Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hécatombe dans ma kényane

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#31 » mar. févr. 21, 2017 7:56 am

julirosien a écrit :Tu as bien suivi la procédure de réunion de colonie... S'il y avait plusieurs milliers d'abeilles, pourquoi la ruche est-elle morte ?
Il manquait des provisions.
Elle était peut-être orpheline ?

Il arrive (trop fréquemment à mon gout) que les abeilles des ruches bourdonneuses tuent la reine des ruches en ordre.
En faisant une réunion on augmente ce risque, il eut mieux valu, après le secouage, les laisser se faire accepter dans diverses ruches, donc en enlevant leur ruche d'origine et son support.
Archimed

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#32 » mar. févr. 21, 2017 8:04 am

Peut-être que les miennes étaient orphelines, pas de trace de couvain ni de provisions...
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#33 » mar. févr. 21, 2017 8:12 am

julirosien a écrit :Salut du Sud!
Tu as bien suivi la procédure de réunion de colonie... S'il y avait plusieurs milliers d'abeilles, pourquoi la ruche est-elle morte ?
Il manquait des provisions.
Elle était peut-être orpheline ?

Ben chalut du chnord :D

J'ai déjà posté pas mal de détails ici : http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=259&t=8134
avec des photos. La ruche est morte de faim alors qu'il y avait des provisions pas bien loin et même un pain de candi sur le corps du haut. Encore une fois, je pense que les grands froid, la disposition des provisions ainsi que le passage entre les 2 corps sont la cause du soucis. Il y avait un peu de couvain qu'on voit bien sur les photos, donc la ruche n'était "a priori" pas orpheline !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13776
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#34 » mar. févr. 21, 2017 10:34 am

Bonjour,

J'atteste que la méthode employée par Luxbee fonctionne. Il est bon d'attendre un à deux jours, histoire de redonner le sentiment d'orphelinage à la colonie avant de la réunir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#35 » mar. févr. 21, 2017 10:40 am

jln a écrit :
BernardMolenbeek a écrit :Désolé mais elle ne vient pas du Kenya... mais d'Angleterre...
Les miennes fonctionnent sans heur et sans intervention depuis des années. Et Bruxelles n'est pas le sud....

Bonjour Bernard,
ça fait du bien de lire un témoignage positif comme celui-là.
En même temps, je suis tenté d'en déduire que je m'y prends très mal pour réussir avec ces ruches-là...

Salut à tous,

A regarder les photos que je vois de ruches top-bar, vous suivez les conseils de ceux qui vivent dans le chaud : petites ruches.

Mes ruches sont énormes en comparaison : des barres de 55 cm. Une surface de couvain par barre semblable a des corps dadant... et plus de 24 barres employées.

Les populations sont énormes les bonnes années.

Je viens de visiter pour voir si elles ont survécu et estimer les réserves. Mais il est encore trop tôt pour ouvrir vraiment (le saule n'a pas encore commencé ici). Après quelques barres de miel, elles m'ont attaqué (pas de voile ni de fumée ni rien), donc j'ai refermé et pris un peu de miel.

Mes ruches sont très simples : des planches, des lattes, et un toit posé direct sur les lattes ; un plancher grillagé, je n'ai pas prévu de système de fermeture. Des trous de la taille d'un bouchon de bouteille.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#36 » mar. févr. 21, 2017 9:34 pm

Bernard

Tu peux mettre des photos de tes TBH ?

JY

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.