Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#1 » lun. janv. 29, 2018 5:39 pm

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà testé la conduite Dadant divisible 10c sur 1 niveau façon Nicot ?

Je précise :
- Un corps de ruche constitué d'une hausse Dadant 10 cadres qui abrite le couvain
- Une grille à reine
- Plusieurs hausses Dadant 9 cadres

Au plaisir de vous lire !
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#2 » mar. janv. 30, 2018 8:11 am

Bonjour à tous,

J'ai conduit plusieurs Dadant 10c en divisibles mais en utilisant uniquement des hausses 9c.

2 pour le corps où se trouve le couvain, et le reste pour le miel.

Et là, ça se conduit comme une Voirnot, Langstroth, Warré et autres... par éléments.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#3 » mar. janv. 30, 2018 10:42 am

Oui OK, mais ici je parle d'une conduite un peu particulière, à savoir :

- le corps de ruche (pour le couvain) n'est constitué que d'une hausse Dadant 10c
- Dès les premières fleurs au printemps, on met une grille à reine puis une hausse Dadant 9c
- Dés que cette hausse est investie (souvent une semaine plus tard) on rajoute une deuxième hausse 9c pour le miel.

La principale question que je me pose : est-ce que une hausse Dadant 10c suffit pour y loger le couvain ?... l'idée de la méthode est que la première hausse 9c occupe les abeilles (cirières, magasinières...) permettant d'éviter l'essaimage car le miel serait tout de suite placé dans la hausse 9c et la reine aurait ainsi assez de place pour pondre dans la hausse 10c car peu investie par le nectar...

Qu'en pensez-vous ?
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#4 » mer. janv. 31, 2018 7:37 pm

Bonsoir,

Confiner un essaim dans une hausse Dadant avec une grille à reine au dessus c'est l'essaimage assuré !

Prévois un minimum de 2 hausses pour le couvain, et 3 hausses pour un très gros essaim.

Tu parles de hausse Dadant 10 cadres ? Corps ou hausse ?
Les hausses font 8 ou 9 c. et 170 mm de haut ; les corps ont 10c. et font 320 mm de haut.

Peux-tu préciser ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#5 » mer. janv. 31, 2018 9:24 pm

Il s'agit d'une conduite en divisible, c'est-à-dire que tous les cadres (pour le corps et les hausses) ont les mêmes dimensions.
Le couvain est dans une hausse 10c, le miel dans des hausses 9c. On pourrait aussi parler d'éléments car mêmes dimensions.

La méthode de M. Nicot se résume à cela :
- À la sortie de l'hiver le couvain se situe dans une hausse 10c
- Dès les premières fleurs, mettre une grille à reine et 1 hausse 9c
- 8 jours plus tard si les abeilles occupent la première hausse, restée vide de miel, mettre une 2ème hausse
- Attendre que la 2ème hausse soit presque pleine de miel et mettre une 3ème hausse...

Il parait que la méthode a été testée sur des centaines de ruche dans le Jura par M. Nicot ...
Il n'aurait pas plus d'essaimage, bien que le couvain reste sur une hausse 10c...

J'espère avoir été plus clair et j'attends vos commentaires :D
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#6 » jeu. févr. 01, 2018 2:25 pm

Bonjour,

Pour avoir essayé de nombreuses conduites différentes en divisibles, il me parait difficile de maintenir un gros essaim sur une hausse 10c.
À la sortie de l'hiver passe encore, bien que la grappe soit étalée sur 9/10 cadres et de ce fait plus sensible au froid. Alors que sur une divisible avec 2 hausses il est plutôt en boule comme un essaim dans la nature et de ce fait offre moins de prise au froid.
Par contre dés que la miellée montre le bout du nez, l'essaim se retrouve très rapidement à l'étroit pour le couvain et le risque de rupture de ponte est important, d'autant plus avec une grille à reine qui empêche cette dernière de monter dans la hausse pour pondre. Et là on a un essaimage assuré dans les premiers jours de mai, voire avant.

Le fait de placer une hausse au-dessus de la grille à reine va augmenter la surface de stockage, mais en dessous l'espace couvain reste identique, et la reine risque de ne pas avoir la place nécessaire pour pondre comme elle le souhaite. Avec une bonne reine c'est 2000/2500 œufs par jour, soit environ 1 cadre et demi par jour ; pour une moyenne de 7 cadres de couvain sur 10 cadres on ne va pas très loin.

Pour exemple les cadres Dadant ont comme dimension intérieure 13 x 41,5 x 2 = 1079 cm², les cadres Voirnot 16 x 32 x 2 = 1024 cm² - la différence est faible alors qu'il est difficile de maintenir un essaim assez volumineux sur 1 seul élément Voirnot sans essaimage.
Alors je ne comprends pas bien sa façon de faire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#7 » ven. févr. 02, 2018 10:36 am

Merci pour toutes ces précisions.
En effet il me semblait délicat voire risqué de laisser le couvain sur une seule hausse.

Néanmoins M. Nicot m'a affirmé qu'il le faisait sur des centaines de ruches... D'après lui dans la hausse 9c au-dessus de la hausse 10c contenant le couvain, les abeilles laissent un espace (des alvéoles libres !) pour la ponte de la reine, espace qui ne sera pas rempli de nectar et c'est notamment cela qui évite l'essaimage. Sachant qu'il y a évidemment une hausse 9c encore au-dessus pour recueillir le nectar...
Effectivement c'est troublant ou... novateur ?

À tenter peut-être quand même... ?
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#8 » ven. févr. 02, 2018 10:57 am

Si l'avantage d'une divisible est entre autres de pouvoir diviser facilement, comment se gère le fait que des éléments soient à 10 cadres ou rayons et d'autres à 9 ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#9 » ven. févr. 02, 2018 11:51 am

Bonjour à tous,

10 c ou 9c c'est du pareil au même pour la gestion.

Les caisses sont identiques, seules les crémaillères sont différentes ce qui va jouer sur l'épaisseur des rayons.
Avec une crémaillère de 10 cadres l'espace abeilles sera plus restreint, forçant la grappe à s'étaler d'avantage.

Pour avoir essayé avec 2 éléments de 8 cadres comme corps et une grille à reine au dessus, l'essaim hiverne mieux. Plus vigoureux lors du démarrage (attention à l'essaimage).
Avec 2 éléments 9 cadres, il y a peu de différence pour l'hivernage mais un peu plus lent au démarrage sans grille à reine au-dessus, pas d'essaimage.
Avec 2 éléments 9 cadres, grille à reine et biberonnage en mars ... Essaimage en avril si pas de transvasement.
Avec 2 éléments 10 cadres, il faut partitionner durant la période froide, au printemps il est plus lent à démarrer, et si on biberonne il finit par essaimer.

Voilà les différents essais menés au fil des ans.

Maintenant j'applique cette façon de faire :

Pour les Dadant divisibles, tous les éléments sont en 9 cadres. 2 éléments pour le corps, pas de grille à reine, agrandissement après transvasement, 1 hausse en avril, les autres en fonction de l'avancement du remplissage des cadres.

Pour les Voirnot, tous les éléments sont en 10 cadres. 2 éléments pour le corps, pas de grille à reine, agrandissement après transvasement, 1 hausse en avril, le reste en fonction du remplissage des rayons.
Biberonnage de toutes les ruches en début mars pour avoir de fortes colonies en avril lors du transvasement.

Récolte miel de printemps fin mai début juin - Récolte miel d'été fin juillet.

Traitement avril et août avec A.F après transvasements, et A.O en janvier.

Mais "chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#10 » mar. févr. 06, 2018 1:52 pm

Bonjour Daniel,

Merci pour toutes ces précisions mais qu'entends-tu par :
"agrandissement après transvasement, 1 hausse en avril, les autres en fonction de l'avancement du remplissage des cadres" ?

Cela signifie-t-il que tu procèdes à un transvasement de la ruche à chaque fois en avril ? C'est-à-dire que tu vides la ruche de ses occupantes et que tu les places dans une nouvelle ruche avec des cadres de cires gaufrées neufs ?

Désolé je ne comprends pas bien ... :oops:
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#11 » mar. févr. 06, 2018 7:34 pm

En avril, je transvase les 3/4 des ruches présentes sur le rucher. Pour les autres elles restent tel quel, en cas où...

Le transvasement d'avril s'effectue dans une ruche propre sur des cadres de cire gaufrée. L'ensemble des cadres avec le couvain et les réserves de nourriture et pollen sont détruits par le feu !
C'est radical pour la destruction d'environ 90% des parasites. Ceux qui restent sur les abeilles sont détruits par un petit traitement A.F.
Après le transvasement, les abeilles sont boostées par la distribution de gelée royale dont les nourrices ne savent plus quoi faire puisqu'il n'y a plus de couvain.
Fin avril, tu peux sans arrières-pensées placer la premier hausse.

Après la récolte, je transvase une nouvelle fois mais sans destruction du couvain pour celle qui l'on été en avril.
Pour celles qui n'ont pas été transvasées, le traitement AF est plus costaud.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#12 » mar. févr. 06, 2018 8:43 pm

Bonsoir,

Je ne pense pas que cette façon de faire soit envisageable pour un nombre important de ruches. Déjà, il faut avoir le double des ruches, ensuite il me semble que c’est contre nature.
Je veux bien croire que fin avril on puisse mettre une hausse, mais si elles construisent et la remplisse de provisions nos chères abeilles pourront les savourer pendant l’hiver.

Excuse-moi Daniel.
François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#13 » mer. févr. 07, 2018 10:49 am

Bonjour François,

Tout dépend de ce que l'on entend par beaucoup de ruches ; au delà de 50 ça devient plus compliqué mais faisable.

Pour un transvasement, lorsque tout le matériel est prêt ça prend en gros 10/15 minutes. Soit pour une cinquantaine de ruches, 2 à 3 après-midi !
Placer une ruche vide avec ses cadres garnis, soit cires gaufrées soit cires bâties, à coté de la ruche à transvaser.
Ouverture de la ruche, enfumage copieux, sortie des cadres en les secouant dans un carton ; Vidange du carton dans la ruche propre, on place le couvre-cadres, le toit, et c'est fini.
Les cadres avec le couvain sont stockés dans un sac poubelle. La ruche "sale" enlevée, la ruche "propre" mise à sa place. Les éponges avec le traitement A.F sont introduites immédiatement par le bas.
Et on passe à la suivante.

Quand au remplissage du corps c'est très rapide, surtout si on place quelques cadres bâtis. Il faut savoir qu'une bonne reine pond environ 2000/2500 œufs par jours.

Le transvasement effectué début avril en +- 20 jours, c'est 40/50.000 œufs qui sont pondus ! Les cadres de rives seront réservés pour les provisions par les filles qui en pleine miellée stockent beaucoup, reste 6/7 cadres pour le couvain. Et là on se rend très vite compte que ça ne passe pas si on ne met pas une hausse sans grille à reine.
Cette hausse très rapidement remplie, il convient de bien suivre l'évolution de la colonie pour en rajouter une seconde si besoin.
Les hausse remplies sont récoltées en fin mai début juin.

Les ruches "sales" sont passées au chalumeau et réutilisées pour la suite si pas assez de matériel. C'est une question d'organisation.

Pourquoi des excuses ?...J'admets parfaitement que l'on peut avoir un avis différent. "Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#14 » mer. févr. 07, 2018 3:02 pm

@Daniel,

Mets-tu un bout de grille à reine devant le trou de vol ?

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#15 » mer. févr. 07, 2018 3:22 pm

Sur le site pub de Nicot, il y a des photos du rucher test. Effectivement on voit bien les nombreuses ruches avec un seul élément ; ça m'a toujours étonné. Pour ma part, j'ai essayé avec 2 éléments pour le corps, puis une hausse, à ma grande satisfaction pour le moment.
Nord 44

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.