Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La ruche "boisseau"

lapostat

La ruche "boisseau"

Message#1 » sam. mars 07, 2015 8:26 pm

Il ne s'agit pas de mon nom, mais de la configuration de cette ruche.

Api à la retraite, j'ai décidé depuis quelques temps déjà, de fabriquer la ruche idéale, me semblant gommer certains défauts relatifs à des ruches, couramment utilisées.
Il s'agit en fait d'une grosse Warré divisible de 430 x 430 x 235 constituée de 10 cadres de 346 x 200 de dimensions intérieures. J'ai fait les plans sur DaoDesign, c'est vraiment basique, cela ne me satisfait pas (pas de vues d'ensemble, ni de 3/4). Avant de vous soumettre les plans pour en débattre, serait il parmi vous, un débrouillard pour me les refaire sur Sketchup ou autre logiciel en 3D.
Merci pour votre collaboration.

rhinauer
Messages : 665

Re: La ruche "boisseau"

Message#2 » sam. mars 07, 2015 9:47 pm

Salut,
J'aimerais aussi autre chose, mais quoi, pourquoi, toutes les ruches ont des avantages et des inconvénients.
En N°1, un seul format de cadres à gérer comme en WARRE, VOIRNOT, LANGSTROTT pour les plus connues;
Les autres considérations sont diversement appréciés selon principalement les ressources en nectar disponible.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La ruche "boisseau"

Message#3 » sam. mars 07, 2015 10:30 pm

Bonsoir,

Merci Lapostat pour ce projet. Je souhaite que tu trouves un virtuose de sketchup pour t'aider.

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lapostat

Re: La ruche "boisseau"

Message#4 » sam. mars 07, 2015 11:24 pm

Salut rhinauer,
En api,il n'existe pas de ruches parfaites, ils n'existes que des apis satisfaits de telles et telles ruches.
L'objet même de mon projet, est d'avoir une ruche stable, d'une contenance égale à une Dadant, et d'une largeur de cadres inférieures pour resserrer l'essaim l'hiver. Au lieu d'avoir un essaim ovale, il sera rond avec davantage de provisions au dessus, et non pas sur les cotés.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: La ruche "boisseau"

Message#5 » dim. mars 08, 2015 7:44 am

lapostat a écrit :...Avant de vous soumettre les plans pour en débattre, serait il parmi vous, un débrouillard pour me les refaire sur Sketchup ou autre logiciel en 3D.
Merci pour votre collaboration.

Bonjour Apostat
Si tu m'envoies des scans cotés de tes plans en message privé, je me ferai un plaisir de te faire un plan ketchup
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

lapostat

Re: La ruche "boisseau"

Message#6 » dim. mars 08, 2015 10:31 am

Merci à toi ! la 3 D nous donnera des plans plus explicites.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: La ruche "boisseau"

Message#7 » dim. mars 08, 2015 2:02 pm

Salut,
L’étude de la ruche idéale pour toi est intéressante à suivre, mais avec quoi travaillais-tu ?
Je suivrai cela et te dirai ce que j'en pense lorsque je la verrai, de façon constructive bien entendu... et je ne peux t'aider pour les plans.
A noter, que l’abbé Warré dans son livre a une forte tendance à "détruire" les autres modèles pour faire briller la sienne et je suis persuadé que c'est une des causes majeures pour que la warré soit mal acceptée aujourd'hui.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

lapostat

Re: La ruche "boisseau"

Message#8 » dim. mars 08, 2015 3:27 pm

J'étais en Dadant.
Ce que je recherche :
- Une ruche stable à éléments standardisés permettant une conduite simplifiée
- Équipée d'un plancher à grille Kemp
- Possédant un couvre-cadres ou une plaque polycarbonate munis d'aération
- Polyvalente (production d'essaims)
- Une bonne capacité (réserves)
- Des cadres légèrement plus larges que l'essaim, permettant ainsi, de progresser vers le haut et non pas sur les côtés.
- Des éléments remplis de miel n'excédant pas 20 kg

Voilà en gros mon cahier des charges.

Grâce à l'aide de "joanmarius" qui va formaliser les plans avec le logiciel Sketchup, nous espérons vous la présenter sous peu.
Toutes suggestions ou commentaires, seront les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La ruche "boisseau"

Message#9 » dim. mars 08, 2015 5:25 pm

Bonsoir,

Attendons de voir à quoi elle ressemble et ensuite, tu seras sous le feu nourri des questions.
Mais déjà, on voit que c'est une divisible.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 665

Re: La ruche "boisseau"

Message#10 » dim. mars 08, 2015 6:04 pm

Mes ruches sont dans le format CLAERR, mais sans le vide dessous, actuellement et comme on m'a fait cadeau de matériel d'origine, je vais voir ce que cela donne et le vide dessous est fait pour permettre à la colonie de faire la barbe sans sortir de la ruche et aussi de faire des constructions en sauvage si ça leur chante et de la voir en ouvrant la trappe arrière.

En ce qui concerne la stabilité, je ne sais pas puisque nos vents sont doux par rapport au Mistral ou à la Tramontane, mais ce souci se règle avec des précautions faciles à mettre en œuvre.

lapostat

Re: La ruche "boisseau"

Message#11 » dim. mars 08, 2015 6:30 pm

rhinauer a écrit :
En ce qui concerne la stabilité, je ne sais pas puisque nos vents sont doux par rapport au Mistral ou à la Tramontane, mais ce souci se règle avec des précautions faciles à mettre en œuvre.


Attention, en apiculture de loisir, on peut remédier à ce problème, mais je ne vois pas des professionnels haubaner 400 ruches.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: La ruche "boisseau"

Message#12 » dim. mars 08, 2015 9:29 pm

Ta démarche est intéressante lapostat, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette ruche. C'est une ruche que tu as déjà construite ou un prototype s'en approchant ?
Le chaînon manquant entre la warré et la dadant ?

Au plaisir,
A+ :super
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: La ruche "boisseau"

Message#13 » dim. mars 08, 2015 9:57 pm

moucheamiel a écrit :Le chaînon manquant entre la warré et la dadant ?

Ne serait-ce pas la Voirnot ? :P

Hop, je sors .....
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: La ruche "boisseau"

Message#14 » dim. mars 08, 2015 10:10 pm

Pille Muguet a écrit :Ne serait-ce pas la Voirnot ? :P


Bien vu ! :super
http://www.abeillecomtoise.fr/

lapostat

Re: La ruche "boisseau"

Message#15 » dim. mars 08, 2015 10:38 pm

Pille Muguet a écrit :
moucheamiel a écrit :Le chaînon manquant entre la warré et la dadant ?

Ne serait-ce pas la Voirnot ? :P

Hop, je sors .....


Non, elle ressemble à aucune autre, puisque une Voirnot a une emprise au sol plus petite,41 X 41, possède des cadres de corps de 330 x 330 et des cadres de hausse de 330 x 165 ou 330 x 110. De plus surface disponible pour le couvain n'est que de 10890 dm2, contre 13840 dm2 pour la boisseau et 11340 dm2 pour une Dadant 10 cadres ou 13608 dm2 pour une 12 cadres.
Tournez le problème dans tous les sens, elle ne ressemble à aucune autre. C'est une batarde issue de toutes.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.