Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche terre cuite/argile

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

ruche terre cuite/argile

Message#1 » mer. nov. 30, 2016 9:23 am

Bonjour à tous
je souhaite me fabriquer ou bricoler une ruche en terre cuite ou argile, est-ce que quelqu'un utilise ce type de ruche ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: ruche terre cuite/argile

Message#2 » mer. nov. 30, 2016 7:05 pm

Bonjour,

Tu peux jeter un oeil sur l'"Hélianthe" de Maurice Chaudière.

http://liberterre.fr/gaiagnostic/z-maur ... ure02.html


Alain

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: ruche terre cuite/argile

Message#3 » jeu. déc. 01, 2016 6:14 pm

merci beaucoup !
j'avais vu ça, oui ça a l'air vraiment top son système, pour moi qui cherche des petites ruches faciles à utiliser.
par contre impossible de trouver cette ruche à l'achat sur internet, bizarre…
par hasard une adresse où s'en procurer ?

nb : l'idée du four solaire pour récolter est carrément incroyable, fallait y penser tout de même !
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: ruche terre cuite/argile

Message#4 » jeu. déc. 01, 2016 7:36 pm

canongeball a écrit :par hasard une adresse ou s'en procurer ?

Je n'ai pas la réponse, mais cette ruche me tente depuis un moment, et je pense qu'on peut trouver des pots de fleurs qui conviennent.
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: ruche terre cuite/argile

Message#5 » ven. déc. 02, 2016 10:52 am

Dans le Sud pourquoi pas. Par contre, je suis dubitatif concernant l'isolation thermique des ruches en terre-cuite sous nos latitudes... En plus, je vois régulièrement les pots en terre cuite, vendus comme soit disant résistants au gel, se dégrader en peu de temps l'hiver.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: ruche terre cuite/argile

Message#6 » ven. déc. 02, 2016 11:16 pm

A un moment, ça me tentait, aussi ; sans avoir franchi le pas, je pensais plutôt à des jarres que l'on peut trouver à la brocante ou au vide grenier.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: ruche terre cuite/argile

Message#7 » sam. déc. 03, 2016 9:13 am

oli a écrit :A un moment, ça me tentait, aussi ; sans avoir franchi le pas, je pensais plutôt à des jarres que l'on peut trouver à la brocante ou au vide grenier.

C'est ce que je comptais faire justement, j'ai une sorte de jarre qui fait 40 litres à peu près et qui a bien la forme ovoïde, par contre elle est assez lourdé alors que l'avantage de l’hélianthe c'est qu'il y en a des petites donc facilement transportables notamment pour aller chercher des miellées particulières.

J'ai trouve une entreprise qui peut être en fabrique mais ça ne répond pas, si jamais j'ai des nouvelles je vous dirai.
On peut la fabriquer soi-même mais d'après Maurice Chaudière il y a quand même des mesures plus pratiques et moins contraignantes pour l'abeille.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: ruche terre cuite/argile

Message#8 » sam. déc. 03, 2016 10:42 am

Si quelqu'un a un avis, quid du "culbutage" en début et fin de saison avec le couvain qui se retrouve à l'envers ?
Est-ce que ça gêne beaucoup les abeilles, la reine notamment ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: ruche terre cuite/argile

Message#9 » sam. déc. 03, 2016 11:28 pm

"culbutage" tu veux dire la retourner pour la visite de printemps (et pour la récolter) ?

j'ai vu des vidéos sur le net avec des ruches pailles qui sont certes moins lourdes, je n'avais pas l'impression que ça les dérange plus que ça.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: ruche terre cuite/argile

Message#10 » dim. déc. 04, 2016 7:46 pm

Tu veux dire que tu as vu un système de culbutage sur des ruches en paille ?
Certains disent que ça bloque la ponte de la reine, j'avoue que je n'en sais rien pour ma part
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: ruche terre cuite/argile

Message#11 » dim. déc. 04, 2016 10:45 pm

Le terme de culbutage est utilisé pour la ruche de type hélianthe, j'avais lu le principe mais je ne me rappelais plus de la méthode qui est de laisser la ruche tête en bas jusqu'à la récolte, et la retourner une seconde fois.

Pour ce qui est de ce principe à adapter à la ruche paille je me suis planté :?
Pour éviter de culbuter la ruche en terre cuite il y a cette technique
http://liberterre.fr/gaiagnostic/z-maur ... ure02.html
A+

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.