Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Projet ruche TBH

philip57

Re: Projet ruche TBH

Message#1 » jeu. juin 02, 2016 5:15 pm

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai pour projet de construire une ruche TBH, je vous joins un premier jus du plan d'ensemble. Sachant que les finitions ne sont pas faites.

Merci d' avance pour vos critiques qui pourront m'aider dans mon projet.
A bientôt
Philip

Image

Image
"L'abeille est menacée de disparition par les progrès de la technologie humaine, il est plus que jamais urgent de la comprendre pour essayer de la sauver."

FG68

Message#2 » jeu. juin 02, 2016 5:26 pm

Salut.
Je ne comprends pas bien comment fonctionne ton système de support/tréteau. Il faut faire attention à ce point car la ruche kényane est une masse en hauteur, il faut que le support lui apporte une grande stabilité. J'en étais arrivé à la conclusion de faire des frontons carrés et de fixer les pieds directement dessus (voir ma présentation).
Autre point, il est nécessaire de prévoir un fond entièrement grillagé et amovible pour le nettoyage. Également un vide sanitaire est mieux pour casser les turbulences de vents froids qui pénètrent par le fond grillagé.
Concernant les dimensions, cela me semble correct. Il est nécessaire d'avoir un angle de 120° pour éviter les collages des rayons sur les parois de côté (ça marche bien !).
:wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

philip57

Message#3 » jeu. juin 02, 2016 7:08 pm

Merci FG. Pour la fixation du pied, j'ai prévu un U sur les tréteaux et la ruche sera fixée dessus, mais je vais réfléchir pour améliorer. Pour la grille de fond je l'avais prévue mais pas coulissante, je vais aussi modifier, et pour le vide sanitaire il est prévu avec une planche coulissante pour le froid et pour récupérer les résidus.
Voici un plan vue de face.

Image

A+
Philip
"L'abeille est menacée de disparition par les progrès de la technologie humaine, il est plus que jamais urgent de la comprendre pour essayer de la sauver."

manuel
Modérateur

Message#4 » jeu. juin 02, 2016 8:49 pm

Bonsoir,

Pour moi, c'est trop et pas assez large !
Cela ne tiendra pas le coup avec du vent, c'est trop risqué.

Voilà la mienne, le vent peut souffler !
Image

Si c'était à refaire, je bricolerais un fond amovible car toutes les cochonneries ne passent pas au travers du grillage.
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

philip57

Message#5 » ven. juin 03, 2016 1:02 pm

Bonjour,

Merci Manuel, peux tu me donner la hauteur et l’écartement des pieds de ta ruches ?
Pour le fond je prévois un tiroir

A+
Philip

manuel
Modérateur

Message#6 » ven. juin 03, 2016 4:56 pm

Pas de problème !
Il suffit juste qu'il arrête de pleuvoir pour que je descende au rucher !
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

FG68

Message#7 » ven. juin 03, 2016 6:19 pm

Perso. j'ai pris des poteaux de cloture section 7x7cm en 250cm de long coupé en 2 donc 125cm avec un angle entre 30 et 45° fixés sur les frontons. L'idée aussi était que les boulons poelier de fixation ne traversent pas la ruche pour éviter les ponts thermiques vers le corps de la ruche.

Image

Et j'ai mis un chapeau sur la partie de poteau destiné à être en contact avec le sol pour freiner la détérioration :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

rytounet

Message#8 » ven. juin 03, 2016 6:37 pm

philip57, cette configuration sera sujette à basculement et déséquilibre ; le centre de gravité étant bien haut, les pieds ressérés et la surface de sustentation facilement en dehors de la zone d’équilibre (constructions hors axe, stockage, vent, bousculade, pente, etc)
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

jln

Message#9 » ven. juin 03, 2016 7:16 pm

Bonjour,
j'ai construit comme ça et ça ne bouge pas.
Image

rytounet

Message#10 » ven. juin 03, 2016 7:20 pm

Normal, centre de gravité plus bas, pieds qui encadrent et en assises plus larges.

Moins d'emprise au vent et moins de hauteur donc moins de chance de basculement par entrainement.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Jihemm

Message#11 » sam. juin 04, 2016 6:33 am

Image[/img]

Les pieds en bois finissent par s'abimer au contact de la terre. Avec l'expérience, je préfère le modèle "tout en un". Ces ruches ont passé les tempêtes de l'hiver dernier sans broncher.

Cordialement

JMM

philip57

Message#12 » sam. juin 04, 2016 6:48 am

Bjr à tous,

Je vois que vous êtes tous d'accord pour que je revoie les pieds de la ruche, ok je me remets au boulot :?
Merci à tous pour votre participation, je vous poste bientôt mon projet modifié

A+ Philip

philip57

Message#13 » ven. juin 17, 2016 10:11 am

Bonjour à tous,

Voilà le plan modifié par rapport à vos remarques, les pieds de la ruche seront fixés sur des parpaings, la vitre sera protégée par une plaque de styrodur collée sur une planche, le plancher sera grillagé et une planche viendra se glisser sous le plancher pour protéger du froid. La ruche sera entièrement réalisée avec du mélèze épaisseur 24 mm.

Image

Image

Image77

Toujours preneur de vos critiques constructives, avec mes remerciements
Philip57

BernardMolenbeek

Message#14 » ven. juin 17, 2016 2:33 pm

Jihemm a écrit :Image[/img]

Elle m'a l'air très agréable à travailler cette ruche.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

philip57

Message#15 » mar. juin 21, 2016 3:28 pm

Merci Bernard,

Une question se pose encore, j'ai vu des ruches avec l'ouverture au milieu du grand côté et je me demande si la colonie ne se développe pas mieux en partant du milieu et si ça ne laisse pas plus de souplesse et de protection si le couvain se trouve au milieu ?

Je pense attaquer l'usinage la semaine prochaine sachant que j'ai acheté en scierie trois plateaux de mélèze. Donc délignage et dégauchissage. Je ne manquerai pas de vous faire suivre l'avancement.

Philip

Retourner vers « Tous modèles de ruches »