Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabriquer une ruche tronc.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#121 » ven. avr. 13, 2018 8:20 am

Super, reste le travail du "cadre essaim"...
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#122 » sam. avr. 14, 2018 12:34 pm

Et de une.
Image
Image

Pas trouvé de lauze adéquate, car chez nous, elle ne sont pas en schiste mais en phonolithe, donc pas vraiment plates.

Bon maintenant, un essaim...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#123 » sam. avr. 14, 2018 12:44 pm

Superbe travail, faut pas être fainéant pour creuser tout ça

L'ajustement de tes barrettes n'est-il pas un peu juste, si elles "propolisent" tu n'auras pas le jeu pour déboiter
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#124 » sam. avr. 14, 2018 1:45 pm

La nature a creusé la ruche, l'arbre était creux...

Les barrettes verticales n'ont pas vocation à être enlevées, ce sont juste un support que je trouve plus simple que le système cévenole en trois parties. Le diamètre du tronc permet, le cas échéant de superposer une hausse warré, si ça veut sourire.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#125 » sam. avr. 14, 2018 8:47 pm

Bonjour,
Enfin j'ai terminé ma ruche tronc ! Je suis bien conscient que sa durée de vie sera limitée (le bois était déjà bien attaqué et le platane, c'est pas top...) mais pour une première je suis assez content. J'ai récupéré une ardoise d'un vieux toit des Pyrénées, que j'ai gardé intacte car je la trouve jolie. Je vais peut-être passer l'extérieur à l'huile de lin, mettre des cales en plastique dessous pour l'isoler de l'humidité, et badigeonner l'intérieur avec de la cire et... attendre un essaim...

J'attends vos critiques, car j'ai l'intention de me mettre à la recherche d'un fût de châtaignier pour l'hiver prochain...
Dunga

PS : j'essaie de mettre des photos...

[img]http://www.pictures-cloud.fr/large-070354d573ff560ea620bf81b4e811eb/ruche-tronc2.jp-9b31c6256faf205512d0f2d8b12dd6dd.JPG.html[/img]

[img]http://www.pictures-cloud.fr/large-070354d573ff560ea620bf81b4e811eb/clef.jpg-f8614c19803b9c5463e42b2314676431.JPG.html[/img]

[img]http://www.pictures-cloud.fr/large-070354d573ff560ea620bf81b4e811eb/entrée.jpg-65022a2f00229a579e1aca2d8555c62d.JPG.html[/img]

[img]http://www.pictures-cloud.fr/large-070354d573ff560ea620bf81b4e811eb/int.jpg-5a4a1bbfea7fb8a8e46df7f2e1292bc1.JPG.html[/img]

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#126 » dim. avr. 15, 2018 8:30 am

Salut,
C'est mon tour de montrer ma "bête"...
Bon, on est loin du travail parfait vu précédemment, en particulier pour l’intérieur (je ne suis pas vraiment équipé), mais vu le mal que je me suis donné...
Ce ne sera, comme Dunga, que du moyen terme, car c'est du pin et je pense que ça ne va pas tenir très longtemps.
J'ai choisi de garder l'écorce afin que pendant quelques temps elle protège le fût, et puis parce que de toute façon l'écorce de pin tombe toute seule lorsqu'elle est trop abimée.

Voilà quelques images :

Image

Image

Image

Image
Bien à vous,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#127 » dim. avr. 15, 2018 10:37 am

Guillaume007 a écrit :... Pas trouvé de lauze adéquate, car chez nous, elle ne sont pas en schiste mais en phonolithe, donc pas vraiment plates. ...

Elles n'ont pas besoin d'être plates, puisqu'il y a un plancher qui chapeaute les rayons. C'est dommage que tu ais zappé ce "détail" car tu vas te faire allumer quand tu voudras contrôler ta colonie
Archimed

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#128 » dim. avr. 15, 2018 6:57 pm

ed.chimar a écrit :Elles n'ont pas besoin d'être plates, puisqu'il y a un plancher qui chapeaute les rayons. C'est dommage que tu ais zappé ce "détail" car tu vas te faire allumer quand tu voudras contrôler ta colonie

Mais non Ed !
Sur les barrettes, j'ai prévu un couvre-cadres en deux éléments :
Une grille à propolis en plastique (ouais, je sais...) faite avec ces grilles qui servent à égoutter les Saint Nectaire, puis une plaque de DFP (laine de bois compressée) par dessus, sous la lauze artificielle.
Je ne voulais pas le système traditionnel qui interdit quasiment l'ouverture la première année.
Modifié en dernier par Guillaume007 le dim. avr. 15, 2018 7:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#129 » dim. avr. 15, 2018 7:37 pm

Bonjour
Voilà la mienne + un lien pour les explications
https://www.youtube.com/watch?v=5HvqtuHIhFo


Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#130 » dim. avr. 15, 2018 9:37 pm

Image
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#131 » lun. avr. 16, 2018 8:22 am

pierre 84 a écrit :Bonjour
Voilà la mienne + un lien pour les explications
https://www.youtube.com/watch?v=5HvqtuHIhFo


Image



Top top les explications :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Granpapa
Messages : 44

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#132 » mer. févr. 06, 2019 6:30 pm

Trou ou pas trou de vol ?

Bonjour, pendant les 15 jours de pluie ou de neige, j'ai creusé un petit tronc de chêne de la forêt de Tronçais qui n'a pas été sélectionné pour la tonnellerie. Donc pas de douelles dans ce merrain.
Maintenant je considère finie cette ruche-tronc, façon warré.
Pour l'instant, elle sèche et fin mars elle recevra une couche de cire à l'intérieur et de l'huile de lin à l'extérieur.
Je cogite pour le toit qui sera sûrement fait avec une dalle en granit ou autre posé sur le coussin.
Je me pose une question : dois-je faire un trou de vol en haut du corps pour les aider ? Peut être aussi un trou dans la hausse ?
Le corps a une hauteur de 58 cm et la hausse 21 cm, cela fait beaucoup à monter pour amener le nectar.
Merci de me donner votre avis.
Michel

Devant

Image

Arrière

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#133 » mer. févr. 06, 2019 8:56 pm

Il faut savoir que le nectar n'est pas directement posé dans les hausses. En pleine miellée, elles le posent un peu n'importe où...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#134 » mer. févr. 06, 2019 10:55 pm

Bonsoir,

Joli travail, Granpapa ! A mon avis, il est inutile de faire un trou de vol en haut. je crains que ça ne produise un pont thermique qui fera mourir de froid ta colonie, en hiver.

Un trou, tout en bas du tronc, suffira.

Pour le toit, une lauze en ardoise fait bien l'affaire mais encore faut-il en trouver. Dessous, il faut faire un couvercle en 4 morceaux. 2 joues en forme d'arc et deux coins que l'on glisse entre les deux joues.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#135 » jeu. févr. 07, 2019 10:09 am

Le bonjour vous va,

"Michel", ce n'est pas plutôt dessus que l'on met les couvercles ? :D
Les 2 parties du milieu doivent s'appeler une clef ; pas le plus facile a réaliser !

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.