dessus des pots de confiture ?

jean louis cannaud
Messages : 21
Localisation : Gard Rhodanien saint laurent des arbres

Re: Protection des ruches en bois

Message#39 » lun. avr. 12, 2021 9:28 pm

Bonsoir Davidou ; ne mets pas de paraffine sur les parois internes, car les abeilles les couvrent de propolis pour assainir l'intérieur de la ruche.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Protection des ruches en bois

Message#40 » lun. avr. 12, 2021 10:14 pm

En plus la paraffine est un produit issu du pétrole, donc franchement pas recommandée pour l'intérieur d'une ruche.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
Messages : 15
Localisation : BERNAY (27)

Re: Protection des ruches en bois

Message#41 » mar. avr. 13, 2021 5:43 am

Très intéressant post, les abeilles, qui sont sensible aux odeurs, ne sont pas gênées par l'odeur de friture ? J'ai des locales Normandes, pas Belges :mdr Si il y a des retours d'expériences ça m'intéresse, j'ai une cousine qui tient un food-truck et paie pour se débarrasser de l'huile.

Pour le châtaigner, j'ai la chance d'en avoir dans ma forêt et d'être le patron d'une scierie, c'est mon essence préférée, j'ai fait toute la charpente de ma maison, ma cuisine, mon escalier et mes meubles avec cette essence. C'est un classe III naturel, oui il est fissile, mais ça se gère sans trop de soucis, c'est vraiment au séchage qu'il va travailler le plus, pour ne plus bouger après car il ne pompe pas l'eau donc très peu de variation d'humidité (ce qui fait travailler le bois).
En revanche au moment de le travailler, il faut adapter ses techniques, cale de bois à l'arrière en travail à la toupie, et toujours des avant-trous pour les vis si vous ne voulez pas voir votre travail partir en vrille !
Pour l'aspect anti-insecte, mon père a le même style de maison que moi (style Normand), et bien il n'y a pas photo ! Il est gavé d'araignées alors que moi je n'en ai que quelques-unes ; mais j'en ai un peu quand même, et de la à dire que ça éradiquera le varroa de votre ruche je n'y crois pas une minute, et je n'ai d'ailleurs jamais fait de comparatif entre mes ruches du commerce en sapin pectiné et celle que j'ai faite en douglas ou celle en châtaigner ! Il faudrait que je regarde ça de plus prêt au prochain comptage... mais sans y croire de trop, vu qu'ils sont dans le couvain et non sur le bois ! En revanche la fausse teigne, là c'est sûr que mémère elle va pas aimer grignoter le faiseur de châtaignes :mdr

Le seul inconvénient du châtaigner... c'est sa rareté. très difficile à planter car il faut un sol un poil acide, mais pas trop :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Protection des ruches en bois

Message#42 » mar. avr. 13, 2021 8:10 am

CHRISWOOD a écrit :...Pour le châtaigner, j'ai la chance d'en avoir dans ma forêt et d'être le patron d'une scierie, c'est mon essence préférée ...

Bonjour.
J'apprécie beaucoup ce bois moi aussi, et je regrette de ne pas en trouver en quantité suffisante près de chez moi.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Protection des ruches en bois

Message#43 » mar. avr. 13, 2021 1:40 pm

Il faudrait que j'essaie, par chez moi on est plutôt bien fourni en chataigniers, mais pas sûr que ce soient les meilleurs pour la fourniture en bois, ils sont bien souvent tordus. Et il me semble que ça reste cher par rapport au douglas.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
Messages : 15
Localisation : BERNAY (27)

Re: Protection des ruches en bois

Message#44 » jeu. avr. 15, 2021 4:36 am

oui le châtaigner est plus cher que le douglas, mais il est plus dur et résistant et il y a moins d'aubier.

Personne n'a essayé l'huile de friture alors ? :desole

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Protection des ruches en bois

Message#45 » ven. avr. 30, 2021 11:02 am

L'huile de friture non, mais l'huile de lin chaude oui (à l'extérieur bien sûr !).
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.