Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#1 » sam. oct. 15, 2016 9:52 am

Bonjour,
Au printemps, je me suis fabriqué une ruchette piège à partir d'une ordinaire caisse en bois (caisse de 6 bouteilles de vin) de 10 mm d'épaisseur.
Toujours au printemps, j'ai placé cette ruchette maison dans un chêne à environ 2,5 m de haut et à environ 30 m de la maison dans un petit bois en limite de ma propriété.

J'ai surveillé cette ruchette tout l'été jusqu'en septembre, mais rien, pas un essaim...
Hier, en allant voir s'il y avait quelques cèpes sous ces petits chênes, j'ai eu la surprise de voir des abeilles sortir de ma caisse... en gros une vingtaine d'abeilles à la minute.

Je vais aller voir de plus prêts, avec une tenue et une petite échelle, ce qu'il en retourne... et surtout s'il y a vraiment du monde.

Que me conseillez-vous de faire ?
- Laisser la caisse en place pour l'hiver tel quel....
- Essayer de transvaser (s'il y a vraiment du monde) dans une vraie caisse et de la remettre en place...
- Ou de tenter d'isoler un peu cette caisse qui est vraiment très fine pour passer l'hiver, même par chez nous je pense...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#2 » sam. oct. 15, 2016 10:56 am

Salut,

J'aurais tendance à leur faire confiance et les laisser en place. Les transvaser à cette époque sera un gros bouleversement pour elles, avec les risques que ça comprend...

Si elles se sont installées là c'est qu'elles ont jugé que ça allait être bon pour passer l'hiver.

Tu avais quelque chose dedans ?

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#3 » sam. oct. 15, 2016 11:01 am

Bonjour,
J'avais mis de l'attire essaim en mai dernier et depuis plus rien.
Je viens d'aller jeter un coup d’œil, il y a effectivement du monde ; elles ont même commencé à propoliser l'entrée que j'avais laissée ouverte sur toute la largeur de la caisse.

Je vais bricoler un truc pour diminuer l'entrée et je vais essayer d'isoler un peu la caisse.
J'avais installé cette caisse espérant attraper un essaim à la bonne période pour le transférer ensuite mais à cette époque de l'année, je n'y pensais plus...

Bien sur la dimension de la caisse n'est pas adaptée à un nourrisseur et je ne peux rien leur donner...
J'ai juste à espérer que l'hiver ne soit pas trop froid.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#4 » sam. oct. 15, 2016 11:59 am

il y a toujours moyen de bricoler un truc ! :|
François.F

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#5 » sam. oct. 15, 2016 5:25 pm

bonjour
tu ne peux pas y adapter un nourrisseur comme ça

http://www.icko-apiculture.com/fr/nourr ... -3-kg.html

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#6 » sam. oct. 15, 2016 7:40 pm

Bonsoir,
pas moyen de soupeser la caisse je suppose ?
On peut penser qu'elles ont quand même réussi à stocker un petit peu, de quoi peut-être tenir jusqu'aux froids.
Je crois que je tenterais de poser et fixer par dessus une boîte suffisamment protégée du froid et contenant du candi.
Et percer un ou plusieurs trous d'accès dans le plafond de la ruchette.
Le pb, serait de savoir où se trouve le nid dans la caisse...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#7 » sam. oct. 15, 2016 7:42 pm

bonsoir

jln est plus rapide que moi...

comment est ta boite ? y a-t-il une ouverture pas le dessus ? des cadres? des barrettes ? dis-nous tout ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#8 » dim. oct. 16, 2016 11:18 am

dans le pire des cas : tu mets un coup de perceuse sans fil dans le toit et tu poses un paquet de candi bien emballé avec un trou juste par-dessus celui que tu viens de percer. Et par dessus, un couvercle de cuisinière avec un caillou.
Ça va les stresser, mais elles déstresseront en mangeant :mrgreen: !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#9 » dim. oct. 16, 2016 11:45 am

balance nous une photo de ta ruchette avec les mesure largeur longueur de la surface haute
François.F

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#10 » dim. oct. 16, 2016 6:46 pm

J'ai moi-même prévu de réaliser des pièges avec des caisses de bouteilles de Bordeaux. Celles de douze, malgré une modération sans faille, me semblent idéales. Le volume est d'environ trente litres avec une largeur de 30 cm qui permet d'adapter des barrettes warré.
C'est léger, pas cher, si on peut en récupérer. Il ne me reste qu'à réfléchir à l'adaptation des barrettes car le bois étant fin il n'est pas question de faire une feuillure.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#11 » dim. oct. 16, 2016 8:45 pm

bonsoir

tu peux peut-être faire des encoches, si tes barrettes font un peu plus de 31 cm, ou sinon tu colles ou agrafes un petit tasseau pour supporter les barrettes...mais c'est de + en + difficile de récupérer les dites-caisses si tu ne les bois pas toi-même ! :france

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#12 » lun. oct. 17, 2016 7:39 am

Une bonne partie de ma famille vit de la vente de Bordeaux à des bourguignons envieux donc je me sens obligé de me sacrifier pour ma famille et mes abeilles. 8)
Sinon je vais sans doute rajouter un tasseau pour fixer les barrettes. Je pense le tailler en biseau pour pouvoir découper les débuts de construction si elles ont été plus rapides que moi.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#13 » lun. oct. 17, 2016 7:58 am

Je ne piège guère mais si je m'y mets, j'essaierai avec des éléments Warré (même bâclés) + barrettes...

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#14 » lun. oct. 17, 2016 9:25 am

Bonjour.
Après avoir enlevé le couvercle qui était juste posé dessus et tenait avec un poids, j'ai pu constater que l'essaim faisait en gros la taille d'un ballon de hand.

Elles avaient bâti trois beaux rayons. Vu les températures encore très clémentes dans les landes, j'ai tenté le transvasement dans une caisse classique en ajoutant deux beaux rayons bâtis.

J'ai ajouté un nourrisseur et 30cl de sirop 70/30. Tout s'est semble t'il bien passé. Elles rentrent pas mal de pelotes de pollen et semblent pas stressées.

Pour info, les barrettes aux dimensions classiques étaient juste posées sur un petit liteau collé sur les paroies de la caisse. Les caisses de 6 font la même largeur qu'une warré mais sont légèrement plus longues d'où le soucis pour y adapter un nourrisseur.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#15 » lun. oct. 17, 2016 7:48 pm

Bonsoir.

C'est un essaim très tardif, qui a du fuir une situation de manque de nourriture, ou de fort parasitismes.
Je viens d'en récupérer un de la même taille (voir autres post dans essaim 2016).

C'est très bien de leur avoir mis des rayons bâtis, elles ne peuvent plus construire vu les ressources extérieures.
j'ai fait pareil, et avec le sirop 70/30 que leur ai donné, en une semaine, elles ont déjà rempli une partie des rayons donnés.
Les miennes étaient en réelle difficulté, presque paralysées par le froid (il y avait eu une nuit à 3°C. )
Depuis, elles remplissent les rayons, et je les vois rentrer du pollen..

Isolation en cours, partition en cours aussi, car le corps Warré est bien grand pour cet essaim.
Surveillance suivie, et nourrissement suivi.

Elles ont fui une situation désespérée, et ont tenté le tout pour le tout. Elles ont trouvé votre boite d’accueil, mais il faut les soutenir tout de même.
C'est impératif.
Bonne soirée.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.