Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Horizontale

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruche Horizontale

Message#16 » ven. déc. 29, 2017 6:11 pm

Il n'y a rien de nouveau, ni d'innovant, tout a déjà été dit à droite ou à gauche.
J'ai pas encore tout lu mais je trouve que c'est assez complet et juste.

De mémoire, une paire d'infos que j'ai trouvées intéressantes :
- le tableau des seuils admissibles des chutes de varroas journalières
- le fait que les abeilles deviennent parfois très actives quand on nourrit (questions qu'on s'était posée ici http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=44&t=8653&p=114389&hilit=Font+la+f%C3%AAte#p114389
- ...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche Horizontale

Message#17 » sam. déc. 30, 2017 10:14 am

Petit retour de mon humble expérience pour ma première saison d'api en herbe et sur cette ruche horizontale warré.
Sa conduite est d'un confort incomparable aux warré classiques : plus accessible, ce qui rend les interventions plus rapides et donc moins intrusives. Pour le fond sur le modèle que j'ai réalisé, le fond est amovible et possède une aération de 1 cm de haut sur la longueur du fond, donc même fermé, le fond reste aéré (et également sur charnières pour faciliter le nettoyage du plancher au printemps. Je nettoie la trappe de temps en temps). J'ai trouvé que les zabs se sont très vite installées (construction rapide), elles ont construit l'équivalent de deux éléments warré et se sont arrêtées là (je verrai si elles vont plus loin la saison prochaine, si elles passent l'hiver).

Elles ont peu produit et se sont ruées sur le candi dès que je leur en ai mis à disposition. Et l'ont englouti en un mois (je pense que ça vient de la race des zabs, car elles m'ont fait pareil sur ma warré classique avec la même colonie que j'avais divisée pour peupler cette horizontale)

Après l'expérience de cette année avec ce modèle, je pense que l'idée des demi-éléments serait un véritable calvaire à remanier pour préparer l'hiver (pour cause : du couvain dans ces demi-éléments si il y a).

En revanche le fait d'avoir prévu le toit réglable en hauteur pour ajouter ces demi-éléments, est un plus non négligeable. (Je mettrai le lien de mon post sur la construction de mon horizontale warré (grandement inspirée par celle d'Olivier Dupré à quelques choses près, pour ceux qui veulent suivre et qui ne connaissent pas le post)
Pourquoi ? Parce que c'est bien pratique pour s'en servir de coussin isolant pour l'hiver et surtout pour leur placer le candi juste au-dessus de la grappe. J'ai également isolé la partition et l'espace vide non construit. J'ai fermé la trappe dès les premiers froids et ce sont les premières à effectuer leurs vols de propreté, dès le moindre rayon de soleil.

Je les ai laissées volontairement un peu plus longtemps sans muselière pendant la période de prédation des VV, j'ai trouvé qu'elles étaient plus défensives. En revanche elles ont beaucoup moins produit que les deux autres colonies en comparaison. Mais je ne perds pas de vue que c'est une division effectuée en juin. Et du coup, surement plus occupée à se défendre :?:

Les entrées, sur mon modèles, sont également sur chaque extrémité, je n'ai pas été plus dérangé que ça, lors des manipulations.

Sur la prochaine je modifierai le toit, trop lourd pour moi, non isolé, pour reprendre le principe de ventilation des toits chalets classique, car même isolé comme il est sur mon premier modèle, les filles avaient plus facilement chaud en comparaison des warré classiques. De plus inutile je pense, en utilisant les demi-éléments comme coussins pour l'hivernage.

Voilà pour le retour d'expérience de mon côté avec ce type de modèle, en résumé bien confortable pour le dos. Reste à voir une comparaison fiable de production.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Ruche Horizontale

Message#18 » sam. déc. 30, 2017 10:46 am

Bonjour Thomas

Tu nous diras si elles s'étalent facilement en longueur. Si ça peut remplacer les gratte-ciels de 6 ou 7 étages...c'est bien sûr plus facile à manipuler...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Horizontale

Message#19 » sam. déc. 30, 2017 1:22 pm

Avé Thomas.

Mets-nous des photos, si tu as le temps, pour nous permettre de mieux comprendre les avantages de ta ruche, stp.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche Horizontale

Message#20 » sam. déc. 30, 2017 7:50 pm

Je vous ferai un retour sur le déroulement avec plaisir.

Voici quelques photos de l'extérieur, cet après-midi, désolé pour la qualité, la lumière n'était pas de mise.

Image

Image

Image

Image

Sur cette photo, on peut voir de petits couvre-joints de façon à les protéger de la pluie, du fait qu'elles n'y ont pas accès pour propoliser.

Image

Image

Image

Image

Je regrette de ne pas avoir fait une petite vidéo au moment de la mise en hivernage, ça intrigue d'autres personnes. Dommage, je la ferai au printemps si la colonie a tenu bon.

Petit retour sur le système de glissière, Michel si je me souviens bien, tu craignais que ce système ne soit pas pratique à l'usage. Après une saison, je ne le trouve pas inconfortable à manipuler même une fois la ruche peuplée, il me faudrait faire des têtes papillon à la place des boulons, un jour peut-être... il faut dire aussi que j'avais laissé suffisamment de jeu à l'ensemble.

Comme on peut voir, le toit est (trop) massif, de plus rempli de laine de roche (que j'avais sous le coude). Le jour où j'en referai une, je ferai le toit avec le même système de glissière et de coussins pour isoler et nourrir l'hiver. Mais en toit chalet ventilé comme en warré, pour comme son nom l'indique être ventilé (le corps de ruche possède une double feuillure pour recevoir trois couvre-cadres en CP) et pour qu'il soit plus léger (en contre-plaqué de coffrage en guise de couverture).

J'attends de voir l'évolution d'une colonie dans celle-ci avant de me lancer dans une autre. C'est tout de même un peu de travail :|
Mais si ça roule, le jeu en vaut largement la chandelle, ne serait-ce que pour le confort de conduite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Horizontale

Message#21 » sam. déc. 30, 2017 11:44 pm

Beau travail.

Une seule remarque, le plafond sous le toit me semble fait en OSB et je ne serais pas surpris que ce type de bois contienne des colles et autres produits chimiques incompatibles, à mon avis, avec la récolte de miel.

Qu'en penses-tu ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruche Horizontale

Message#22 » dim. déc. 31, 2017 8:44 am

Je rajouterai que l'OSB est un bon pare-vapeur donc pas top pour laisser respirer...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche Horizontale

Message#23 » dim. déc. 31, 2017 9:50 am

Merci 8)

Pour l'OSB, je n'y avais même pas réfléchi pour les colles (j'avais mis ce que j'avais sous le coude, sans réfléchir à ça :? ), tu as certainement raison :super
Ce qu'il y a de sûr, c'est que la prochaine n'en possèdera pas. Et oui, ça manque cruellement de respiration. J'ai pu le constater cet été, c'est pourquoi je souhaite modifier les prochains.
J'espère que ce n'est pas trop nocif pour les produits de la ruche (miel, propolis, etc...) il est vissé et collé et à la colle PU en plus. J'abandonne d'avance sa modification, à moins que ce soit vraiment nocif :? . Il n'est pas en contact direct quand il n'y a pas les coussins, entre lui et les barrettes, il y a des couvre-cadres.

Je vous remercie pour vos remarques :super qui permettent d'améliorer son travail :bravo

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche Horizontale

Message#24 » dim. déc. 31, 2017 11:09 am

J'ai fabriqué quelques ruchettes en OSB pour en faire des nucléi et ça ne pose aucun problème aux abeilles : la ruche n'est pas un milieu confiné. J'ajouterai que la colle étant sèche, elle relâche vraiment peu de "vapeurs toxiques" si elle en relâche
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruche Horizontale

Message#25 » dim. déc. 31, 2017 1:38 pm

ed.chimar a écrit :J'ai fabriqué quelques ruchettes en OSB pour en faire des nucléi et ça ne pose aucun problème aux abeilles : la ruche n'est pas un milieu confiné. J'ajouterai que la colle étant sèche, elle relâche vraiment peu de "vapeurs toxiques" si elle en relâche

Bien sûr que ça ne leur pose pas de problème, il y a bien les ruches en plastique... mais quand on recherche à faire "respirer" sa ruche, c'est vraiment le produit à ne pas utiliser.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Ruche Horizontale

Message#26 » lun. janv. 01, 2018 2:02 pm

Bonjour

J'ai également fait une ruche piège en OSB, pas de problème et heureusement, la cabane que j'ai construite et qui me sert de miellerie est en bois doublée à l’intérieur en plaques d'OSB
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

FanchCC
Messages : 73

Re: Ruche Horizontale

Message#27 » dim. avr. 29, 2018 7:18 pm

Bonjour à tous.

Quelqu'un a-t'il déjà fait un comparatif entre la Warré horizontale et la TBH ? Je n'ai pas trouvé sur le forum :oops:

merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#28 » dim. avr. 29, 2018 8:41 pm

Bonjour.
Sur un échantillon de seulement deux tbh et 13 warré, pas photo : avantage considérable pour les warré.
- meilleure survie à l'hivernage.
- plus faciles à traiter et nourrir
- meilleures récoltes.
- plus faciles à déplacer si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Horizontale

Message#29 » lun. avr. 30, 2018 7:23 am

Merci Jln pour ce retour. As-tu aussi des avantages à lui reconnaître ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sylvoutch
Messages : 5
Localisation : 77

Re: Ruche Horizontale

Message#30 » lun. avr. 30, 2018 8:14 am

Bonjour à tous,

Je suis totalement "accroc" de la ruche horizontale et bravo pour ces belles constructions !

Il y a 2 ans, j'ai passé une "formation" en warré auprès du rucher école Villa le Bosquet et j'y suis retourné depuis pour acquérir ma première horizontale.

Je continue de visiter quelques apiculteurs pour continuer d'apprendre et préparer au mieux l'arrivée des "bees".

Ils fonctionnent généralement en Dadant et plus rarement en Warré, donc depuis je n'ai pas eu l'occasion d'échanger sur la conduite en horizontale.

Vos conseils sont les bienvenus, notamment sur la gestion de l'espace et des réserves avant d'accueillir prochainement notre premier essaim.

Par avance merci et belle journée à vous.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.