Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

améliorer une ruche dadant pour la suite

filoman
Messages : 10

améliorer une ruche dadant pour la suite

Message#1 » dim. juin 07, 2015 1:57 pm

Bonjour
OK nous avons une ruche dadant (débutant) et en lisant le livre de l'abbé Warré je m'aperçois qu'il y a un gros manque sur la ventilation, nous allons faire notre ruche warré pour être près l'année prochaine mais en attendant nous nous posons la question pour permettre à nos abeilles d'avoir un couvert plus acceptable pour le moment, il faut que l'on améliore la ventilation.
Est-ce qu'un coussin avec une grille à propolis les aideraient cette année pour la ventilation ? Car aujourd'hui juste le bas est ventilé et que partiellement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amélioré une ruche dadant pour la suite

Message#2 » dim. juin 07, 2015 2:23 pm

Bonjour,

Tu peux le faire mais ne te loupe pas côté fuites d'air, pour cet hiver. Si tu n'es pas sûr de ton coup, essaie plutôt de les mettre à l'ombre, ça devrait suffire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: amélioré une ruche dadant pour la suite

Message#3 » dim. juin 07, 2015 2:43 pm

au début j'avais fabriqué un coussin type Warré pour mes dadants. L’expérience m'a prouvé qu'elles fonctionnaient aussi bien avec que sans. Quand il fait trop chaud, elles prennent le frais dehors. Par contre si tu ne peux pas les bouger à l'ombre: couvercle de cuisinière (émail blanc) posé sur des tasseaux posés sur le couvre-cadre.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

filoman
Messages : 10

Re: améliorer une ruche dadant pour la suite

Message#4 » dim. juin 07, 2015 2:59 pm

Bonjour,

Pourquoi côté fuite d'air ? Aujourd'hui le matin elle est au soleil levant et vers 15 h elle est à l'ombre. On a une toit chalet, mais la ruche est fermée hermétiquement par le toit, un scotch a été mis sur le pourtour du corps et la hausse. La seule ventilation est faite par le bas, pour effectuer une ventilation pour les humains, il faut une circulation basse et haute mais aujourd'hui je ne connais pas la ventilation pour les abeilles, apparemment je fais une erreur en voulant ventiler une ruche dadant, je ne tiens pas à modifier la ruche dadant, mais juste comprendre et aider les abeilles, je vais continuer mes lectures pour l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: améliorer une ruche dadant pour la suite

Message#5 » dim. juin 07, 2015 8:16 pm

Par fuite d'air, j'entends passage où l'air passe sans être retenu par le coussin si celui-ci est trop petit, par exemple.

Tu peux mettre un coussin sur la dadant. Fais juste attention que l'air passe bien par le coussin et non à côté, directement sans être retenu par l'isolant perméable comme les aiguilles de pin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.