Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#1 » lun. juin 08, 2015 8:00 pm

je ne sais pas si vous aviez remarqué mais il n'y a rien qui ressemble plus à une Warré qu'une Dadant ! Non ? Vous prenez un cadre dadant et vous le tournez à 90°, et hop vous avez un double cadre Warré !
Donc la warré c'est juste une Dadant poussée en graine, ou la Dadant une Warré qui se couche (pour alimenter la conversation au bar du rucher école).

Et c'est ce format figé par le congrès dès 1921 en URSS qui a été utilisé dans les ruches Ukrainiennes (les autres sont les Dadant classiques)

Image

Depuis il est reconnu qu'elles hivernent mieux que les autres et sont réputées pour une conduite simple
Voici un plan, elle sont construites généralement sur 16 ou plus souvent 20 cadres, 4 entrées en façades et deux sur au moins un des côtés

Image

Là où ça devient amusant c'est que j'avais dessiné d'après un américain volatil sur le net la Frankenhive

Que Jonas a construite et il s'en trouve fort aise avec des cadrons G.Denis.

un peu comme ici

L'histoire pourrait s'arrêter là mais curieusement David Heaf, le grand promoteur de la Warré en Angleterre commence à s'y mettre de manière expérimentale

Image ou encore en modele énorme

et qu'en Allemagne l’association Mellifera (ceux de la boite à abeille) promeut une ruche similaire

Image

donc pour ceux qui voudraient appliquer un "nouveau concept" il y a de quoi faire avec de l'ancien

Image

et pour ceux qui voudraient jouer il y a la ruche de Varsovie, dans le genre frankenhive


cantalou
Messages : 71

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#2 » lun. juin 08, 2015 10:38 pm

:super :D merci Doc de nous faire partager tout ça. :bouquin

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#3 » mar. juin 09, 2015 2:55 am

Il y a aussi ce projet de ruche en balcon avec des cadres un peu moins longs.

ImageImage
Image

Il est peut-être dans l'air du temps de repenser les conduites

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#4 » mar. juin 09, 2015 3:27 am

et la chaine Youtube qui va bien en allemand


Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#5 » mar. juin 09, 2015 5:49 am

Tout à fait intéressant.
Pas à dire, une ruche à hauteur de lombaires, sans manip d'éléments, c'est quand même tbhachement bien.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#6 » mer. juin 10, 2015 1:35 am

je crois que je vais faire une version 2.0 de la Frankenhive


Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :



@lemelinel
Messages : 14

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#7 » dim. juin 14, 2015 7:20 pm

Je suis surpris de voir une ruche sur le balcon... Moi qui ai peur de placer une ruche sur mon terrain de 6000pied carré...

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#8 » dim. juin 14, 2015 9:22 pm

Intéressant résumé DocBB ! Si j'ai bien compris, les russes ont aussi utilisé ce cadre haut ?

La ruche balcon utilise un format de cadres déjà connu : Kuntzsch hoch. Les cadres sont plus petits mais pour le balcon ça va très bien.
L´année dernière j´ai vendu et enruché un essaim dans cette caisse balcon :

Image

Image

À 4 mètres il y a les tilleuls. Par contre les voisins étaient très étonnés en me voyant verser les abeilles dans la boite. Les abeilles sont toujours là après un an. J´y passe de temps en temps pour regarder voler les abeilles du balcon.

Voici en Allemand un tableau avec les différents cadres :
http://de.wikipedia.org/wiki/R%C3%A4hmchen#cite_note-3

Il y a 2 semaines j´ai enruché un essaim dans la Einraumbeute dans mon rucher. Pour l´instant les abeilles se portent très bien. La grappe est bien étendue dans les cadres sur cette hauteur, sans cire gaufrée. Il faut bien mettre la ruche à niveau !

Bonne soirée,
Jonas

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#9 » lun. oct. 26, 2015 7:17 pm

DocBB a écrit :...curieusement David Heaf, le grand promoteur de la Warré en Angleterre commence à s'y mettre de manière expérimentale... en modèle énorme

...parce que les apiculteurs naturels, par exemple en Allemagne et en Suisse, ont utilisé les ruches-auges comme la ruche 'Einraumbeute' depuis longtemps, et je voulais gagner un peu d'expérience avec ces ruches. Ils utilisent les cadres très profonds (cadre Dadant tourné à 90 degrés), donc aucune interruption verticale dans le nid à couvain, alors que la ruche Populaire a les interruptions à cause des barrettes. (Plusieurs 'Warréistes' anglophones parlent de l'effet faux-plancher (false-floor effect).)

Je continue avec mes 14 ruches Warré, mais j'ai une ruche 'Einraumbeute' (ruche "une chambre" ?) modifiée. Trois des modifications viennent de la ruche Populaire : toile au-dessus des cadres, coussin Warré, toit Warré.

http://www.dheaf.plus.com/framebeekeepi ... mbeute.htm.

L' 'Einraumbeute' trouve un peu d'intérêt en France :

https://www.youtube.com/watch?v=E-VQl6NSbgQ

https://www.youtube.com/watch?v=KX0bMcxXdl0

https://www.youtube.com/watch?v=m4t40SYP-2g

J'ai aussi une ruche Lazutin (Russe) modifiée, peut-être c'est comme une grande ruche 'Einraumbeute' :

http://www.dheaf.plus.com/framebeekeepi ... oxhive.htm.

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#10 » ven. nov. 27, 2015 6:27 pm

DocBB a écrit :Il y a aussi ce projet de ruche en balcon avec des cadres un peu moins longs.

ImageImage
Image

Il est peut-être dans l'air du temps de repenser les conduites


J'ai beaucoup aimé suivre tous ces liens elle est très adaptée aussi pour moi.

Merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#11 » ven. nov. 27, 2015 10:14 pm

Et que disent les voisins de la ruche balcon ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#12 » ven. nov. 27, 2015 11:38 pm

L'avantage de ces cadres en hauteur comme l'est la BASTIAN, c'est l'hivernage.
La grappe hiberne dans le bas, la couronne de Miel en stock juste au-dessus et donc elles peuvent rester longtemps enfermées car elles vont suivre la réserve juste en se déplaçant vers le haut sans passage d'un corps à un autre.
Ces grosses caisses sont difficile à transporter, à transvaser, ce n'est pas pour rien que ne n'est pas très utilisé.
Il y avait aussi les grattes ciel et d'autres modèles.

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#13 » sam. nov. 28, 2015 1:03 pm

rhinauer a écrit :L'avantage de ces cadres en hauteur comme l'est la BASTIAN, c'est l'hivernage.


Un autre avantage de ces cadres en hauteur est le nid à couvain sans interruption.
Dans mes Warré, il y a toujours les barrettes chaque 200 mm verticalement, comme ceci :

Image

Un autre avantage de ces cadres en hauteur est la récolte : on lève seulement les cadres, pas les éléments/hausses de la ruche. Chaque élément de mes ruches populaires pèse 20+ kg pleine de miel ; les cadres en hauteur seulement 3-5 kg.

rhinauer
Messages : 666

Re: Dadé ou Warrant ? L'ukrainienne~l'Einraumbeute

Message#14 » dim. nov. 29, 2015 9:18 am

D'après nos plans anciens en Alsace, l'intervalle entre le cadre du bas et le cadre juste au dessus ne doit pas être différent de 7mm, en dessous les abeilles propolisent et au dessus les abeilles construisent et rendent difficile la séparation de la hausse avec le corps.
Cela se développe de cette façon :
La latte supérieure du cadre du corps 10 mm puis l'espace de 7 mm et vient la latte de 10 mm du bas du cadre de la hausse, cela fait 10+7+10 = 27 mm.
Ces mesures sont toujours d'actualité.
De même que l'espace entre la latte haute du cadre avec le couvre cadre est de 7 mm toujours pour les même raisons.
7 mm c'est l'espace que les abeilles peuvent aisément franchir sans fabriquer de pont.
en dessous de 7 mm les abeilles propolisent pour éviter que la fausse teigne ne trouve un abri où les abeilles ne peuvent accéder.
En espérant que mon petit développement ne va pas heurter la sensibilité de nos lecteurs, mon but unique est d'apporter des éléments de réflexion qui ont été suivi d'application pratique dans nos ruches.
Bon Dimanche

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.