Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche alsacienne haute

lililarose
Messages : 24

ruche alsacienne haute

Message#1 » mar. oct. 04, 2016 11:13 am

Image

Image

Voici quelques photos d'une de mes ruches alsaciennes.
Pour la conduite des ruches alsaciennes, je trouve que c'est une ruche très facile. Les cadres de corps et de hausse sont de même format. Le corps comporte 16 cadres, au printemps les colonies étant en moyenne sur 6 cadres, on peut aisément agrandir au fur et à mesure, et ajouter un cadre avec amorce au milieu du couvain. En faisant ainsi je n'ai eu que rarement des essaimages (3 sur 4 ans, avec en moyenne 8 colonies par an).
Pour la lutte contre le varroa, j'ai testé cette année le retrait total du couvain.

rhinauer
Messages : 666

Re: ruche alsacienne haute

Message#2 » lun. mars 06, 2017 5:09 pm

Exact, mais avec le réchauffement climatique, on est passé dans la version couchée.
Des caisses en long sur 13 cadres en bâtisses chaudes ou alors la version Claerr sur 9 cadres, ce qui permet d'avoir le couvain sur 2 éléments et en inversant 2 fois les 2 éléments on arrive à bien contrôler l'essaimage, ce que j'ai mis au point l'an dernier.
rappel 18 cadres en alsacienne couchée équivalent en surface de couvain à presque une Dadant 10 cadres.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.