Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nucléi de fécondation

Oliv
Anciens

Nucléi de fécondation

Message#1 » ven. févr. 06, 2015 4:26 pm

Je prépare la saison apicole. La mienne et celle du CE de mon boulot.
J'ai prévu la production de reines pour faire des divisions et des productions de mini-colonies avec introduction de reines fécondées.
Du coup il me fallait des nucléi de fécondation, c'est-à-dire des boites petites, isolées et compatibles avec mes kényanes et Warré. Et Dadant au boulot. Bref la merde ...
Comme en ce moment je m'emmerde au labo et que je n'aime pas jeter, je fais les poubelles.
Quelles merveilles les poubelles des labos de recherche en biologie !!!

On trouve toutes sorte de boites de polystyrène de taille à peu près équivalentes à celle des ruchettes Mini-plus ou Kieler/Kirchainer.
Image

Les grilles de plastique jaune sont des systèmes de recharge pour pipette qui partent généralement à la poubelle. Je m'en sers comme grille d'aération.

Pour rendre compatible les rayons obtenus avec ces nucléi avec les trois formats de ruches, je suis parti sur un support le plus fin possible et une amorce universelle. Le support est donc un bout de cornouiller/saule/roseau/bambou/érable ...
Image

Lorsqu'ils seront bâtis ils seront soit fixés à l'aide de fil d'inox à cadre à une barrette ou un cadre, soit réutilisés tels quels pour une nouvelle fécondation de reine.

Une feuille de PVC transparent en guise de couvre-cadre viendra surmonter le tout, c'est la fourniture que je devrais acheter.
Image

barbichou
Modérateur

Re: Nucléi de fécondation

Message#2 » ven. févr. 06, 2015 5:05 pm

Oliv a écrit :Je prépare la saison apicole. La mienne et celle du CE de mon boulot.
J'ai prévu la production de reines pour faire des divisions et des productions de mini-colonies avec introduction de reines fécondées.
Du coup il me fallait des nucléi de fécondation, c'est-à-dire des boites petites, isolées et compatibles avec mes kényanes et Warré. Et Dadant au boulot. Bref la merde ...
Comme en ce moment je m'emmerde au labo et que je n'aime pas jeter, je fais les poubelles.

On trouve toutes sorte de boites de polystyrène de taille à peu près équivalentes à celle des ruchettes Mini-plus ou Kieler/Kirchainer.
Image

Les grilles de plastique jaune sont des systèmes de recharge pour pipette qui partent généralement à la poubelle. Je m'en sers comme grille d'aération.

Pour rendre compatible les rayons obtenus avec ces nucléis avec les trois formats de ruches, je suis parti sur un support le plus fin possible et une amorce universelle. Le support est donc un bout de cornouiller/saule/roseau/bambou/érable ...
Image

Lorsqu'ils seront bâtis ils seront soit fixés à l'aide de fil d'inox à cadre à une barrette ou un cadre, soit réutilisés tels quels pour une nouvelle fécondation de reine.

Une feuille de PVC transparent en guise de couvre-cadre viendra surmonter le tout, c'est la fourniture que je devrais acheter.

Salut,

tu peux prendre le bbcode image plutôt que le bbcode miniature, cela permet de voir directement les images en grand format dans les messages.

Sinon pourquoi tu ne prends pas directement un élément warré partitionné en 2 y compris le vide sanitaire et l'entrée. Cela te fait 2 nuclei et ça fonctionne très bien, en plus tu peux chopper les rayons qui t'intéressent dans d'autres ruches.
Pour les dadant c'est sur que ça ne fonctionne pas, pour les tbh je n'en ai pas mais un système de mini kényane pour élever des reines ça doit pouvoir se bricoler.
Du coup ton système pourrait suffire pour les dadant.
Question subsidiaire, tu vas mettre ton rayon directement dans la dadant ou tu colles ça dans un cadre vide ?

ps : pour les nuclei, j'aime bien partir de feuilles de cire plutôt que d'une amorce parce que même avec 4 rayons elles arrivent à faire de l'anarchie, bonjour le transfert ensuite...

@+ ;)

Oliv
Anciens

Message#3 » ven. févr. 06, 2015 5:19 pm

Pour les Warré, c'est sûr qu'on pourrait faire plus simple.
Encore que cela suppose de prendre un samedi après-midi pour découper des partitions dans une feuille de médium et fabriquer un plancher spécial à deux entrées. Ou quatre selon la méthode de Gilles Denis.
Pour les kényanes faire des nucléi de fécondation j'y songe, mais ce n'est pas mûr, et c'est de la construction encore. Alors que là c'est des trous à l'emporte pièce et de la récup-poubelle, les grilles collées à la cyano, et un pivot avec un cône de pipette.
Ça prend 15 min par nucléus et je ne paye rien d'autre que la feuille PVC pour couvrir les livres (à venir donc). Et trois feuilles de cire pour faire 90 amorces, donc pour 15-18 nucléi.

L'idée est de fixer ça à la barre supérieure d'un cadre vide.
Image

barbichou
Modérateur

Message#4 » ven. févr. 06, 2015 7:45 pm

Salut,

pour les warré, j'ai une partition qui monte jusqu'au sommet de mon coussin d'été - cadre nourrisseur et qui descend jusqu'en bas contre la grille du plancher. Pour l'entrée, une chute de planche qui fait la hauteur de l'entrée qui vient buter contre la plaque de partition et un bout de planche clouée dessus pour bien séparer et réduire les entrées . Cela forme une sorte de "T" qui s'insère dans l'ouverture. La partition c'est du contre-plaqué fin de récup.
Je te montrerai si ça t'intéresse.
Cela me fait deux nuclei par éléments warré, pour démarrer une reine, je colle un rayon de miel que j'ai fait vider par les abeilles et que je trempe dans l'eau, un rayon de miel et pollen, un rayon de couvain de tout âge et une feuille de cire qui servira plus tard. Le rayon de miel et de couvain sont prélevés dans des ruches qui n'en souffriront pas, je leur colle un rayon construit si j'ai, sinon une feuille de cire. Je prélève quelques abeilles pour ajouter aux nourrices qui sont venues avec le rayon de couvain.
ça fonctionne pas mal si tu le fais assez tôt, à partir de fin juillet début août j'ai des problèmes de pillage ici et les nuclei ont du mal à être bien costauds pour passer l'hiver.
Quand la reine est née et fécondée et que les effectifs remontent bien, j'ouvre, je mets une plaque de contre-plaqué sur une des moitiés et je transfère les rayons dans un élément vide, je rajoute des rayons bâtis si j'ai sinon des feuilles de cire et je vire la partition ce qui fait qu'une des moitiés devient une ruche.
Quand ça se passe bien, j'arrive à l'hiver avec 7 ou 8 rayons bâtis et suffisamment de réserve, j'assure le coup avec un pain de candi vers décembre janvier. Le seuls soucis que j'ai eus, c'est un peu de couvain plâtré avec les caprices de la météo en été, mais c'est l'occasion de voir si elles sont de bonnes nettoyeuses.
Pour les tbh, je me demande si un rayon warré rentre dedans, si oui, rien n'empêche l'élevage en warré puis fixer le rayon sur une barre plus large, les abeilles boucheront les trous.

@+ ;)

Jantou

Message#5 » mar. avr. 25, 2017 6:02 pm

Oliv a écrit :Je prépare la saison apicole. La mienne et celle du CE de mon boulot.

Image

Pour rendre compatible les rayons obtenus avec ces nucléi avec les trois formats de ruches, je suis parti sur un support le plus fin possible et une amorce universelle. Le support est donc un bout de cornouiller/saule/roseau/bambou/érable ...
Image

Bonsoir, j'ai la possibilité de récupérer ce genre de boites, peux tu me dire si ça a marché pour toi? et si tu mets une aération de plancher? comment tu nourris et s'ils ont passé l'hiver seuls ou si avec ce genre de boite tu arrives à les réunir?

Oliv
Anciens

Message#6 » mar. mai 02, 2017 12:39 pm

Ça a marché mais j'ai modifié un peu le rendu.
J'ai revêtu l'intérieur de ruban d'aluminium, l'extérieur est peint à l'acrylique, et j'ai mis un disque quatre positions.
J'ai également fait une aération arrière ou deux latérales.
Je te montrerai des photos lorsque le temps sera propice à l'ouverture.

Je n'ai pas hiverné avec succès de mini-colonie sur ce type de nucléus, mais pour la fécondation c'est très bien.
Je peuple le nucléus avec des abeilles et une reine, puis lorsque c'est bien pondu je retire la reine et les abeilles en élèvent de nouvelles.
Soit je laisse aller le processus jusqu'au bout, soit après cinq jours je supprime les cellules et j'introduis une cellule sélectionnée voire une reine vierge.
Image

Jantou

Message#7 » mar. mai 02, 2017 6:38 pm

Super, merci pour la réponse.

J'attends les photos.

Tu mets combien d'abeilles environ pour le peupler? (en volume ça représente quoi environ? un bol? je n'ai aucune idée de ce que le poids d'abeilles peut représenter :cry: )

Oliv
Anciens

Message#8 » mer. mai 03, 2017 8:30 am

Un bocal à confiture type "Bonne-Maman"
Image

Jantou

Message#9 » mer. mai 10, 2017 8:53 pm

Ok Merci :)

Oliv
Anciens

Message#10 » jeu. mai 11, 2017 4:51 pm

Voici donc la version 2016 de mes nucléi de récup.

Aspect général avec l'enfumoir pour donner l'échelle

Image

Aujourd'hui seul le corps bleu/toi jaune est peuplé

Image

Sous le toit j'ai un plastique transparent en guise de couvre cadre (PVC pour couvrir les livres des gamins)

Image

Un nourrisseur fait maison avec du bois de récup et imperméabilisé à la cire de babybel

Image

Un rayon tout beau qu'elles ont bâti toutes seules avec juste une brindille comme guide

Image

Un morceau de rayon avec des œufs pour tenter un élevage royal, ce nucléus étant orphelin.

Image

Et une vue générale du nucléus avec son intérieur tapissé d'alu

Image
Image

willi94

Message#11 » jeu. mai 11, 2017 5:51 pm

barbichou a écrit :Salut,

pour les warré, j'ai une partition qui monte jusqu'au sommet de mon coussin d'été - cadre nourrisseur et qui descend jusqu'en bas contre la grille du plancher. Pour l'entrée, une chute de planche qui fait la hauteur de l'entrée qui vient buter contre la plaque de partition et un bout de planche clouée dessus pour bien séparer et réduire les entrées . Cela forme une sorte de "T" qui s'insère dans l'ouverture. La partition c'est du contre-plaqué fin de récup.
Je te montrerai si ça t'intéresse.
Cela me fait deux nuclei par éléments warré, pour démarrer une reine, je colle un rayon de miel que j'ai fait vider par les abeilles et que je trempe dans l'eau, un rayon de miel et pollen, un rayon de couvain de tout âge et une feuille de cire qui servira plus tard. Le rayon de miel et de couvain sont prélevés dans des ruches qui n'en souffriront pas, je leur colle un rayon construit si j'ai, sinon une feuille de cire. Je prélève quelques abeilles pour ajouter aux nourrices qui sont venues avec le rayon de couvain.
ça fonctionne pas mal si tu le fais assez tôt, à partir de fin juillet début août j'ai des problèmes de pillage ici et les nuclei ont du mal à être bien costauds pour passer l'hiver.
Quand la reine est née et fécondée et que les effectifs remontent bien, j'ouvre, je mets une plaque de contre-plaqué sur une des moitiés et je transfère les rayons dans un élément vide, je rajoute des rayons bâtis si j'ai sinon des feuilles de cire et je vire la partition ce qui fait qu'une des moitiés devient une ruche.
Quand ça se passe bien, j'arrive à l'hiver avec 7 ou 8 rayons bâtis et suffisamment de réserve, j'assure le coup avec un pain de candi vers décembre janvier. Le seuls soucis que j'ai eus, c'est un peu de couvain plâtré avec les caprices de la météo en été, mais c'est l'occasion de voir si elles sont de bonnes nettoyeuses.
Pour les tbh, je me demande si un rayon warré rentre dedans, si oui, rien n'empêche l'élevage en warré puis fixer le rayon sur une barre plus large, les abeilles boucheront les trous.

@+ ;)

Salut barbichou,

Je vais tester ta méthode qui me semble simple comme barbichbonjour.

Juste une question. est ce que tu enfermes le tout (fermes la planche de vol) durant un certain temps une fois les rayons mis dans ton nuclei ?

merci

willi
Modifié en dernier par willi94 le jeu. mai 11, 2017 7:01 pm, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

Jantou

Message#12 » jeu. mai 11, 2017 7:00 pm

Merci Oliv pour ces photos. L'idée du Babibel je retiens. J'attends de récupérer me boites polystyrène.

Le papier alu dedans il est nécessaire?

Tu les peints avec quelle peinture?

Bonne soirée.

Michel
Admin

Message#13 » jeu. mai 11, 2017 7:15 pm

Oliv,

Bien joué ! Les barrettes avec des brindilles, ça me plaît. Vu leur taille, j'y mettrais des baguettes chinoises. J'en récupère, de temps en temps.

Bravo !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#14 » jeu. mai 11, 2017 7:19 pm

willi94 a écrit :Salut barbichou,

Je vais tester ta méthode qui me semble simple comme barbichbonjour.

Juste une question. est ce que tu enfermes le tout (fermes la planche de vol) durant un certain temps une fois les rayons mis dans ton nuclei ?

merci

willi

Salut,

uniquement quand je fais du greffage, pour de simples peuplements avec des nourrices et en mode starter, je ferme et je pourvoie aux besoins de la petite colonie.

@+ ;)

willi94

Message#15 » jeu. mai 11, 2017 8:20 pm

merci barbichou
Val de Marne 94

Retourner vers « Tous modèles de ruches »