Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#16 » mer. févr. 07, 2018 6:02 pm

Michel a écrit :@Daniel,
Mets-tu un bout de grille à reine devant le trou de vol ?

Et aussi, est-ce que tu mets la reine dans une pince avant de tout secouer dans le carton ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#17 » mer. févr. 07, 2018 6:20 pm

Bonsoir à tous,

Rien de tout ça ; lorsque je secoue les filles dans le carton, tout le monde y va sans précaution particulière.

Ensuite le carton est versé directement dans la ruche propre.
Lorsque j'ai un doute sur la présence de la reine, je mets une grille à reine sur le corps, une hausse au-dessus qui sert d'entonnoir, et je verse le contenu du carton. La reine, si elle est présente, reste sur la grille.
Soit je la remplace par une reine d'élevage (après orphelinage de la colonie bien sur) soit je la replace à l'intérieur de la ruche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#18 » ven. févr. 09, 2018 11:10 pm

Bien vu, mais qu'est-ce qui empêche la colonie de déserter pour aller s'installer ailleurs puisqu'il n'y a plus rien qui la retienne dans cette ruche puisqu'elle est vide ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#19 » sam. févr. 10, 2018 8:44 am

Bonjour Michel,

Rien ne les empêche d'aller voir ailleurs, mais généralement ça se passe bien, un cadre bâti ça aide aussi pour que la reine puisse pondre rapidement, mais très rares sont les désertions.

Pour plus de tranquillité, il est toujours possible de placer sur l'entrée un morceau de grille à reine. Mais perso je ne le fais pas.
Mais il est vrai que lors du transvasement ça remue pas mal ; puis au bout de quelques minutes tout rentre dans l'ordre.

à+
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jarode
Messages : 286

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#20 » mer. févr. 17, 2021 1:09 am

Bonsoir les apis !

Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

10 c ou 9c c'est du pareil au même pour la gestion.

Les caisses sont identiques, seules les crémaillères sont différentes ce qui va jouer sur l'épaisseur des rayons.
Avec une crémaillère de 10 cadres l'espace abeilles sera plus restreint, forçant la grappe à s'étaler d'avantage.

Pour avoir essayé avec 2 éléments de 8 cadres comme corps et une grille à reine au dessus, l'essaim hiverne mieux. Plus vigoureux lors du démarrage (attention à l'essaimage).
Avec 2 éléments 9 cadres, il y a peu de différence pour l'hivernage mais un peu plus lent au démarrage sans grille à reine au-dessus, pas d'essaimage.
Avec 2 éléments 9 cadres, grille à reine et biberonnage en mars ... Essaimage en avril si pas de transvasement.
Avec 2 éléments 10 cadres, il faut partitionner durant la période froide, au printemps il est plus lent à démarrer, et si on biberonne il finit par essaimer.

Voilà les différents essais menés au fil des ans.


Maintenant j'applique cette façon de faire :

Pour les Dadant divisibles, tous les éléments sont en 9 cadres. 2 éléments pour le corps, pas de grille à reine, agrandissement après transvasement, 1 hausse en avril, les autres en fonction de l'avancement du remplissage des cadres.

Pour les Voirnot, tous les éléments sont en 10 cadres. 2 éléments pour le corps, pas de grille à reine, agrandissement après transvasement, 1 hausse en avril, le reste en fonction du remplissage des rayons.
Biberonnage de toutes les ruches en début mars pour avoir de fortes colonies en avril lors du transvasement.

Récolte miel de printemps fin mai début juin - Récolte miel d'été fin juillet.

Traitement avril et août avec A.F après transvasements, et A.O en janvier.

Mais "chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.


L'intervention de Daniel 59 pique ma curiosité...
Selon ses résultats, en Dadant divisible, plus l'entre axe est grand et le nombre de cadres restreint, et meilleur est l'hivernage et le développement de la colonie. Ça ne choque personne ?
Il est d'usage de penser que plus les ruelles sont étroites, plus le nid à couvain est chaud et plus rapide est le développement de la colonie au printemps...
Peux-tu nous en dire plus sur ces résultats s'il te plait ? Les détailler davantage si possible ? Ça m'intéresse beaucoup ! :D

- Peux-tu confirmer que si tu utilisais des hausses 9 cadres au lieu de 10, c'est bien parce que tu avais constaté que c'est ce qui convenait le mieux à la Dadant divisible ?
- Pourquoi n'utilisais-tu pas de hausses 8 cadres sachant qu’apparemment selon tes résultats, c'est cette configuration qui permettait d'obtenir le développement le plus vigoureux ?
- Plus le nombre de cadres était élevé et plus il y avait d'essaimage. C'est bien ça ?
- Avec des hausses en 9 cadres, l'entre axe est d'environ 42 mm, ne rencontrais-tu pas de gros problèmes de constructions parasites/ponts entre les cadres ?
- As-tu déjà essayé de conduire tes Voirnot sur seulement 8 ou 9 cadres pour voir ? Si oui, quels résultats as-tu obtenu ?
- Au final, quelles différences de développement/résultat constates-tu entre une Voirnot divisible et une Dadant divisible ?

Merci ! :)

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#21 » mer. févr. 17, 2021 11:18 am

Vu dans une vidéo (d'un gars qui ne veut pas être cité) tournée chez un pro de la région nantaise. Les colonies installées sur une seule hausse dadant étaient nettement plus productives. En buck, mais l'api soignait sa génétique anti-essaimage...

Ce même pro insistait sur quelque chose de plus connu, comme quoi les colonies en Dadant classique repartent mieux quand elles ont hiverné sur moins de cadres (7 à 8 dans une ruche de 10). Ce n'est pas évident de deviner pourquoi ! Le grand trou que ça laisse ne me dit rien, mais je vais voir le résultat cette année...
Nord 44

Jarode
Messages : 286

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#22 » mer. févr. 17, 2021 3:51 pm

dkdan a écrit :Vu dans une vidéo (d'un gars qui ne veut pas être cité) tournée chez un pro de la région nantaise. Les colonies installées sur une seule hausse dadant étaient nettement plus productives. En buck, mais l'api soignait sa génétique anti-essaimage...

C'est exactement le sujet de la conversation. Dadant divisible en conduite Nicot. Hivernage sur un corps (bien isoler le toit !).

dkdan a écrit :Ce même pro insistait sur quelque chose de plus connu, comme quoi les colonies en Dadant classique repartent mieux quand elles ont hiverné sur moins de cadres (7 à 8 dans une ruche de 10). Ce n'est pas évident de deviner pourquoi ! Le grand trou que ça laisse ne me dit rien, mais je vais voir le résultat cette année...

Daniel 59 a donné la réponse plus avant. Moins il y a de cadres, plus les ruelles sont larges, plus elles peuvent contenir d'abeilles, et moins la grappe est obligée de s'étaler. Si on réduit la largeur des ruelles en mettant plus de cadres, il y a moins d'espace disponible et la grappe est obligée de s'étirer, entraînant une plus grande déperdition de chaleur.

On sort un peu du sujet, mais certains apiculteurs modulent l'entre-axe des cadres en fonction de la saison et de la force de la colonie.
Principe de la conduite :
- Hivernage avec entre-axe élevé pour favoriser la densité de la grappe.
- Sortie d'hivernage avec entre-axe serré pour favoriser la chauffe du couvain (accélère le développement des petites colonies de +40%, effet quasi nul sur les grosses colonies).
- Prévention d'essaimage en augmentant l'entre-axe (garder un entre-axe réduit sur une colonie forte conduit à l'essaimage prématuré).
- Resserrement de l'entre-axe lors de la ponte des abeilles d'hiver (là-dessus je ne suis pas très sur).
Ces affirmations ne sont pas de moi mais se basent sur une "étude" Russe effectuée dans les années 40 (utilisez le traducteur google) : https://web.archive.org/web/20110923163 ... cle118.htm
Modifié en dernier par Jarode le jeu. févr. 18, 2021 5:50 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#23 » mer. févr. 17, 2021 10:05 pm

Bonsoir à tous,

@jarode,
Je vois que tu as répondu par-toi même à la question que tu te posais.

En effet une colonie sur 8 cadres procure d'avantage d'espace pour la grappe, qui de se fait est bien moins étalée que sur dix cadres.
L'hivernage se passe mieux ; et on risque moins l'essaimage que sur une dix cadres.

Lors des essais durant plusieurs années, j'ai effectivement utilisé des 8 cadres qui me semblaient bien.
J'ai par la suite opté pour des 9 cadres pour une question pratique, et vu le peu de différences avec les 8 cadres.
Pour passer en 8 cadres, il aurait fallu que je modifie l'ensemble des hausses en remplaçant les crémaillères, et je dois avouer que cela ne m'emballait pas !
Il n'y avait pas de problème avec des constructions annexes genre pont et autres.

Pour les Voirnot, les caisses sont plus petites, les filles hivernent très bien sur des 10 cadres, alors pourquoi changer... (en fonction de la taille de l'essaim c'est 2 éléments).

Quant à la différence de développement entre Dadant et Voirnot. La Voirnot est meilleure, elle démarre plus rapidement que la Dadant, elle essaime moins mais à la seule condition d'avoir de la place pour se développer (là-dessus, pour la Dadant c'est à peu prés pareil).

Maintenant pour la conduite, je préfère nettement la Voirnot 10 cadres, sans GR.

En espérant avoir répondu à ton attente.

Daniel.
Daniel d'en haut!

Jarode
Messages : 286

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#24 » jeu. févr. 18, 2021 5:05 am

Oui merci pour tes explications qui m'ont enlevé beaucoup d'incertitudes.

Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi selon tes essais en 10 cadres le développement printanier est plus lent qu'en 8 cadres alors que logiquement, ça devrait être le contraire : plus de cadres = ruelles plus minces = moins d'air à chauffer = plus de chaleur pour le couvain = accroissement plus rapide de la population
Modifié en dernier par Jarode le jeu. févr. 18, 2021 2:22 pm, modifié 1 fois.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#25 » jeu. févr. 18, 2021 10:24 am

Je parlais de réduire le nombre de cadres avec installation d'une partition. La largeur des ruelles reste alors la même. Certains évoquent l'économie d'entretien des cadres enlevés.
Nord 44

gardois
Messages : 91

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#26 » jeu. févr. 18, 2021 11:43 am

Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, si Nicot a géré des colonies sur une hausse dadant, avez-vous testé des colonies sur un élément warré (avec jeune reine : essaim de l'année) plus grille à reine et éventuelle "hausse".
Merci d'avance,
Rémi

Jarode
Messages : 286

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#27 » jeu. févr. 18, 2021 2:20 pm

dkdan a écrit :Ce même pro insistait sur quelque chose de plus connu, comme quoi les colonies en Dadant classique repartent mieux quand elles ont hiverné sur moins de cadres (7 à 8 dans une ruche de 10). Ce n'est pas évident de deviner pourquoi ! Le grand trou que ça laisse ne me dit rien, mais je vais voir le résultat cette année...

dkdan a écrit :Je parlais de réduire le nombre de cadres avec installation d'une partition. La largeur des ruelles reste alors la même. Certains évoquent l'économie d'entretien des cadres enlevés.


Peut être ai-je encore mal compris, mais ce que tu décris n'est autre que la conduite classique et scolaire d'une Dadant pastorale. C'est une conduite décrite et expliquée un peu partout sur internet et dans les ruchers écoles.
À l'automne, en préparation de l'hivernage, on resserre la colonie sur un nombre de cadres restreint, en enlevant les cadres inoccupés ou trop peu remplis de miel. Au printemps, on fait l'inverse, on ajoute des cadres pour accompagner le développement de la colonie. Naturellement, si la colonie est très forte, on n'aura pas besoin de resserrer vu qu'elle occupera tout le corps (mais certains semblent quand même le faire). Cette réduction/augmentation horizontale de l'espace est à peu près équivalente à l'ajout/retrait d'éléments dans les divisibles. Si ce n'est équivalent, le but recherché est le même : réduire le volume, densifier et verticaliser la grappe pour diminuer les pertes de chaleur, puis augmenter la surface de rayons pour donner plus de place au nid à couvain.
Si "économie d’entretien des cadres" il y a, c'est davantage pour l'apiculteur qui ne se retrouvera pas avec des cadres de rive moisis en sortie d'hivernage.

Pour être le plus efficace possible, ta partition doit être isolante (voire aluminée pour bien refléter les infrarouges) et bien jointer le corps de ruche. Ainsi on se retrouve virtuellement avec une ruche plus petite, qui garde mieux la chaleur résiduelle qui s'échappe de la grappe.

Cf. https://www.altigoo.com/IMG/pdf/Partitions_MarcGuillemain.pdf
Cf . https://www.youtube.com/watch?v=puUjuB12bGs
Cf. https://www.lerucherdesammonites.fr/2016/09/18/l-%C3%A9quilibrage-des-colonies/

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#28 » sam. juil. 01, 2023 5:36 am



Ça fait plusieurs fois que des apiculteurs du coin m'en parlent ! Ça ferait moins de miel que des Dadant classiques mais ça réagirait mieux sur les petites miellées, notamment en montagne, et c'est plus autonome vu qu'il y a moins de couvain à nourrir !..
Moins d'essaimage également grâce au vide laissé par les abeilles au-dessus de la GAR.

Je pense essayer sur quelques Voirnot divisibles l'an prochain !

C'est un jurassien, M. Nicot, qui a mis au point la méthode. Le fabricant de ruches en plastique.
Trop forts ces jurassiens ! :mrgreen:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#29 » sam. juil. 01, 2023 9:05 am

Salut Pille,
merci pour ce partage intéressant.
J'ai l'impression de faire à peu près la même chose en warré, le nourrissage d'automne en moins.
Seize à dix-huit kilos pour hiverner, ça me semble beaucoup, pas toi ?
J'en ai rarement vues consommer plus d'une dizaine en hivernage, mais je n'ai que des gouttières...
Si j'essaie de comparer, une hausse dadant 10 cadres c'est une surface totale de 111 dm2 disponibles pour la ponte, en comptant recto*verso.
Pour un élément warré en barrettes, c'est 120 dm2 environ.
Or nous en mettons au moins deux sous la grille à reine et on a souvent l'impression que ça ne suffira pas...
La principale différence, c'est probablement comme l'explique fredapi la disponibilité de cires bâties pour stocker lors des fortes miellées.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#30 » sam. juil. 01, 2023 9:53 am

jln a écrit :J'ai l'impression de faire à peu près la même chose en warré, le nourrissage d'automne en moins.
Seize à dix-huit kilos pour hiverner, ça me semble beaucoup, pas toi ?
J'en ai rarement vues consommer plus d'une dizaine en hivernage, de mais je n'ai que des gouttières...

Même chose ici, la consommation de + de 15 kg me paraît énorme.

jln a écrit :Si j'essaie de comparer, une hausse dadant 10 cadres c'est une surface totale de 111 dm² disponibles pour la ponte, en comptant recto*verso.
Pour un élément warré en barrettes, c'est 120 dm² environ.

Comment parviens-tu à 120 dm² ?
30 cm X 20 cm X 8 barrettes X 2 faces = 96 dm² non ?

jln a écrit :Or nous en mettons au moins deux sous la grille à reine et on a souvent l'impression que ça ne suffira pas...

Oui cela semble ne pas suffire car nous avons en tête qu'il faut absolument que la reine ponde en permanence ; et pourtant d'un autre côté nous plébiscitons les reines capables d'adapter leur ponte à leur environnement... Ne serait-ce finalement pas rendre service à la colonie que de la contraindre à ne pas dépasser une hausse Dadant ou bien un élément Warré de ponte ?

Plus j'y pense, plus j'en suis convaincu. Il suffit de voir les orphelines, que l'on retrouve pleines de miel... Pourquoi ? Car elles n'ont plus de couvain à nourrir et réchauffer. Des colonies sur 9 ou 10 cadres Dadant de couvain doivent demander une quantité de miel absolument énorme pour tourner.

Par ailleurs, l'un des avantages que j'y trouve est que cela permet également de dissocier le couvain des réserves, et cela facilite grandement certaines manipulations.

jln a écrit :La principale différence, c'est probablement comme l'explique fredapi la disponibilité de cires bâties pour stocker lors des fortes miellées.

Certes !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.