Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mix tbh - warré horizontale

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

mix tbh - warré horizontale

Message#1 » mer. mai 10, 2017 10:23 am

bonjour à tous ; je viens de finir la lecture de "une ruche dans mon jardin" de P. Javaudin et celle de O. Duprez "l'apiculture naturelle pour débutants" (warré horizontale : wh ). J'ai eu l'idée de mixer les 2 soit le bas tbh et le haut wh pour les barrettes soit 24 mm et espace de 12 mm au lieu du plancher plein tbh. Dans la wh il y a du plexi au plafond en couvre-cadres donc pas de ventilation ? j'ai donc l'idée de faire des châssis bois avec de la moustiquaire au lieu du plexi, et pour isoler, de poser dessus du voile d'hivernage comme conseillé par Javaudin. Cela est-il réalisable (dans sa conception oui) et bon pour les abeilles, ou faut-il forcément un plancher plein en tbh ?
En attente de vos réponses je continue à réfléchir ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: mix tbh - warré horizontale

Message#2 » mer. mai 10, 2017 1:31 pm

Dans la WH le plexi n'est pas obligatoire, même si il est extrêmement pratique pour renseigner sur la ruche sans intervenir à l'intérieur. Il peut sans doute être remplacé par ce châssis bois+moustiquaire (ou grille à propolis) pour l'aération ou bien par ce qui est pratiqué sur la warré verticale, une toile de paillage et une plaque de bois.
O. Duprez utilise une toile qu'il cire
https://www.youtube.com/watch?v=yoZ_1lbrarA

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: mix tbh - warré horizontale

Message#3 » jeu. mai 11, 2017 5:35 pm

bonjour à tous ; merci éco, c'est tout bon comme je pensais, merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: mix tbh - warré horizontale

Message#4 » mar. août 22, 2017 12:01 am

bonjour à tous : sur bon coin dans :(recherche) ruche ; domi de delle 90100 vds mixe tbh warré ; donnez moi vos avis dessus ; il a de bonnes idées mais j'aurais mis l"entrée devant, pas de coté, et rien ne couvre les barrettes. en attente de vos avis ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: mix tbh - warré horizontale

Message#5 » mar. août 22, 2017 11:33 pm

bonjour à tous ; en attendant vos avis j'ai une question "bête", au lieu de mettre des hausses sur tbh comme celle citée au dessus, on ne peut pas la faire plus longue ? genre 1m50 ou 1m80 avec barres de renfort pour éviter un écartement ? vu qu 1 tbh reste en place plus facilement qu'une autre ruche ? ou alors c'est un problème de chauffage auquel je n'ai pas pensé ? vu que des warré montent sur 7 caisses parfois ; 1 tbh de 1m50 serait pas mal, ou alors j'oublie car impossible pour telle raison ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

francis
Messages : 635

Re: mix tbh - warré horizontale

Message#6 » mer. août 23, 2017 7:12 am

Avec une ruche de 1 m de long je me suis rendu compte qu'il y avait probablement une limite à l'extension horizontale. Les abeilles ne construisent pas les derniers rayons alors qu'elles investissent des hausses si on en pose.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: mix tbh - warré horizontale

Message#7 » mer. août 23, 2017 11:51 am

Bonjour Papymiel
comme tu le dis c'est un "mix", pas cher certes, mais ce n'est ni l'une ni l'autre, ce n'est pas une warré horizontale donc pas de transfert de cadres envisageables, ce qui est l'un des avantages de ce modèle, ni une tbh à proprement parler donc des barrettes un peu limite en largeur (dimension warré et trapèze)... mais pourquoi pas !

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: mix tbh - warré horizontale

Message#8 » mer. août 23, 2017 9:08 pm

bonjour à tous ; eco, les barrettes longueur tbh mais largeur warré, à modifier par rapport à celle du bon coin. francis, si tu mets des hausses, autant rester en warré non ? de plus le toit doit se soulever sans charnières et tu dois le poser à coté, bref la galère, et de plus tu refroidis toute la ruche. je reste sur mon idée de grande tbh, mais du fait de tes remarques je pencherai pour un modèle plus profond soit plus de hauteur (un V plus grand) ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.