Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches-troncs au Népal

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Ruches-troncs au Népal

Message#1 » mer. déc. 10, 2014 12:12 pm

En novembre nous sommes allés nous aérer dans l’Himalaya, au Népal, dans la région des Annapurnas, et voilà entre autre ce que nous avons vu durant la marche d'approche dans une zone très luxuriante et ce jusqu'à 2800/3000m, c'est la ruche populaire des gens du pays, qui sont soit dit en passant très attachants.

Bon voilà c'est un autre type de ruche-tronc mais....couchée.
Plus de tronc vertical obturé par une lauze, mais un tronc évidé couché et obturé aux deux bouts par une rondelle de bois ou autre.

La les ruches sont systématiquement fixées au sud sur un pignon de la maison avec une protection plus ou moins sommaire, les photos parlent. En passant il y en a une carrément à flanc de talus.

La conduite est simple, j'en ai fait la déduction, confirmée par une discussion avec une vielle femme très amusée que je m’intéresse à ce genre de choses. La discussion a été menée par votre serviteur en anglais très moyen :oops: traduction anglais-népalais par Harri un guide qui nous accompagnait. Les gestes ont fait le reste.

Bref, la colonie récupérée (essaimage) est jetée dans le tronc et enfermée. La construction des cires se fait verticale dans l'espace disponible, soit une succession de rayons du centre du tronc vers les deux extrémités.

Combien de rayons? eight ? sourire! more!, more! ten? more!, 12, 14 ? yes even more! Bon on est loin de l'affirmation "dans la nature les abeilles bâtissent 8 rayons...".
La collecte du miel se fait par ouverture des deux côtés et par prédation simple avec arrachage des rayons garnis et pressage des cires.

Elle est pas belle la vie ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Barney

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#2 » mer. déc. 10, 2014 1:36 pm

Merci pour ce très joli reportage, qui donne à penser sur la géométrie des ruches.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#3 » mer. déc. 10, 2014 3:19 pm

Oui, super ! Merci.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#4 » mer. déc. 10, 2014 4:12 pm

Merci d'avoir pensé à nous !
Visiblement, à la vu de l'avant dernière photo, ils se soucient moins que nous des courants d'aire potentiels alors que le climat doit être rude...

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#5 » mer. déc. 10, 2014 5:46 pm

On voit que l'homme est inventif quand il fait qu'avec que ce dont il dispose à portée de la main (à part la CB à Castor..a). Merci pour le reportage.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#6 » ven. déc. 12, 2014 12:33 am

Oui mais vous avez déjà vu la taille d'un népalais? Un hobbit c'est grand à coté
et çà ne doit pas être facile de lever une leuze sur la pointe des pieds.
C'est surement pour cela qu'ils couchent les ruches sur le cotés
:lol: :oops:

Blagues appart, c'est une région enviable par rapport à toute cette urbanisation galopante.
ces intecticides, etc...
merci du reportage. :wink:

Cyril12 j'ai observé sur 2 ruches des interstices laisser volontairement de l'ordre 1/4 à 1/2 cm². lorsque je met le nez dessus un fin courant d'air à l'odeur agrèable passe. :wink:

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#7 » ven. déc. 12, 2014 12:00 pm

Visiblement, à la vu de l'avant dernière photo, ils se soucient moins que nous des courants d'aire potentiels alors que le climat doit être rude...


Ces ruches sont justement les ruches de la "vieille" dame avec laquelle j'ai échangé (j'ai mis les guillemets car ce n'est pas aisé de leur donner un âge, ils s'usent énormément à lat^che avec un climat rude).

Ces ruches au moment de la photo étaient vides (sans colonie). je lui ai bien sur parlé de ses vides latéraux, elle m'a dit qu'après récolte, tout est calfeutré à la bouse de buffle + terre argileuse. Comme quoi
Barney

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#8 » ven. déc. 12, 2014 2:23 pm

Salut,
C'est très beau. Ces gens aux vies si simple et si rudes semblent toujours heureux et se contentent de peu....
Pour la boue de bouse et d'argile, c'est le mélange type pour l'enduit a l'argile qui est à la fois étanche et respirant. L'argile est un materiaux noble sous exploité en Occident. En tout cas, ça donne des idées tout cela.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rhinauer
Messages : 665

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#9 » ven. déc. 12, 2014 8:58 pm

Merci pour les photos.
Avec les ruches à l'horizontale, ils peuvent prélever par les cotés sans démolir le couvain par de petits rayons, à la verticale, c'est beaucoup plus problématique pour accéder aux rayons et le bas c'est le couvain, le miel en haut est inaccessible !

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#10 » dim. déc. 14, 2014 12:10 am

https://www.youtube.com/watch?v=wZWxCPZdfW4
toujours dans l'himalaya, est ce que se sont les mêmes races d'abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#11 » dim. déc. 14, 2014 12:42 pm

Bonjour.

Belles photos !

On a la réponse à la question : La ruche horizontale est-elle adaptable aux climats froids ?
Ce sont les adeptes de la TBH qui vont être contents !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#12 » dim. déc. 14, 2014 2:25 pm

Bonjour,
superbes photos, merci de partager.
Ces ruches me rapellent celles du nord du Maroc, dans les montagnes du RIf, horizontales en écorce de chêne liège. 'isolation au top!)
Après la miellée, l'apiculteur ouvre un coté pour "arracher" des morceaux de rayons de miel jusqu'à parvenir au couvain.
Prix du miel: de 20 à 40 euros le litre!
Je pense que le fait de ne jamais ouvrir par le haut doit avoir une bonne influence sur le refroidissement de la colonie.
Zery, dans ta vidéo on parle de l'apis dorsata, 3 fois plus grosse que la melliféra.
Alors que je pense que les abeilles des amis de Barneybee sont des apis cérana, sensiblement de la même taille que nos abeilles. C'est ça?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#13 » dim. déc. 14, 2014 2:26 pm

Quelle espèce au Népal? L"Apis Cerana je pense, non?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: RUCHES TRONC AU NEPAL

Message#14 » lun. déc. 15, 2014 8:23 am

Alors que je pense que les abeilles des amis de Barneybee sont des apis cérana, sensiblement de la même taille que nos abeilles. C'est ça?


Je ne leur ai pas demandé leurs papiers, c'était inconvenant, après tout elles étaient chez elles :lol:

Au plus près que je me suis approché (assez près) je n'ai pas observé de différences, pas de taille en tout cas. Chez nous aussi il existe des variations de taille d'une souche à l'autre.
En tout cas rien de remarquable.
Barney

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.