Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hausse, GAR etc...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Hausse, GAR etc...

Message#1 » lun. mai 22, 2017 9:13 pm

Bonsoir,

Sur une voirnot divisible, 2 corps occupés par le couvain avec GAR et 1 hausse. Je constate aujourd'hui dans la hausse comme 1 dôme de miel operculé mais le bas des cadres de hausse est vide. Plutôt il y a comme une demi sphère de vide dans la hausse, comme s'il n'y avait pas de GAR et du couvain. Je me suis demandé si les abeilles ne réservaient pas de la place pour du couvain ? ou alors elles ont consommé en partie ce qu'elles avaient stocké :( ? Avez-vous déjà vu ce genre de phénomène ?

Sinon, sous de nouveaux coussins avec grille à propolis et chènevotte (achetée en magasin de construction bio) j'ai constaté aujourd'hui quelques abeilles mortes collées à la grille à propolis. Ça m'a surpris car il me semble qu'elles ne peuvent pas être écrasées par la grille à propolis sur la tête des cadres (GAR qui est souple et il y a de plus de la place entre la grille et la tête des cadres). Je n'ai pas d'explication ?

Sinon, d'une manière générale, sur les divisibles, voirnot, warré... quand 1 essaim fraichement cueilli est sur le corps du haut occupé en totalité, faut-il agrandir par le haut après les premières naissances ou attendre qu'il investisse le corps du bas à cette époque de l'année ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hausse, GAR etc...

Message#2 » lun. mai 22, 2017 11:13 pm

Bonsoir,

Règle simple, quand j'installe un essaim, je n'agrandis que vers le bas jusqu'à la fin de la saison. En revanche, les années suivantes, j'agrandis tantôt par le bas (début de printemps) et tantôt par le haut (miellées de printemps à début d'été.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Hausse, GAR etc...

Message#3 » mar. mai 23, 2017 7:30 am

Michel a écrit :Règle simple, quand j'installe un essaim, je n'agrandis que vers le bas jusqu'à la fin de la saison. En revanche, les années suivantes, j'agrandis tantôt par le bas (début de printemps) et tantôt par le haut (miellées de printemps à début d'été.

Intéressant. J'ai malheureusement tendance à précipiter les choses et à manquer de patience. J'ai déjà agrandi une warré installée depuis 1 mois et qui occupe 1 élément complet par le haut alors qu'il y a un élément vide en dessous. Ce sera un bon test pour voir comment évolue cet essaim qui me semble dynamique. Par le bas ? par le haut ? les deux ? Les températures en ce moment sont assez chaudes sur Luxembourg avec des journées à + de 20 et des nuits à +10. Pas trop de risque de refroidissement du couvain. Encore que la nuit :roll: ?
Pour ce qui est de la voirnot divisible, je la laisse telle quelle sur 2 hausses même s'il n'y en a que une d'occupée pour le moment !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Hausse, GAR etc...

Message#4 » ven. mai 26, 2017 7:22 am

bonjour,

Finalement, sur la warré, les abeilles sont montées dans la hausse proposée (avec 3 cadres et le reste en barrettes) plutôt que descendues dans le vide sanitaire avec barrettes ! Elles n'occupent pour le moment que les cadres dans la hausse du haut et je ne sais pas si c'est pour du couvain ou du miel ou les 2 :wink: .
Le fait d'apporter des cires permet vraisemblablement au abeilles d'occuper la hausse plus rapidement par rapport aux barrettes où ils faut qu'elles produisent la cire.
Pour le moment de toute façon, je vais laisser cette ruche tranquille et suivre simplement son évolution ! En ce moment, temps magnifique sur Luxembourg, ce serait cool d'avoir un système de pesée automatique pour voir ce qui rentre concrètement dans les ruches ! Les framboisiers sauvages commencent vraiment à donner...

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.