Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Temps de séchage du bois pour ruches

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Temps de séchage du bois pour ruches

Message#1 » ven. févr. 03, 2017 3:44 pm

Bonjour à tous,

Souhaitant acheter du mélèze sorti de scierie pour fabriquer mes ruches, j'ai cherché combien de temps celui-ci devait sécher en extérieur sous abri.
Ne trouvant pas de réponse satisfaisante que ce soit ici ou sur le net, puisque les temps donnés variaient de 3 mois à 2 ans :shock: :? , je me suis décidé à demander à un cousin menuisier-ébéniste depuis 25 ans et compagnon du tour de France 8) .

Vu la complexité pour avoir une réponse, je me suis dis que je devais vous la faire partager, et la voici :super :

"Le temps de séchage pour le mélèze est de 1 an par 15 mm d’épaisseur, compte pour du bois de 25 mm d’épaisseur 1 an ½ mais comme les ruches sont à l’extérieur 1 an devrait être suffisant."

Bien à vous,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

francis
Messages : 634

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#2 » ven. févr. 03, 2017 6:19 pm

On compte en moyenne 1 an pour 1 cm d'épaisseur. Ce qui veut dire qu'une planche de 2 cm mettra 1 an à sécher (2 faces).
Pour accélérer le processus tu peux mettre les planches à proximité d'un poêle ou d'une chaudière.
Une méthode simple pour estimer le taux d'humidité du bois : prendre un bout de bois, le peser, le sécher à fond, dans un four par exemple, le peser de nouveau et faire une règle de trois. Autour de 15% à 20% c'est bon.
exemple : masse bois avant séchage : 120, après séchage : 100, eau = 120 - 100 = 20, taux humidité 20 /120 x 100 = 16,6%

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#3 » ven. févr. 03, 2017 10:11 pm

francis a écrit :On compte en moyenne 1 an pour 1 cm d'épaisseur

Bonsoir,
ok pour le mélèze ou le douglas, plus long pour d'autres essences, mais ce qui est très important, c'est la façon de procéder : à l'abri de la pluie, dans un endroit sec et ventilé et l'air doit circuler entre les planches, donc mettre des petits morceaux de bois bien alignés et assez près du bout des planches car la partie entre l'extrémité et le morceau de bois va souvent se fendre.
Ne pas oublier de mettre la première planche bien de niveau.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#4 » ven. févr. 03, 2017 11:39 pm

Les petits morceaux de bois s'appellent des liteaux...
Oui, pour sécher correctement du bois, il faut poser les planches sur un chantier. C'est un endroit plat, et bien de niveau.
On aligne les planches avec des liteaux entre elles pour favoriser la circulation de l'air.
On estime le temps de séchage de 1 cm par an... ça dépend surtout de l'essence du bois et aussi du climat où il est stocké.
Les températures, le degré d'hygrométrie, tout est important.
Le lot de bois doit être couvert de préférence. Surtout pas à côté d'une source de chaleur...
Laissez le temps faire son œuvre... ou achetez du bois étuvé par un professionnel.
Sachant que le bois étuvé perd un peu en résistance...
Bon boulot.
Daniel d'en bas

willi94
Messages : 328

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#5 » mer. févr. 22, 2017 11:31 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous ce matin car j’aurais besoin d’un avis concernant un bois que je voudrais utiliser pour me faire des pièges, des éléments de ruches ou accessoires de ruche (plancher, toit, demi-éléments etc).

Grâce à votre aide, je me suis équipé comme il fallait en vis et autres matériels. Je sais déjà que certains bois sont conseillés, car non traités et résistants aux intempéries dans le temps. Je ne possède pas encore la dextérité suffisante pour faire un travail propre et correct... J’ai donc envie de m’entrainer sur du bois « bas de gamme », sans que les abeilles en souffrent. Si ce bois ne dure pas dans le temps, ce n’est pas vraiment dramatique. J’arriverai toujours à redonner une 2eme vie à ces planches, dans un potager par exemple.

Mes premiers trous, mes premières coupes, mes premiers assemblages se sont finis en un bougli-boulga qui était tout, sauf du travail correct... J’ai donc pensé à prendre le bois le moins cher, le temps de se faire la main et de maîtriser mes outils. J’ai aussi bien conscience que ma réflexion en terme de résultat final n’est pas encore aboutie... Je veux donc pouvoir tout recommencer sans risquer de me faire alpaguer par C’est Hélène ou Con fine au Garces.

Que pensez vous de ce type de planches qui sert à faire du coffrage ? L’étiquette du produit que je suis allé voir mentionne bien « sans traitement »

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -m-e126115

Est-ce que leur « sans traitement » , c’est du vrai sans traitement pour vous ?

Je suis allé voir ces planches et certaines présentent un aspect "rosé"... sans surprise, personne n'a été capable de me renseigner comme je voulais.

Merci d’avance pour vos conseils
Bonne journée à toutes et à tous,
willi
Val de Marne 94

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#6 » mer. févr. 22, 2017 1:54 pm

willi94 a écrit :Que pensez vous de ce type de planches qui sert à faire du coffrage ? L’étiquette du produit que je suis allé voir mentionne bien « sans traitement »
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -m-e126115
Est-ce que leur « sans traitement » , c’est du vrai sans traitement pour vous ?
Je suis allé voir ces planches et certaines présentent un aspect "rosé"... sans surprise, personne n'a été capable de me renseigner comme je voulais.

A quoi servirait de traiter des planches destinée au coffrage ?
Je ne prends que celles-là, en général c'est de l'épicéa, si le bois est rosé il peut s'agir de Douglas.
Les vendeurs des grandes surfaces sont juste des personnes qui ont lu l’étiquette avant toi, mais en général il n'en savent pas plus. Pour moins cher tu peux trouver du bois chez des spécialistes en négoce du bois ou des scieries et en plus il savent ce qu'ils vendent.
Modifié en dernier par ed.chimar le mer. févr. 22, 2017 2:03 pm, modifié 1 fois.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#7 » mer. févr. 22, 2017 2:02 pm

Salut,
J'ai fait quelques éléments avec ces planches acheté chez une grande surface de bricolage, hormis qu'elles n'étaient pas sèches, c'est celles qui bougent le moins dans le temps, et en plus c'est léger.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

francis
Messages : 634

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#8 » mer. févr. 22, 2017 8:14 pm

Oui c'est vraiment sans traitement. Ce sont des planches destinées à un usage court : coffrage. Aucun intérêt à assurer une longue durée et surtout à augmenter le coût. Attention quand même au mélange qui peut être fait dans ces magasins. Avec un peu d'habitude on voit la différence, les produits de traitements étant colorés. Souvent en jaune.
Ce n'est pas tant la qualité du bois qui est moindre que les défauts qui sont plus nombreux : fentes, nœuds, planche voilées... Perso je prends mon temps, je choisis, je n'hésite pas à déballer beaucoup pour prendre les plus belles planches. Mais je rempile tout correctement après.

willi94
Messages : 328

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#9 » mer. févr. 22, 2017 9:00 pm

Hello,

Merci à tous pour vous retours. Ca va sembler ballot, mais j'ai l'impression d'avoir appris tellement de choses à vos cotés depuis un an.... :bravo
Vous êtes une véritable mine de bonne humeur et de générosité dans le partage du savoir... J'adore aussi votre capacité à "vulgariser " les choses et votre ton à la "lance-toi ! vas-y ! fais-le ! fonce t'as rien à perdre"... J'ai hélas rencontré tant de gens incapables de communiquer leurs connaissances ou pour qui il
n'y avait qu'une et une seule façon de faire ; le reste étant caca-beurk...

Anyway, c'était mon e-sourire du soir,

Image

Encore merci
willi
Val de Marne 94

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#10 » mer. févr. 22, 2017 10:15 pm

Chez LM, j'ai acheté de belles planches de Douglas 27 mm.

Je fais 6 corps Warré plus les barrettes adéquates avec 4 planches à 7 €. Les planches ne font que 20 cm mais je colle/cloue un mini-tasseau de 10 x 10 mm et ça m'amène à 21 cm et avec la feuillure en prime.

Comme le disait Francis, il ne faut pas hésiter à démonter toute la pile de planches pour trouver celles qui sont bien rectilignes, non fendues, sans nœuds...
Démonter la pile c'est intéressant. On cherche la planche rare... Tout remettre en place après... quand il y avait 100 planches et qu'on a tout étalé partout, faut avoir le sens du devoir... :)

JY

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#11 » mer. févr. 22, 2017 10:29 pm

J'ai fait 3 corps warré avec du coffrage (en attendant d'investir dans d'autres essences), sec en 6 mois dans une pièce bien aérée à 15 degrés environ ; la première du dessus a tuilé, elle servira pour les barrettes ; elle ont perdu environ 1 à 1,5 cm sur la largeur, je pense que ce n'est pas trop grave, 3 couches d'huile de lin chaude ça devrait pouvoir faire l'affaire
A+oli

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#12 » ven. févr. 24, 2017 12:28 am

bonsoir

12 € les 4 m en 27 mm et 30 cm chez Peltier Bois, à côté de chez moi. Du sapin de coffrage et pareil, je fais le tri pour éviter les planches trop vrillées ou fendues. En plus, c'est bien plus léger que le pin !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

willi94
Messages : 328

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#13 » ven. févr. 24, 2017 8:57 am

Hello,

On avance , on avance... question qui a son importance : vous les passez à la ponceuse/raboteuse avant de travailler dessus, ou pas ?

Dans un deuxième temps, je voudrais en peindre une partie avec des pigments naturels.

merci et bonne journée
willi...
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#14 » ven. févr. 24, 2017 10:32 am

Salut,
Pas de ponçage ni de rabotage.
Je passe seulement l'huile de lin sur les éléments une fois montés.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

willi94
Messages : 328

Re: Temps de séchage du bois pour ruches

Message#15 » ven. févr. 24, 2017 7:22 pm

fredapi91 a écrit :Pas de ponçage ni de rabotage.
Je passe seulement l'huile de lin sur les éléments une fois montés.

ok c'est cool, je pense que suis prêt, y a plus qu'à se lancer.

http://giphy.com/gifs/fail-backflip-jump-SgvtD0SQXGgdW

merci
Val de Marne 94

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.