Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

biruche warré ?

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

biruche warré ?

Message#1 » jeu. juin 29, 2017 9:58 pm

bonjour à tous ; l'idée me trotte dans la tête et je voulais savoir si l'un de vous l'a fait : résultats ; conduite ; avantages ; inconvénients ou tout simplement irréalisable. merci pour vos plans ; photos ; dessins ou pas ... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: biruche warré ?

Message#2 » ven. juil. 07, 2017 2:20 am

bonjour à tous ; je formule autrement : il y a biruche horizontale ; existe-t-il biruche verticale ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: biruche warré ?

Message#3 » ven. juil. 07, 2017 10:11 am

on en avait discuté , dans le principe il y a un certain temps

et aussi ici sur les ruches horizontales type Dartington et Lazutin

un peu plus sur la conduite Dartington

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: biruche warré ?

Message#4 » sam. juil. 08, 2017 11:12 pm

bonjour à tous merci doc j'ai de quoi lire merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: biruche warré ?

Message#5 » lun. juil. 10, 2017 6:06 am

Bonne lecture, pour ma part, mon frère a une biruche voirnot 2x10 cadres de corps
et une hausse de 22 cadres de hausse.
Elle va toujours très fort.

c'est une peu une WELLS, les deux ruches sont peuplées quand il faut (désertion, mortalité), une à la fois ou les deux, nous avons chaque fois secoué une colonie dedans sans nourrir, je me rappelle il y a un an en pleines giboulées de neige pour sauver une vieille dadant vermoulue qui s’écroulait et une autre hors format.

le miel de +/- printemps 2016 a été quasi seulement récolté sur cette ruche 22 cadres pleins (sur 15 ruches du rucher)

au moment de mettre les hausses on place une hausse commune avec un couvre-cadres commun en deux parties et qui comporte une grille à reine qui permet aux filles de monter sans leurs majestés.

c'est une ruche un peu compliquée en matériel, mais de conduite relativement banale et qui donne toujours bien.
en plus je la trouve magnifique

Image

La seule chose en Warré, c'est que je me demande si 8 cadres ne sont pas trop peu d'espace (note que Bernhard les met en vertical et que ça marche)

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: biruche warré ?

Message#6 » mer. juil. 12, 2017 1:32 am

Eh bien moi je suis justement sur le point de tenter l'aventure d'une biruche (quelle synchro papymiel, heureuse surprise :bravo ) et j'ai quelques questions :

- Au sujet de l’entrée : est-ce possible, voire avantageux, d'avoir une entrée commune ? Je pensais faire des entrées séparées (une d'un coté de la ruche et l'autre de l'autre coté)

- Pour les hausses : si j'ai bien compris le concept de biruche, l’idée c'est d'avoir des hausses communes, séparées du nid à couvain par une grille à reine, c'est bien ça ? Dans mon modèle de ruche, j'ai pensé à la possibilité de mettre des hausses elles aussi séparées, ce qui ferait en fait comme si les 2 ruches étaient l'une à cote de l'autre, le seul bénéfice étant alors la source de chaleur de l'autre (si le temps est frais, pendant la nuit, etc.). Est-ce une bonne idée, ou cela anéantit-il tous les bénéfices d'une biruche à hausses communes ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: biruche warré ?

Message#7 » mer. juil. 12, 2017 7:01 am

mikapi a écrit :- Au sujet de l’entrée : est-ce possible, voire avantageux, d'avoir une entrée commune ? Je pensais faire des entrées séparées (une d'un coté de la ruche et l'autre de l'autre coté)

Éviter l'entrée commune pour empêcher les reines de se rencontrer avec une funeste conséquence pour l'une des deux.
Les entrées opposées sont la meilleure des solutions
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: biruche warré ?

Message#8 » mer. juil. 12, 2017 2:13 pm

Bonjour,

Je n'ai aucune pratique de la biruche mais, à ma connaissance, ce qui augmente la productivité des deux colonies, c'est qu'elles partagent le même "grenier". Si tu les sépares entièrement, je ne pense pas que cela produise le moindre effet.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: biruche warré ?

Message#9 » mer. juil. 12, 2017 2:34 pm

ed.chimar a écrit :Éviter l'entrée commune pour empêcher les reines de se rencontrer avec une funeste conséquence pour l'une des deux.
Les entrées opposées sont la meilleure des solutions

Cela arrive-t-il souvent que les reines aient envie de prendre l'air ensemble ? Je suppose qu'il y a le problème de la dérive :shock: Bon, en tout cas pour ne pas prendre de risque je ferai mes entrées sur des cotés opposés.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: biruche warré ?

Message#10 » ven. août 04, 2017 4:49 pm

bonjour à tous ; je pensais plutôt une ruche gratte-ciel à 2 ou 3 reines, il y a des livres dessus, mais pas encore trouvé ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: biruche warré ?

Message#11 » ven. août 04, 2017 10:00 pm

papymiel a écrit :je pensais plutôt une ruche gratte-ciel à 2 ou 3 reines, il y a des livres dessus mais pas encore trouvé

Merci papy, je ne connaissais pas, le concept de Dugat est similaire à la multiruche dans le fait que la réunion de plusieurs colonies augmente la productivité, mais tout de même différent car on travaille dans la verticalité. Je vais essayer de trouver un bouquin... Entre temps, voici un lien qui en explique les principes fondamentaux

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: biruche warré ?

Message#12 » lun. août 07, 2017 5:15 pm

bonjour à tous ; merci mikapi pour le lien ; reste à savoir si c'est réalisable en warré ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.