Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Projet ruche TBH

FG68

Re: Projet ruche TBH

Message#16 » mar. juin 21, 2016 3:51 pm

Concernant la position de l'entrée de la ruche : J'ai choisi de la mettre sur un côté au milieu. Effectivement les rayons de couvain sont en gros centrés sur l'ouverture et les réserves de miel sont de part et d'autre. Ça serait à refaire, je la mettrais en façade pour une question d'hivernage. En effet, en hiver, la grappe se déplace tout en consommant les réserves, si elle atteint l'extrémité par temps froid, il lui est impossible de se rendre de l'autre côté où se trouve une autre partie des réserves. Ma colonie a bien traversé l'hiver dernier mais il n'était pas particulièrement froid...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

BernardMolenbeek

Message#17 » mar. juin 21, 2016 5:21 pm

J'ai des trou sur une bonne part de la longueur de ma ruche qui est à la maison. Elle me sert à tout tester...

Résultat : il vaut mieux sur le long coté mais près du bord, ou sur le coté.

Car le miel est loin de l'entrée... et donc tout ensemble.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

philip57

Message#18 » mer. juin 22, 2016 7:18 am

Merci, suivant vos commentaire et vu que je suis dans une région où les hivers sont plutôt froid, je vais laisser l'entrée en façade.

A bientôt
Philip
"L'abeille est menacée de disparition par les progrès de la technologie humaine, il est plus que jamais urgent de la comprendre pour essayer de la sauver."

Kozan

Message#19 » ven. sept. 02, 2016 9:47 pm

Bonsoir.

Je découvre ce post un peu tard, mais je me permets mes commentaires.

La stabilité globale n'est toujours pas suffisante à mon avis.

Longitudinale :
Fixer les tréteaux sur les parpaings améliore certes un peu, mais si je comprends bien les parpaings ne sont que posés sur une petite face, sur la terre.
De fait les deux pieds (ou les deux parpaings) ne sont pas liés ensemble, donc faible stabilité longitudinale. Il serait bon de rajouter, a minima, une jambe de triangulation entre les deux tréteaux; voire une de chaque coté.
Le mieux étant tout de même la fixation complète des pieds sur le corps, comme sur les photos des autres membres. Et donc de revoir cette conception, qui sera insuffisamment stable.

Latérale :
Je comprends que la ruche n'est que posée sur les tréteaux (peut-être vissée ?), mais cela représente une trop faible surface. Le basculement ne demande que peu d'efforts.

Dans tous les cas, une fois réalisée, avant de mettre du monde dedans... lester avec quelques kg, et secouer un peu, pour simuler des bourrasques, ou un animal qui se frotte aux montants...
Il faut fournir un habitat irréprochable, en stabilité, et en type de matériaux (pas de colles toxiques, pas de peintures toxiques, pas de solvants, etc. )

Bonne soirée.

philip57

Message#20 » ven. juin 23, 2017 2:40 pm

Bonjour à tous,

Après une période de problème de santé, mon retour avec ma ruche TBH terminée en tenant compte de vos conseils.
Quelques photos:

Image

Image

Image

Maintenant j'ai besoin de vous :? Lundi je reçois des reines fécondées, je vais en profiter pour essayer de démarrer ma ruche, je vais prendre trois ou quatre cadres d'une de mes ruches dadant, secouer les cadres pour faire tomber les abeilles dans ma ruches TBH, et les enfermer pendant trois jours dans la ruche avec la reine en cage, après trois jours je libère la reine et le lendemain j'ouvre la ruche. est-ce la bonne façon de faire ? comment faire pour enfermer la maximum d'abeilles?
D' autre part après il faudra nourrir au sirop, comment introduire un nourrisseur dans la ruche TBH.

Merci d'avance pour vos réponse et à bientôt
Philip
"L'abeille est menacée de disparition par les progrès de la technologie humaine, il est plus que jamais urgent de la comprendre pour essayer de la sauver."

manuel
Modérateur

Message#21 » ven. juin 23, 2017 3:34 pm

Bonjour,
Pour le nourrisseur, j'ai deux planchettes que je pose entre 2 barrettes. Les 2 planchettes libèrent un espace au centre. Je place le nourrisseur au centre sur l'espace.

Pour ton peuplement, prends le maximum d'abeilles. Sors les cadres, asperge les d'eau avec un pulvérisateur, elles ne voleront pas trop. Tape tes cadres dans un grand carton, pulvérise pour les empêcher de voler. Quand tu penses que tu as assez d'abeilles, tape ton carton au sol pour les rassembler au fond et verse les dans ta ruche.
Ferme la vite. Nourris et attends quelques jours (2/3). Place ensuite ta reine dans sa cage en oubliant pas d'enlever le bouchon devant la candi.

Avec de la chance, la reine sera libérée et acceptée.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

philip57

Message#22 » sam. juin 24, 2017 7:12 am

Bonjour

Merci à Manuel pour ta réponse, je vais faire comme tu dis et je vous donne le résultat.

A bientôt,

Philip

jln

Message#23 » sam. juin 24, 2017 7:45 am

Bonjour,
j'ai testé plusieurs solutions pour nourrir mes tbh.
Avant d'ajourer mes barrettes, j'en étais arrivé à cette solution :
Deux "entretoises" de bois d'épaisseur 7mm fixées sous une plaque.
Je l'intercale et je pose dessus un nourrisseur du commerce pour le sirop (rarement) ou une boîte de glace trouée au fond pour le candi.
Image
Image
Mais je n'aime pas bien l'idée de devoir écarter éloigner deux barrettes pour intercaler quelque chose.
Ça crée une distance entre les rayons dont je crains qu'elle ne soit défavorable au chauffage du couvain.
D'où une expérimentation en cours de barrettes ajourées et dont nous avons déjà parlé.
Image

philip57

Message#24 » sam. juin 24, 2017 12:05 pm

La solution des barrettes ajourées me plait bien je vais mettre sa en oeuvre cette après midi, faire un espace entre deux barrette qui correspondra au trou de mon nourrisseur.

Merci JNL

thomas.c

Message#25 » sam. juin 24, 2017 12:10 pm

en TBH, tu peux mettre un nourrisseur sans trop t'embêter.

certains mettent juste des soucoupes posés dans le fond de la ruche avec un bout de bois ou grillage pour y accéder.

j'en avais fait un une fois avec une cloison mobile trapezoïdale et une brique de lait (couchée sur le côté fin et fixée au contreplaqué avec un bout de tôle pliée). un peu comme ça:
Image

jln

Message#26 » sam. juin 24, 2017 1:06 pm

Les soucoupes posées au fond : j'ai testé, tous les débris de la ruche tombent dedans.
J'ai vite abandonné mais il suffirait sûrement d'un couvercle adapté pour que ça marche.
Mais difficile de le mettre sous le nid. Il faut le déporter vers l'arrière et du coup, augmenter le volume de la ruche à une période qui ne l'exige pas forcément.
Mais pour les nourrissements d'automne ou de stimulation, on peut trouver de nombreuses solutions.
Tant que les abeilles ne sont pas engourdies par le froid et donc qu'elles peuvent se déplacer, pas de gros problème.
C'est pour le candi l'hiver que ce n'est plus forcément pareil, en fonction du climat bien sûr.
C'est sans doute l'un des handicaps de nos ruches horizontales : la colonie a peu ou pas de stock au-dessus d'elle.
Alors si on peut mettre le candi au-dessus d'elles, ça me semble mieux. Encore faut-il savoir où elles se trouvent au cours de leur cheminement dans les réserves...
Et une fois qu'on a placé sa "barrette-entretoise", il serait très risqué de s'amuser à la déplacer au cœur de l'hiver.
D'où l'idée d'agrandir la zone d'accès au candi avec ces barrettes ajourées.
Pour ma part, j'en ai déjà parlé plusieurs fois, j'ai augmenté de façon significative la profondeur de mes kényanes de façon qu'elles puissent stocker un minimum de miel au-dessus d'elles. Et depuis, je n'y vois que des avantages.
Ça fait certes des sââprés rayons comme ils disent dans le Nord-Est mais il suffit de les manipuler correctement.
Image

philip57

Message#27 » sam. juin 24, 2017 7:13 pm

Bonsoir,

Pour démarrer , le nourrisseur est fait un trou de 30mm entre les deux barrettes. Sa me laisse le temps de réfléchir comment faire pour les périodes froide.

Image

Image

bonne soirée

Philip

FG68

Message#28 » dim. juin 25, 2017 9:30 am

Très belle réalisation :-bravo
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

philip57

Message#29 » dim. juin 25, 2017 4:14 pm

Merci FG68

philip57

Message#30 » lun. juin 26, 2017 4:28 pm

Bjour,

Bon pas facile cette mise en ruche: J'ai prélevé 3 cadres d'abeilles dans une ruche dadant, je les ai mis dans une ruchette et transporté jusqu'à ma ruche TBH à 20 km, après 4h00 de calme, j'ai enfumé la ruchette et aspergé d'eau, ensuite transfert dans la ruche, mais bien sur beaucoup d'abeilles en vol, j'ai donc fermé ma TBH et laissé ouverte la ruchette avec les cadres pour récupérer les abeilles en vol. J'espère avoir assez d'abeilles dans la TBH ? je vais voir demain matin à travers le plexis si elles commence a construire. Mais je me demande si sa n'est pas le cas, mes t'il possible de rajouter les abeilles que j'aurais récupéré dans la ruchette ???

Philip

Retourner vers « Tous modèles de ruches »