Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabriquer une ruche tronc.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#136 » jeu. févr. 07, 2019 5:56 pm

On met effectivement le couvercle dessus mais sous la lauze. On n'est jamais assez précis :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#137 » ven. févr. 17, 2023 2:54 pm

Bonjour,
Voici un article qui devrait intéresser les amateurs de la ruche tronc (les autres aussi !) :

https://beenature-project.com/WebRoot/S ... H12_TS.pdf

L'auteur, Torben Schiffer, est un biologiste de l'université de Wurzburg (Allemagne) qui, dans le cadre d'un programme de recherche scientifique, étudie les conditions de vie des abeilles installées dans des arbres creux et dans des ruches qui en reproduisent les conditions (ruches tronc, ruches rondes de faible volume).
Il montre ainsi que le volume restreint et non extensible de ces habitats amène les abeilles à réaliser un équilibre entre la taille du nid à couvain et le stockage de miel. Il s'ensuit une différence de comportement entre ces abeilles et celles qui sont élevées dans des ruches conventionnelles : Les premières, qui ont moins à produire et à stocker de miel, développent notamment un comportement d'épouillage favorable à l'élimination des varroas, ce qui est rarement le cas des secondes trop occupées à collecter (et à s'épuiser !) du nectar. À l'appui de ce constat, il a fait l'expérience d'accroître le volume d'une ruche où les abeilles pratiquent l'épouillage, et a constaté qu'en moins d'une semaine le taux d'abeilles pratiquant l'épouillage tombait de 70% à moins de 15%. Également, elles passent plus de temps à l'entretien de l'habitat. Il montre encore, graphiques à l'appui, l'influence positive de l'essaimage sur le contrôle du développement du varroa. Il souligne l'intérêt d'une bonne isolation été comme hiver, de la stabilité du "climat" intérieur de la ruche non perturbé par les visites d'un apiculteur, le rôle de la micro faune (dont le pseudo-scorpion) qui vit dans le bas de la cavité. Selon lui, l'essentiel des maux qui affectent nos abeilles peut, a contrario, être imputé aux conditions modernes de leur exploitation.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#138 » ven. févr. 17, 2023 6:45 pm

Le bonsoir vous va !

Merci "claude21" pour l'article que tu nous passes. Je regrette le peu d'anglais qu'il me reste. N'y a-t'il pas une traduction possible en français ? Cela m’intéresserait grandement.

Quant aux propos de Torben Schiffer, sa vision de la conduite d'une colonie me plait.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#139 » ven. févr. 17, 2023 7:15 pm

Bonsoir apibeaujo,
Merci pour ton commentaire. Je n'ai pas connaissance de traduction en français. Si tu n'es pas trop pressé (je suis retraité, et comme tel sur-booké !), je peux en faire un résumé plus complet.
De plus, cet hiver j'ai fabriqué une ruche octogonale dont les parois font 8 cm d'épaisseur, et je viens de l'installer contre le tronc d'un arbre envahi par la mousse et qui porte également des champignons, ce qui a priori constitue un bon support pour favoriser la formation d'un substrat en fond de ruche, peuplé de la micro-faune dont parle l'auteur. Si je récupère un essaim, je ferai part de ma propre expérience. Sachant, toutefois, que l'expérience d'une saison ne sera pas suffisante pour en tirer des conclusions fermes.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#140 » ven. févr. 17, 2023 8:03 pm

"je suis retraité, et comme tel sur-booké !" J'en connais un autre ! :D

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

S'il te plait, un cliché de ta ruche octogonale avec une épaisseur de paroi conséquente !

Par avance, merci pour ton futur résumé. Je suis impatient.

Belle soirée à toi.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#141 » ven. févr. 17, 2023 8:24 pm

j'en ai donné un aperçu sur le site, dans le sujet "isolation des ruches, mes essais", p. 6. [note de modération : c'est à partir d' ici avec photos là ]
Je ferai une photo de la ruche en place demain.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#142 » sam. févr. 18, 2023 3:59 pm

et voilà la ruche en place:

Image

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#143 » sam. févr. 18, 2023 6:06 pm

Le bonsoir vous va !

Merci "claude21", bel ouvrage, précis , style "jln".
Noisetier avec chattons conséquents, petit ru au pied de l'arbre, manque plus que les zazas...

A+ :wink:

Ps: Merci également à Mme Modération.
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#144 » sam. févr. 18, 2023 6:28 pm

Merci apibeaujo pour le compliment. Je connais une cavité dans un mur où vivent des abeilles à dominance noire depuis au moins 10 ans, selon les voisins chez qui j'irai déposer une ruchette piège au printemps. Espérons que ça marchera et que j'aurai ainsi un essaim d'abeilles qui savent gérer le varroa. A suivre donc.
Et merci aussi pour Mme ou M. le modérateur.
Bon we.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#145 » sam. févr. 18, 2023 7:51 pm

Re !...

J'ai lu récemment que des personnes connaissaient une colonie dans une cheminée depuis plus de 15 ans !
Toi "claude21", tu sais des zazas dans un mur depuis au moins 10 ans !
Sans vouloir mettre la zizanie ici, il y a bien quelque chose qui ne va pas dans nos H-L-M warréistes et autres...
De quoi ajouter de l'eau au moulin de Torben Schiffer.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#146 » sam. févr. 18, 2023 8:45 pm

apibeaujo a écrit :...J'ai lu récemment que des personnes connaissaient une colonie dans une cheminée depuis plus de 15 ans !
Toi "claude21", tu sais des zazas dans un mur depuis au moins 10 ans ! ...

Bonjour,
sur ce que j'ai pu observer dans trois cas proches de chez moi sur une dizaine d'années, deux volets et une cheminée, j'ai constaté effectivement une permanence de leur occupation par des abeilles.
Mais si j'ai pu croire dans un premier temps à une exceptionnelle longévité de ces colonies, je suis désormais convaincu que ces hébergements ont été régulièrement réinvestis par des essaims en vadrouille.
J'en suis certain pour la cheminée voisine : j'y ai vu un de mes essaims aller s'y loger.
Elle était habitée l'an dernier ; plus un signe de vie aujourd'hui, mais je prends le pari qu'elle sera de nouveau élue avant juin.
D'où l'illusion que ces colonies seraient increvables.
Pas sûr du tout qu'elles vivent plus longtemps que dans mes warré où les plus coriaces tiennent cinq ou six ans.
Et depuis que j'ai constaté l'énorme attractivité d'un seul rayon de cire noire dans mes pièges, je ne m'étonne pas que les cheminées ne restent jamais longtemps inhabitées.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#147 » sam. févr. 18, 2023 10:22 pm

...Loin de moi de penser qu'il s'agit de la même colonie, il y a une "rotation des stocks" !

Ta comparaison de longévité entre tes zazas et celles de la "nature", me fait penser à notre rucher, devant la maison.
Depuis 7 ans maintenant, nos 5 ruches ont été toujours habitées. C'est elles les chefs, je les laisse faire. Sauf que, contrairement aux "sauvages", elles sont douchées au Varromed !
Une grosse nuance quand même.

Quant aux cires noires, il faudra que je m'y attèle.

:wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#148 » dim. févr. 19, 2023 8:19 am

Bonjour,

Effectivement, je me suis un peu avancé en laissant entendre que la même colonie était installée depuis une dizaine d'années. Il y a très probablement eu des rotations mais personne pour les observer.

Il reste que la sélection naturelle existe. Ainsi, il a été observé, notamment en Amérique du Nord, qu'après un effondrement des colonies sauvages (ou ensauvagées) dans les années qui ont suivi l'invasion du varroa, celles-ci sont progressivement réapparues en nombre (il faut que je retrouve une étude bien documentée que j'ai lue sur le sujet). J'ai aussi l'expérience d'un ami qui a pu enrucher une colonie de ce type, dont les abeilles sont agressives et qui s'attaquent vivement aux frelons asiatiques qui s'aventurent près de leur ruche. Il a ces abeilles depuis trois ans maintenant, bien qu'il ne les traite pas (il traite au varromed les autres colonies).

Par ailleurs, Torben Schiffer, déjà cité, a constaté que la population de varroa restait contenue dans les ruches de faible volume et non extensibles qu'il étudie, ce qui certes ne tient pas à la génétique des abeilles (du moins dans les conditions de ses expériences), mais à leurs conditions de vie et aux comportement (notamment d'épouillage) qu'elles développent dans un environnement plus proche de leur habitat ancestral. Il est possible que la survie des abeilles de jln dans la ruche warré ait quelque chose à voir avec ces observations, le volume et la conduite de cette ruche étant plus conformes au mode de vie naturel des abeilles.

D'où mon intérêt, à la fois pour les ruches cherchant à imiter le modèle des cavités dans les arbres et pour des abeilles peut-être plus aptes à résister au varroa et aussi (hopefully) au frelon asiatique. Sans dogmatisme, mais avec le goût de l'expérimentation.

Eulalie
Messages : 25
Localisation : Beaujolais, Rhone

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#149 » dim. févr. 19, 2023 11:44 am

Dans l'idée d'imposer une taille "faible" et fixe aux abeilles pour favoriser un bon nettoyage, est-ce que limiter une warré à uniquement deux éléments, serait pertinent ?

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#150 » dim. févr. 19, 2023 1:00 pm

J'ai fabriqué aussi, cet hiver, une warré (que je pense utiliser à la japonaise, c'est-à-dire sans barrettes).
Mon idée est effectivement d'en limiter le volume, probablement à deux éléments plus un troisième ajouté par le bas en cours de saison, afin de pouvoir récolter l'élément du haut. Il faut s'attendre aussi, dans ce cas, à un ou plusieurs essaimages, ce qui est favorable au contrôle du varroa. Cela ne me gêne pas dans la mesure où, pour différentes raisons, on risque toujours de perdre des colonies. Se donner la possibilité de recueillir des essaims me semble une stratégie appropriée.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.