Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encourager une colonie sauvage ?

bouty
Messages : 1

Encourager une colonie sauvage ?

Message#1 » lun. juin 27, 2016 9:31 am

Bonjour,

Dans des discussions sur l'abeille, il m'est parfois demandé comment encourager les colonies sauvages d'abeilles. Là je ne sais que répondre : Laissez faire la nature ! Il m'est répondu, on voudrait l'aider la nature, que doit-on faire ? On ne veut pas de ruche et pas récolter quoi que se soit ! On lit partout que l'abeille disparait, on veut l'aider en lui fournissant un gite, pas plus.

Il y a aussi la question de la légalité qui me titille, on ne déclare pas la colonie installée dans un tronc d’arbre, non ?

Il est, dans un trou du mur de l'église de mon village préféré, des abeilles qui disparaissent l'hiver et , probablement, d'autres qui y viennent dès le printemps. Cette année 3 essaims en sont sortis lors de la forte période d’essaimage. Je pense que ce vide sanitaire, voulu ou pas, est du au manque de place à l'intérieur du trou, ce trou existe derrière une descente pluviale depuis les années 1970. Je crois aussi, dans cette configuration, que l'infestation par le varroa de ces abeilles des ruchers du voisinage est très, très restreint.
Ce sont des abeilles noires identiques à celles de la plupart des ruches alentour.

La question vient : quel volume donner à une cavité, boite, tronc (pas d'église), abri, en mettant à l'intérieur de vieux bouts de cadres usagés et imprégnés, pour attirer un essaim et pour qu'il s'approche d'un comportement analogue ?

Merci beaucoup

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Encourager une colonie sauvage ?

Message#2 » lun. juin 27, 2016 12:46 pm

bouty a écrit :On lit partout que l'abeille disparait, on veut l'aider en lui fournissant un gite, pas plus.

Aider mon asso peut être une solution http://www.ceta-ano.com/

Nous venons d'engager un jeune en contrat aidé pour trois ans, et il faut absolument que l'on peuple la zone de protection avec les 300 ruches envisagées pour d'une part sauver du métissage notre conservatoire et d'autre part pour pérenniser l'emploi d'Alex
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Encourager une colonie sauvage ?

Message#3 » lun. juin 27, 2016 6:00 pm

Bonsoir,

300 ruches dans un rayon de 7 km c'est pas un peu beaucoup ?
Je plains le petit amateur qui va se retrouver à côté de cette zone...

Bebert

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Encourager une colonie sauvage ?

Message#4 » lun. juin 27, 2016 6:59 pm

300 ruches pour 15386 hectares
soit une ruche par demi kilomètre carré
Donc c'est peu mais suffisant pour réussir la sauvegarde de la race.
Pour info la quasi totalité (sauf 1) des apiculteurs amateurs et pro du secteur soutiennent le conservatoire et bénéficient de reines en cas de demande. Le but n'est pas d’empêcher tel un ou tel autre d'avoir des abeilles, mais de faire un bloc pour sauvegarder une race.
Archimed

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Encourager une colonie sauvage ?

Message#5 » lun. juin 27, 2016 7:23 pm

chapeau et c'est en démarrant petit que l'on devient grand !!!
François.F

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Encourager une colonie sauvage ?

Message#6 » lun. juin 27, 2016 9:56 pm

Bonjour,
En parcourant le forum en tant que débutant, il m'est venu une petite réflexion.
Beaucoup semblent chercher à maintenir un caractère sauvage, résistant au varroa et au changement climatique. Il apparaît aussi qu'un certain nombre d'apiculteurs, quelque soit leur taille, cherchent à récupérer leurs propres essaims quand ils n'ont pu empêcher la sortie.
Donc, pourquoi ne pas laisser au moins un essaim partir sans chercher à le récupérer afin que des colonies sauvages puissent s'installer. Une partie, inadaptée, disparaîtra, mais une partie survivra et cela peut créer à la longue une souche assez intéressante.
Qu'en pensez-vous?
Sinon chapeau pour l’initiative de conservatoire dans l'Orne. Un seul récalcitrant... Le travail pédagogique n'a pas dû être facile.
Hervé

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.