Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#16 » mer. oct. 19, 2016 7:35 am

Bonjour et merci de vos réponses. Tout semble se passer au mieux. La météo est très douce dans les Landes et les abeilles rentrent beaucoup de pollen.

Je vais les laisser en place pour l'hiver.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#17 » mer. nov. 16, 2016 11:38 pm

nicaise a écrit :Je vais bricoler un truc pour diminuer l'entrée et je vais essayer d'isoler un peu la caisse.
J'avais installé cette caisse espérant attraper un essaim à la bonne période pour le transférer ensuite mais à cette époque de l'année, je n'y pensais plus...

Bien sur la dimension de la caisse n'est pas adaptée à un nourrisseur et je ne peux rien leur donner...

J'ai juste à espérer que l'hiver ne soit pas trop froid...

Bonsoir.
Je poste un peu tard, mais je viens juste de voir ce post, et le cas que j'ai est assez similaire.
J'ai ramassé un essaim le 10 octobre, ce qui était un essaim de misère, je suppose. Il a fui une situation désespérée et a tenté le tout pour le tout. Le souci c'est qu'il n'a rien, et la saison ne lui donne pas de ressource à l’extérieur.

Donc, j'ai pu mettre des rayons vides et propres dans la boite.
J'ai bricolé un nourrisseur à pot, placé sur le dessus.
de simples trous dans un couvercle de pot à confiture, et un trou plus gros, de 25 à 40, sur lequel je pose le pot.
Le pot est sur-emballé avec de l'isolant en styrodur de bonne épaisseur. Des bracelets élastiques pour immobiliser le pot et aussi pour le styro.

Il y a toujours moyen, effectivement de bricoler quelque chose.
François.f a écrit :il y a toujours moyen de bricoler un truc ! :|


Aujourd'hui, elles ont complété la construction, ont consommé et également stocké ce que j'avais mis. Environ 250 ml de sirop lourd tous les 3 jours, en suivant leur consommation (un pot de confiture standard).
Je les suis de près, et elles sont d'un dynamisme extraordinaire.

Donc, la boite à vin étant mince, il est préférable et assez simple de limiter les pertes de température dues au vent qui frotte sur les parois, par entourage avec des plaques de styro, tout en laissant un peu d’aération sur le dessus, en reconstruisant un coussin simplifié.

Elles le méritent et en les aidant, elle vont s'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#18 » ven. nov. 18, 2016 5:36 pm

Bonsoir,
Pour le moment, vu les températures, elles sortent encore. Je leur ai donné du sirop 70/30 jusqu'à fin octobre. D'ici les première gelées, je leur mettrai un petit bloc de candi pour les aider.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#19 » mer. mars 22, 2017 11:34 pm

nicaise a écrit :Bonjour et merci de vos réponses. Tout semble se passer au mieux. La météo est très douce dans les Landes et les abeilles rentrent beaucoup de pollen.
Je vais les laisser en place pour l'hiver.

Alors, l'hiver s'est bien passé pour elles ?

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Ruchette piège maison avec nouvel essaim.

Message#20 » jeu. mars 23, 2017 7:25 am

Bonjour. Malheureusement l'essaim n’était pas suffisamment populeux pour passer un hiver si froid. Quand j'ai ouvert, les rayons étaient vides et il n'y avait plus de candi.

J'ai tout nettoyé et remis en place dans l'arbre.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.