Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Horizontale

francis
Messages : 635

Re: Ruche Horizontale

Message#31 » lun. avr. 30, 2018 9:40 am

Toute petite expérience. J'ai perdu 3 essaims en warré sur 4 et aucun en warré horizontale, 4 essaims en 3 ruches (2 dans une séparée en deux). Pas assez pour en tirer des conclusions. J'ai l'impression qu'il y a moins de varroas, je trouve la conduite plus simple. Cependant gros inconvénient, elle n'est pas assez volumineuse. les abeilles remplissent assez bien l'équivalent de deux corps en largeur mais peinent pour aller plus loin alors qu'elles montent facilement si on leur propose des hausses. Conclusion, j'ai construit 3 "warré" longues mais plus profondes ; pour l'instant une seule est occupée, depuis 1 mois, et les abeilles ont l'air de s'y plaire... Si l'expérience s'avère concluante j'agrandirai définitivement mes premières warré longues qui sont en 21 de haut.
Je continue à appeler ces ruches warré (longue) mais il ne reste de la warré que la largeur 30 cm et peut-être la conduite.
Jin je crois que la question concerne tbh/warré longue et non tbh/warré (classique)
Je n'ai pas de tbh donc pas de comparaison possible pour moi.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#32 » lun. avr. 30, 2018 10:40 am

Michel a écrit :Merci Jln pour ce retour. As-tu aussi des avantages à lui reconnaître ?

Oui bien sûr et c'est pour cela que je n'arrive pas à m'en séparer :
Je les trouve :
- assez décoratives dans mon jardin,
- difficiles à voler (pour peu qu'elles tentent quelqu'un)
- stables sous la bourrasque,
- ludiques dans la mesure où je passe pas mal de temps à les modifier pour pallier aux inconvénients que je leur trouve, inconvénient dont l'hypothèse que mon incompétence soit pour tout ou partie responsable de mon insuccès avec ces ruches-là me retient d'allonger la liste.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Horizontale

Message#33 » lun. avr. 30, 2018 6:59 pm

Bonsoir,

Dans les avantages, j'aurais rajouté le fait qu'elle est idéale pour les gens qui ne souhaitent pas soulever des éléments lourds.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Ruche Horizontale

Message#34 » lun. avr. 30, 2018 8:09 pm

Bonjour,

Actuellement j'ai 4 bi-ruches horizontales avec cadres et demi-hausses en service, je les ai placées à la place de mes Warré et ai transféré les éléments Warré dans les horizontales.

J'ai également transféré les abeilles de ma dernière Kényane en découpant les éléments de couvain et en les fixant avec des caoutchoucs de verres de conserves Weka, depuis les éléments sont soudés et tiennent sans caoutchoucs que j'ai enlevés et la ruche fonctionne normalement.

Je puis dire que je suis agréablement surpris par la facilité de conduite de ces ruches.

Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#35 » lun. avr. 30, 2018 8:13 pm

Michel a écrit :Dans les avantages, j'aurais rajouté le fait qu'elle est idéale pour les gens qui ne souhaitent pas soulever des éléments lourds.

Oui, sous réserve de parvenir à faire un toit léger ou alors articulé car forcément grand.
Autre souci sur les miennes : la difficulté à trouver un point d'accroche pour les peser.
Je partage également l'avis de Francis : les colonies populeuses y essaiment joyeusement, ce qui ne me dérange pas trop car je récupère régulièrement les essaims dans la haie de mon voisin pour peupler... mes warré.

FanchCC
Messages : 73

Re: Ruche Horizontale

Message#36 » mar. mai 01, 2018 12:49 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, toutefois, ma question n'était pas sur les avantages de la ruche horizontale, mais les comparaisons entre les deux modèles d'horizontales.

Ce qu'on peut retenir de vos réponses est que la warré horizontale (WH dans le texte) permet d'installer des éléments à miel contrairement à la TBH.

Mais il faut les porter.

Y a t'il des avantages à la TBH par rapport à la WH ?

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Ruche Horizontale

Message#37 » mer. mai 02, 2018 9:52 am

On peut apprécier la polyvalence de la WH avec ses possibilités de faire des essaims ou préparer des cadres pour la warré classique ou bien faire du miel avec des demi-éléments
pour la TBH c'est la simplicité

Perso sur six ruches sur place, il ne me reste qu'une WH et une warré classique et j'apprécie de pouvoir faire migrer des éléments WH vers la classique
Les apiculteurs du coin sont atteints de 60 à 80% par des désertions de ruches...

FanchCC
Messages : 73

Re: Ruche Horizontale

Message#38 » mer. mai 02, 2018 12:10 pm

ecoverger a écrit :On peut apprécier la polyvalence de la WH avec ses possibilités de faire des essaims ou préparer des cadres pour la warré classique ou bien faire du miel avec des demi-éléments
pour la TBH c'est la simplicité

Merci. C'est noté.

ecoverger a écrit :Les apiculteurs du coin sont atteints de 60 à 80% par des désertions de ruches...

Est-ce une question de ruche ?
Connaît-on la raison ?

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche Horizontale

Message#39 » mer. mai 02, 2018 10:02 pm

Salut à tous, en retour de mon expérience, la colonie a très bien hiverné, elle s'est bien développée dès le début de saison. Sur trois colonies, une en horizontale (celle de ce post) et deux en classique. La colonie est plus rapidement en éveil en général. Elles accrochent leurs rayons aux parois, au début de la construction complète du demi cadre. Ensuite, ils sont mobiles et plus collés comme en kényane je suppose, même après hivernage.
Pour la bâtisse, elles ont monsieur patate à l'entrée (pour l'instant sur 11 demi-cadres et le reste, c'est des réserves. Pour l'instant.
C'était une division de deux cadres prélevés et mis en ruche horizontale, au mois de juin 2017. Et la ruche orpheline pas à la place de la ruche souche, à défaut d'espace et de faisabilité physique.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Horizontale

Message#40 » jeu. mai 03, 2018 6:48 am

Bonjour Thomas.

Tu peux traduire pour les "nuls" <<monsieur patate>> ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche Horizontale

Message#41 » jeu. mai 03, 2018 7:12 am

Michel a écrit :Dans les avantages, j'aurais rajouté le fait qu'elle est idéale pour les gens qui ne souhaitent pas soulever des éléments lourds.

Tout à fait d'accord, les manipulations sont bien plus rapides et à portée de main. Avec le système de charnière pour le toit et le fond, c'est juste super pratique pour nettoyer le plancher au printemps et pour les interventions. Je reconnais que c'est peut-être un peu court pour une colonie populeuse (égale l'équivalent de trois corps en longueur). De ce fait soit je récolterai un rayon ou deux en passant, soit, je leur proposerai les demi-hausses.
En revanche, pour les avoir transhumées sur un vrai rucher (fini dans mon jardin, on passe aux choses sérieuses :mrgreen: ) : La WH est moins drôle à bouger. J'avais supprimé les demi-éléments et le toit (remplacé par un couvre-cadres en CP. Les filles avaient commencé à rentrer du nectar et ce n'était pas si facile que les warré classiques.

Monsieur patate (sortie de Léandre, "une saison aux abeilles" chaine youtube) = à la grappe d'abeilles et de couvain 8)

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#42 » mar. sept. 29, 2020 5:04 pm

francis a écrit :Cependant gros inconvénient, elle n'est pas assez volumineuse. les abeilles remplissent assez bien l'équivalent de deux corps en largeur mais peinent pour aller plus loin alors qu'elles montent facilement si on leur propose des hausses. Conclusion, j'ai construit 3 "warré" longues mais plus profondes ; pour l'instant une seule est occupée, depuis 1 mois, et les abeilles ont l'air de s'y plaire... Si l'expérience s'avère concluante j'agrandirai définitivement mes premières warré longues qui sont en 21 de haut.

Bonsoir,

Je relance cet ancien post concernant la warré horizontale:
Francis, de quelle hauteur as-tu fait évoluer tes warré longues ? équivalent de 1,5 ou 2 éléments ?
Quelle expérience as-tu en retour ?

francis
Messages : 635

Re: Ruche Horizontale

Message#43 » mer. sept. 30, 2020 6:02 am

En gros mes cadres (on ne peut plus avoir de barrette avec ces dimensions) sont de la taille de cadre dadant (un peu plus longs un peu moins larges). Soit 2,3 fois un cadre d'élément warré classique. Mes ruches ont entre 20 et 24 cadres soit entre 46 et 52 cadres en équivalent warré. Soit 5/6 élément warré. Certaines remplissent entièrement cet espace et parfois je rajoute des demi éléments warré.
Le fait d'avoir agrandi en profondeur a fait que les abeilles occupent plus la largeur. Comme si la forme de la grappe, du couvain avait une importance. Avec en hauteur 2,3 cadres warré on retrouve la configuration classique d'une warré sur deux éléments et donc l'observation d’Émile Warré sur la forme des essaims. Sans prendre position et fâcher certains, je dirais que les ruches longues et peu profondes ne sont pas trop "naturelles" et nécessitent plus de travail, de technique, qu'une ruche haute. Une ruche haute et large se comporte un peu comme une warré classique. Une fois que la grappe peut avoir sa forme naturelle, les abeilles remplissent les cadres adjacents de miel. Sans profondeur les abeilles sont gênées dans la gestion du couvain.
Mettez plein de guillemets, je n'ai que quelques années d'expérience et que quelques ruches, mais je vous fais part de mes observations.
J'envisage de faire des warré classique mais avec un seul élément en hauteur (environ 65 cm). Bien sûr il ne sera plus question de barrette.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Ruche Horizontale

Message#44 » mer. sept. 30, 2020 7:36 am

francis a écrit :Sans prendre position et fâcher certains, je dirais que les ruches longues et peu profondes ne sont pas trop "naturelles" et nécessitent plus de travail, de technique, qu'une ruche haute. Une ruche haute et large se comporte un peu comme une warré classique.

les russes appellent ça la boite automatique, c'est dire
...
francis a écrit :J'envisage de faire des warré classique mais avec un seul élément en hauteur (environ 65 cm). Bien sûr il ne sera plus question de barrette.

Un peu comme la nouvelle Mellifera, et que d'autres ont déjà utilisé longuement

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#45 » mer. sept. 30, 2020 7:51 am

francis a écrit :...je vous fais part de mes observations...

Que globalement je partage, après huit saisons en tbh et warré.
francis a écrit :...J'envisage de faire des warré classique mais avec un seul élément en hauteur (environ 65 cm). Bien sûr il ne sera plus question de barrette.

J'y ai songé aussi, mais j'apprécie la modularité des warré qui permet tant de combinaisons, notamment pour enrucher les essaims de suite sur site plutôt que les faire transiter par une autre boîte.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.