Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment éviter l'essaimage ?

benta
Messages : 89

Comment éviter l'essaimage ?

Message#1 » ven. mars 10, 2017 7:11 am

Bonjour,
3 hausses posées le 18.02.17, sans grille à reine, le risque d'essaimage naturel est-il écarté ? Sinon comment le prévenir ?
Cordialement

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Comment éviter l'essaimage ?

Message#2 » ven. mars 10, 2017 9:24 am

Bonjour

Pourquoi vouloir éviter l'essaimage ? c'est la multiplication naturelle d'une colonie en bonne santé ! Je pense humblement que l'idéal (pour l'apiculteur et pour les abeilles surtout) est de mettre une ou deux ruchettes "piège" dans un arbre à une dizaine de mètres de la ruche initiale, pour ensuite proposer à cet essaim une nouvelle ruche ! ce n'est pas gagné à tous les coups ; seules les abeilles décident... :abeille

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comment éviter l'essaimage ?

Message#3 » ven. mars 10, 2017 9:28 am

benta a écrit :3 hausses posées le 18.02.17

Déjà ?
Difficile de donner un avis sans savoir dans quelle région tu es.
Ici, en France et en région Centre, ça me semble bien trop tôt pour ajouter des éléments par le haut.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comment éviter l'essaimage

Message#4 » ven. mars 10, 2017 12:38 pm

Localisation ? :?:

Chez moi, le 20 février, je n'ouvre même pas les ruches... alors, poser des "hausses"... :roll:
Daniel d'en bas

benta
Messages : 89

Re: Comment éviter l'essaimage ?

Message#5 » ven. mars 10, 2017 8:04 pm

Je suis au nord*ouest algérien, à 60 km du littoral environ.
Je veux prévenir l'essaimage pour préserver ma récolte

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment éviter l'essaimage ?

Message#6 » ven. mars 10, 2017 8:14 pm

Comment éviter l'essaimage ?
En l'anticipant, ce qui revient à faire un essaim artificiel.
La ruche divisible a été inventée pour ça, alors pourquoi s'en priver. D'autant plus qu'il est possible au moment où s'annonce la miellée, de réunir l'enfant à la mère pour n'avoir qu'une seule colonie qui donnera du miel et au final restera avec une reine jeune.
Archimed

gardois
Messages : 91

Re: Comment éviter l'essaimage ?

Message#7 » ven. mars 10, 2017 8:53 pm

Bonjour,
Moi dans cette période en bord de mer (Perpignan), j'ai :
- sur les ruches à 3 éléments, retiré celui du bas et inversé les deux autres (sauf une qui est occupée partiellement pour chacun des 3 éléments
- sur les ruches a 2 éléments (la plupart), j'ai inversé. c'était pour moi avant une période plutôt chaude.

Au final sur les ruches qui occupaient au moins un peu les deux éléments : grosse ponte et apparemment pas de refroidissement important du couvain, sur celles qui étaient que sur 1 élément, elles ont mis du temps à occuper le deuxième, je pense que c'était trop tôt de au moins 2 semaines.
Comme l'élément qui se retrouvait en haut n'avait pas de miel au dessus du couvain, j'ai mis 1 kg de fondant.
Je pense que c'est une première étape qui permet de moins refroidir que l'ajout de hausse, tout en refaisant de la place pour permettre le développement.
L'ajout de 3 hausses d'un coup n'a pas beaucoup d’intérêt et ne freinera pas l'essaimage plus que d'agrandir en suivant la ruche.
Après, mon objectif de l'année concernant l'essaimage c'est de faire des essaims nus avec la vieille reine et introduire une cellule sur la souche

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comment éviter l'essaimage

Message#8 » ven. mars 10, 2017 11:57 pm

Salut du Sud !
Je comprend mieux ta demande avec ta localisation...
Même conseil qu’Archimède. Une reine jeune essaime peu ou pas.
Une vieille reine oui ! Donc, si tu laisses faire la colonie, elle va essaimer.
Tu peux faire toutes les manipulations que tu veux...
Perso, j'ai essayé beaucoup de méthodes. Aucune ne fonctionne. La solution, prélever trois cadres avec la reine, laisser élever une jeune reine, et réunir au début de la miellée. Alors tu as du miel et une jeune reine dans ta ruche avec de grandes chances de passer le cap de l'hiver.
Bonne saison
:D
Daniel d'en bas

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.