Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#1 » lun. mai 18, 2015 10:28 am

Bonjour à tous,

Ma TBH est terminée, et elle n'attend plus que ses occupantes. Pour la peupler, j'ai 2 warré qui sont sur le point d'essaimer, donc je comptais récupérer les abeilles de l'une des warré pour peupler la TBH.

La 1ère idée que j'ai eue, c'est de faire une division par tapotement, et balancer les filles dans la TBH. Mais je perdrais le couvain et les réserves. Ça peut marcher, mais c'est un peu dur pour les filles (avis perso).

Autre solution assez classique : attendre l'essaimage et mettre les filles dans la TBH. Inconvénient : pas sûr que je récupère l'essaim s'il se barre loin, donc peuplage hypothétique de la TBH cette année...

J'ai donc réfléchi à une solution pour diviser et peupler ma TBH en récupérant les barrettes d'un élément de warré, ce qui permet de repartir avec du couvain et des réserves. Il s'agirait de suspendre (fixer) les 8 barrettes de l'élément warré à 8 barrettes TBH pour démarrer la ruche, en les fixant avec du fil de fer. Normalement, les rayons ne devraient pas dépasser en largeur, et au pire, je découperai les extrémités.

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà une expérience en la matière, ou d'autres solutions à proposer pour diviser une warré en TBH ?

Thierry
4 Warrés - 1 TBH.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#2 » lun. mai 18, 2015 10:47 am

A défaut de fil de fer tu peux visser ta barette Warre sous ta barette TBH....

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#3 » lun. mai 18, 2015 11:37 am

slidetitou a écrit :La 1ère idée que j'ai eue, c'est de faire une division par tapotement, et balancer les filles dans la TBH. Mais je perdrais le couvain et les réserves. Ça peut marcher, mais c'est un peu dur pour les filles (avis perso).

Il n'y a pas d'autre bonne méthode.
Lors du tapotage les abeilles se gorgent de miel et sont dans la même configuration que si elles essaimaient. Il faut au moins 1.5kg d'abeilles. En huit jours tu aura 5-6 barrettes de construites et pondues
Archimed

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#4 » lun. mai 18, 2015 6:46 pm

bonjour,

je l'ai déjà fait en fixant des barrettes warré ( avec du couvain ) avec du fil de cuivre sur des barres de TBH, ça marche très bien . :)
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#5 » lun. mai 18, 2015 7:51 pm

Bonsoir,
J'ai bricolé çà : deux vis qui traversent une barrette de tbh.
Le truc en ferraille sur le dessus, c'est une tige dans un trou oblique pour soulever la barrette.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#6 » lun. mai 18, 2015 9:15 pm

Récupérez un essaim dans une ruchette TBH un petit nourrissement et après çà roule.

viewtopic.php?f=181&t=6454&p=78173#p78173

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#7 » mer. mai 20, 2015 9:50 pm

Merci pour vos réponses.
Finalement, j'ai fait comme j'avais envisagé : j'ai suspendu les barrettes construites de Warré aux barrettes TBH avec du fil de fer et les filles ont l'air d'avoir adopté la TBH.
Je ne sais pas si j'ai mis la reine dans la TBH ou bien si elle est restée dans la Warré car je ne l'ai pas vue, mais le couvain a été bien entouré ce soir quand tout le monde allait se coucher.
J'espère que ma division va prendre.
4 Warrés - 1 TBH.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#8 » jeu. mai 21, 2015 7:36 pm

Dans une semaine, regarde s'il y a des larves et tu sauras où est la reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#9 » sam. mai 23, 2015 6:02 pm

Bonjour,
j'envisage de diviser une ruchette dadant prêtée avec une belle colonie qui tourne bien dedans, pour repeupler une de mes tbh morte cet hiver.
Comme je n'ai jamais fait, un avis sur plan suivant me rassurerait... Merci d'avance.
1 - Je fais monter tout le monde dans l'élément warré posé sur la ruchette marron, (J'ai bricolé un adaptateur) J'enfume par l"entrée en bas et je tape sur la ruchette.
Image
2 - je pose la warré sur la tbh : une barrette sur deux. Je bouche les intervalles avec des barrettes de tbh.
Image
Image
3 - j'enfume et je tape (si besoin) pour faire descendre.
4 - j'enlève la warré et je ferme la tbh en replaçant les barrettes qui manquent.
Précautions : Grille à reine peut-être sur l'entrée de la tbh et nourrir un peu les deux ruches ?
Les butineuses élèvent le couvain resté dans la dadant (seront-elles assez nombreuses ?)

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#10 » dim. mai 24, 2015 7:56 am

barbichou a écrit :Vus tes talents de bricolage, je verrai plutôt une mini ktbh, tu fais monter l'essaim et la reine dedans par tapotement, tu les laisses s'installer et construire et tu transfères tes barrettes ktbh quand la ruchette ktbh a retrouvé un bon dynamisme. Ta ruchette te servira toujours par la suite...


C'est un peu ce que l'on a fait au rucher école. Sauf que nous avons récupéré un essaim.

viewtopic.php?f=181&t=6454&p=78173#p78173

La TBH est maintenant sur 8 barrettes et il y a du couvain partout.

A +

Estours.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#11 » dim. mai 24, 2015 8:13 am

barbichou a écrit :Salut,
La seconde phase me paraît compliquée.

Merci à toi et Estours pour vos avis.
Qu'est-ce qui te semble compliqué ? L'installation de la warré sur la tbh ?
J'ai simulé l'opération à vide : 20 secondes pour poser l'élément et fermer les 8 ouvertures avec des barrettes et retourner fermer la ruchette Dadant.
Faut-il craindre qu'elles ne descendent pas de la warré vers la tbh ?
Ce qui me soucie un peu, c'est que les deux ruches ne sont distantes que de quelques mètres. Quid du pb de repérage des abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#12 » dim. mai 24, 2015 8:34 am

barbichou a écrit : A la limite tu prends un carton ou une cage à essaim nu tu feras la même manip

Oui, j'y ai pensé car j'ai une cage qui va bien, avec un fond tiroir.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#13 » dim. mai 24, 2015 5:35 pm

Ça y est, c'est transféré. J'ai finalement secoué les cinq cadres directement dans la tbh.
La ruchette était pleine comme un œuf et il était temps d'opérer.
L'avenir dira si la reine a été du voyage, ce que ne confirme pas trop l'attitude des abeilles sur la planche. Trois bonnes heures après, ça tournicote un peu beaucoup à mon goût. Mais il est peut-être un peu tôt.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#14 » dim. mai 24, 2015 7:59 pm

jln a écrit :L'avenir dira si la reine a été du voyage, ce que ne confirme pas trop l'attitude des abeilles sur la planche. Trois bonnes heures après, ça tournicote un peu beaucoup à mon goût. Mais il est peut-être un peu tôt.


Il ni a pas de raison quelle ne soit pas dedans si tu y a mis toutes les abeilles et surtout celles qui restent au fond de la ruche. La reine si cache souvent.
Pour sécuriser l'affaire dans cette manip il est bon de ficeler un morceau de couvain ouvert sous une barrette.
çà fixe les abeilles et en cas de malheur sur la reine çà permet de rattraper le coup.

En tout cas maintenant que j'ai vu comment çà marche une TBH je crois bien que je vais m'y mettre.

A +

Estours.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Peupler une TBH avec des barrettes Warré

Message#15 » lun. mai 25, 2015 7:21 am

Estours a écrit :
jln a écrit :Pour sécuriser l'affaire dans cette manip il est bon de ficeler un morceau de couvain ouvert sous une barrette.
çà fixe les abeilles et en cas de malheur sur la reine çà permet de rattraper le coup.

Dans mon souci d'aller vite, je n'ai pas fait mais je le regrette un peu.
Je crains qu'il soit un peu tard le lendemain.
Si j'ai bien pris la reine, un élevage est normalement en préparation dans la ruchette. Je me dis que le risque en prélevant maintenant un rayon pour le retailler et le mettre dans la tbh, c'est de contrarier, voire de faire échouer l'élevage de la ruchette. Une mauvaise pioche et j'enlève précisément le rayon où ça élève...

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.