Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma ruche kényane

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Ma ruche kényane

Message#1 » jeu. mai 26, 2016 2:20 pm

Bonjour les bourdons et les abeilles,

Depuis le temps que je vous parlais et posais des questions, ben voilà c'est fait depuis deux semaines j'ai démarré ma ruche kényane et je suis comme un gosse devant. Quelle n'était pas ma surprise de voir huit jours après ces belles constructions d'un blanc tellement pur, enfin vous connaissez ça bien sûr. Je voulais juste partager avec vous mon plaisir.

A bientôt

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ma ruche kényane

Message#2 » jeu. mai 26, 2016 3:51 pm

Bonjour,
on a beau en avoir vu, on ne s'en lasse pas de ces constructions neuves et tu as bien raison d'en partager le plaisir.
Bonne chance avec ta tbh.
Il faut maintenant qu'elles fassent des réserves suffisantes pour préparer l'inter-saison.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ma ruche kényane

Message#3 » jeu. mai 26, 2016 6:14 pm

Superbe cette kényane avec vue panoramique. La position de travail est vraiment très agréable :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ma ruche kényane

Message#4 » lun. juin 13, 2016 11:28 am

Bonjour et félicitations Erleatxikia !

Voilà, c'est le début de l'aventure. Garde tout de même en tête que, vu que tu ne peux pas fuir en cas de "mise en furie" de tes abeilles, il te faut toujours très bien te protéger et éviter de faire comme moi, de commencer à travailler au-dessus de la ruche en oubliant de fermer la fermeture éclair sous la voilette. Visiteuses sur le cou garanties.

Je suis très heureux de voir ton projet se réaliser. Merci pour le partage.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Re: Ma ruche kényane

Message#5 » sam. juin 18, 2016 10:57 pm

Merci Michel, oui je garde bien à l'idée ce que tu viens d'écrire, pour l'instant j'ai des superbes abeilles très douces, des Caucasiennes. Je viens toujours bien équipé.
À la prochaine pour d'autres nouvelles.
Au plaisir :)

Stéphane 64
Messages : 23
Localisation : Pyrénées atlantiques

Re: Ma ruche kényane

Message#6 » mar. déc. 06, 2016 2:55 pm

Bonjour Erleatxikia,

j'habite près de Pau et je vais construire une kényane cet hiver, quel bois as-tu utilisé ?

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Ma ruche kényane

Message#7 » dim. déc. 11, 2016 10:26 pm

Stéphane 64 a écrit :j'habite près de Pau et je vais construire une kényane cet hiver, quel bois as-tu utilisé ?

Salut à toi,

Je suis en kényane depuis quelques temps. De simples planches de sapin font l'affaire. Du plancher pas cher demande moins de travail, mais c'est plus cher.

Attention, sur les photos en haut, il y a des cadres dans la ruche... Qui n'est donc plus une kényane, mais une ruche à cadres trapézoïdaux...

Une KTBH, c'est juste une boîte avec des lattes dessus. C'est là tout son charme.
Elle est inventée par des anglais et est prévue pour les pays en voie de développement.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Stéphane 64
Messages : 23
Localisation : Pyrénées atlantiques

Re: Ma ruche kényane

Message#8 » mar. déc. 13, 2016 6:50 pm

Merci pour l'info.

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Ma ruche kényane

Message#9 » mar. déc. 13, 2016 7:40 pm

Une TBH qui est bien finie et du bon bois Douglas je pense

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Ma ruche kényane

Message#10 » dim. mai 09, 2021 8:32 pm

J'ai récupéré une ruche kényane ce weekend, c'est immense.

Image

Transport

Image

Nettoyage

Image

Rucher du Jardin Médiéval de Crosne

Image

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Ma ruche kényane

Message#11 » dim. mai 09, 2021 9:11 pm

Elle est bien belle en tous cas !

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Ma ruche kényane

Message#12 » dim. mai 09, 2021 9:22 pm

shannix a écrit :Elle est bien belle en tous cas !

Elle date de 2017, l'api qui l'a fabriquée n'a pas eu de résultat le satisfaisant et il est revenu à une warré, je vais mettre des abeilles dedans et voir ce que ça donne.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Ma ruche kényane

Message#13 » lun. mai 10, 2021 8:32 am

Je découvre cette curieuse ruche qui a d'emblée sa taille maximum et je me pose des questions.

Déjà c'est avantageux d'avoir des barrettes qui sont jointives, ça empêche d'avoir des constructions dans le toit.

Ensuite le toit peut servir de nourrisseur et fournit une grande zone d'isolation, c'est plutôt bien.

Cette ruche même vide est à peine déplaçable, on ne fera pas de transhumance c'est sûr ! ;)

Une première question au niveau de la conception, pourquoi diable les rayons sont-ils en forme de triangle ?

Alors l'idée logique qui vient à l'esprit est la suivante, pourrait-on imaginer une Warré horizontale ?

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Ma ruche kényane

Message#14 » lun. mai 10, 2021 1:43 pm

Marc a écrit :Je découvre cette curieuse ruche qui a d'emblée sa taille maximum et je me pose des questions.
Déjà c'est avantageux d'avoir des barrettes qui sont jointives, ça empêche d'avoir des constructions dans le toit.
Ensuite le toit peut servir de nourrisseur et fournit une grande zone d'isolation, c'est plutôt bien.
Cette ruche même vide est à peine déplaçable, on ne fera pas de transhumance c'est sûr ! ;)
Une première question au niveau de la conception, pourquoi diable les rayons sont-ils en forme de triangle ?
Alors l'idée logique qui vient à l'esprit est la suivante, pourrait-on imaginer une Warré horizontale ?

C'est avantageux si les portées sont gardées propres .

Pour l'angle c'est facile, les gâteaux de miel sont composés d’hexagones (6 côtés), la pointe du triangle est à 60° pour que les gâteaux ne collent pas aux parois ( 360 / 6 = 60 ). La warré horizontale ne fonctionnerait que si on peut retirer les pains de miel facilement.

Il existe des ruches basées sur cadre où ces derniers sont tous collés les uns aux autres et forment le corps de ruche directement un peu comme une TBH / Kényane mais attention au froid.
https://3dwarehouse.sketchup.com/model/3a85cf72-1baf-40e5-a540-aef46ad78d01/Ruche-Extensible-Ruche-en-Livre-Ruche-a-Feuillets-Ruche-Horizontale?hl=fr

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Ma ruche kényane

Message#15 » lun. mai 10, 2021 2:10 pm

Je trouve tout ça très astucieux, l'api qui a fabriqué (et m'a donné) la ruche m'a effectivement dit que les rayons ne semblaient pas collés.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.