Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nucléi de fécondation

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Nucléi de fécondation

Message#1 » ven. févr. 06, 2015 4:26 pm

Je prépare la saison apicole. La mienne et celle du CE de mon boulot.
J'ai prévu la production de reines pour faire des divisions et des productions de mini-colonies avec introduction de reines fécondées.
Du coup il me fallait des nucléi de fécondation, c'est-à-dire des boites petites, isolées et compatibles avec mes kényanes et Warré. Et Dadant au boulot.
Comme en ce moment je m'emmerde au labo et que je n'aime pas jeter, je fais les poubelles.
Quelles merveilles les poubelles des labos de recherche en biologie !

On trouve toutes sorte de boites de polystyrène de taille à peu près équivalente à celle des ruchettes Mini-plus ou Kieler/Kirchainer.

Image

Les grilles de plastique jaune sont des systèmes de recharge pour pipette qui partent généralement à la poubelle. Je m'en sers comme grille d'aération.

Pour rendre compatible les rayons obtenus avec ces nucléi avec les trois formats de ruches, je suis parti sur un support le plus fin possible et une amorce universelle. Le support est donc un bout de cornouiller/saule/roseau/bambou/érable ...

Image

Lorsqu'ils seront bâtis ils seront soit fixés à l'aide de fil d'inox à cadre à une barrette ou un cadre, soit réutilisés tels quels pour une nouvelle fécondation de reine.

Une feuille de PVC transparent en guise de couvre-cadres viendra surmonter le tout, c'est la fourniture que je devrai acheter.
Image

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nucléi de fécondation

Message#2 » ven. févr. 06, 2015 5:19 pm

Pour les Warré, c'est sûr qu'on pourrait faire plus simple.
Encore que cela suppose de prendre un samedi après-midi pour découper des partitions dans une feuille de médium et fabriquer un plancher spécial à deux entrées. Ou quatre selon la méthode de Gilles Denis.
Pour les kényanes faire des nucléi de fécondation j'y songe, mais ce n'est pas mûr, et c'est de la construction encore. Alors que là c'est des trous à l'emporte pièce et de la récup-poubelle, les grilles collées à la cyano, et un pivot avec un cône de pipette.
Ça prend 15 min par nucléus et je ne paye rien d'autre que la feuille PVC pour couvrir les livres (à venir donc). Et trois feuilles de cire pour faire 90 amorces, donc pour 15-18 nucléi.

L'idée est de fixer ça à la barre supérieure d'un cadre vide.
Image

Jantou
Messages : 12
Localisation : ST LAURENT DE NESTE

Re: Nucléi de fécondation

Message#3 » mar. avr. 25, 2017 6:02 pm

Bonsoir Oliv, j'ai la possibilité de récupérer ce genre de boites, peux-tu me dire si ça a marché pour toi ? et si tu mets une aération de plancher ? comment tu nourris et s'ils ont passé l'hiver seuls ou si avec ce genre de boite tu arrives à les réunir ?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nucléi de fécondation

Message#4 » mar. mai 02, 2017 12:39 pm

Ça a marché mais j'ai modifié un peu le rendu.
J'ai revêtu l'intérieur de ruban d'aluminium, l'extérieur est peint à l'acrylique, et j'ai mis un disque quatre positions.
J'ai également fait une aération arrière ou deux latérales.
Je te montrerai des photos lorsque le temps sera propice à l'ouverture.

Je n'ai pas hiverné avec succès de mini-colonie sur ce type de nucléus, mais pour la fécondation c'est très bien.
Je peuple le nucléus avec des abeilles et une reine, puis lorsque c'est bien pondu je retire la reine et les abeilles en élèvent de nouvelles.
Soit je laisse aller le processus jusqu'au bout, soit après cinq jours je supprime les cellules et j'introduis une cellule sélectionnée voire une reine vierge.
Image

Jantou
Messages : 12
Localisation : ST LAURENT DE NESTE

Re: Nucléi de fécondation

Message#5 » mar. mai 02, 2017 6:38 pm

Super, merci pour la réponse.

J'attends les photos.

Tu mets combien d'abeilles environ pour le peupler ? (en volume ça représente quoi environ, un bol ? je n'ai aucune idée de ce que le poids d'abeilles peut représenter :cry: )

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nucléi de fécondation

Message#6 » mer. mai 03, 2017 8:30 am

Un bocal à confiture type "Bonne-Maman"
Image

Jantou
Messages : 12
Localisation : ST LAURENT DE NESTE

Re: Nucléi de fécondation

Message#7 » mer. mai 10, 2017 8:53 pm

Ok Merci :)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nucléi de fécondation

Message#8 » jeu. mai 11, 2017 4:51 pm

Voici donc la version 2016 de mes nucléi de récup.

Aspect général avec l'enfumoir pour donner l'échelle

Image

Aujourd'hui seul le corps bleu/toit jaune est peuplé

Image

Sous le toit j'ai un plastique transparent en guise de couvre-cadres (PVC pour couvrir les livres des gamins)

Image

Un nourrisseur fait maison avec du bois de récup et imperméabilisé à la cire de babybel

Image

Un rayon tout beau qu'elles ont bâti toutes seules avec juste une brindille comme guide

Image

Un morceau de rayon avec des œufs pour tenter un élevage royal, ce nucléus étant orphelin.

Image

Et une vue générale du nucléus avec son intérieur tapissé d'alu

Image
Image

Jantou
Messages : 12
Localisation : ST LAURENT DE NESTE

Re: Nucléi de fécondation

Message#9 » jeu. mai 11, 2017 7:00 pm

Merci Oliv pour ces photos. L'idée du babybel je retiens. J'attends de récupérer mes boites de polystyrène.

Le papier alu dedans, il est nécessaire ?

Tu les peints avec quelle peinture ?

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nucléi de fécondation

Message#10 » jeu. mai 11, 2017 7:15 pm

Oliv,

Bien joué ! Les barrettes avec des brindilles, ça me plaît. Vu leur taille, j'y mettrais des baguettes chinoises. J'en récupère, de temps en temps.

Bravo !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nucléi de fécondation

Message#11 » ven. mai 12, 2017 8:30 am

Jantou a écrit :Merci Oliv pour ces photos. L'idée du babybel je retiens. J'attends de récupérer mes boites de polystyrène.
Le papier alu dedans, il est nécessaire ?
Tu les peints avec quelle peinture ?

L'alu est important car le polystyrène n'est pas très dense et elles peuvent le grignoter. De plus la propolis de certains arbres (je n'ai pas encore identifié lesquels) dissout le polystyrène ; et cela renforce l'isolation en plus de faire un renforcement mécanique.

J'utilise ce type de ruban d'alu autocollant.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... feu-e48652

La peinture c'est les fonds de pots. Souvent c'est acrylique satinée cuisine et salle de bain, mais aussi parfois des glycéros. Si tu utilises des glycéros il te faudra les diluer au kerdane et surtout pas avec des essence C ou F ou térébenthine, ni du White-Spirit.
Image

Jantou
Messages : 12
Localisation : ST LAURENT DE NESTE

Re: Nucléi de fécondation

Message#12 » mer. mai 24, 2017 10:20 pm

Merci pour toutes ces infos. :)

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.