Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pro ou anti Warré

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Pro ou anti Warré

Message#31 » ven. nov. 21, 2014 3:29 pm

J'ajouterais en aparté que je n'ai personnellement que des ruches à cadres (proche Voirnot) et que je n'ai jamais possédé de Warré. Je ne compte pas en posséder d'ailleurs pour l'instant (bien que je n'ai rien contre) : la conduite que je fais maintenant me convient bien et je n'ai de toutes façons pas le temps de diversifier mon type de ruches.

Lorsque je suis arrivé sur ce forum plutôt typé "Warré" (déjà par son nom), je me suis demandé comment j'allais être accepté ici avec tous mes cadres !
Et je me suis très vite aperçu que les réponses à mes questions sur cet élevage, pour la grande majorité, ne dépendaient pas du type de ruche à conduire mais plutôt de l'espèce à élever.

Et ici, ça tombe plutôt pas mal, on parle plus d'abeilles que de moutons :wink:
#Ruches Voirnot sur cadres

rhinauer
Messages : 666

Re: Pro ou anti Warré

Message#32 » ven. nov. 21, 2014 4:58 pm

Complètement en phase avec Porcinet39.
J'ai un seul format de cadres, tout est facile en fabrication.
Les cadres taillés et assemblés dans un gabarit en contrainte le temps du séchage de la colle.
Les corps, c'est 4 murs, pas de vitre, 4 fraisages à la scie circulaire pour les poignées.
Le plancher, simple dalle avec 3 lames de 1,5 à 2 cm comme support des corps, pas de grille ou avec une grille (c'est pas encore décidé d'en mettre ou pas !).
Pas de toit puisque mes ruches sont en rucher et même dehors, alignées on peut poser une grande tôle avec des parpaings comme poids mort.
Pour la cire j'ai des gaufres qui ne coutent pas cher puisque la cire est recyclée, mais j'ai aussi commencé à mettre des amorces, ça c'est la contagion du forum et c'est du bonus.
Vous ne me verrez pas dire que telle ou telle ruche est bonne ou mauvaise, mais je dirais éventuellement pourquoi j'en veux pas !

Mais pour "Nicaise", il faut aller voir cet apiculteur, le travail au rucher, avec les abeilles c'est important, le comportement, les gestes à ne pas faire etc., de l'observation et puis tu pourras toujours lui dire que tu n'as pas encore choisi le format.

Il ne faut rater aucune occasion de faire un apprentissage au réel, in situ, ça vaut tous les discours.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pro ou anti Warré

Message#33 » ven. nov. 21, 2014 5:17 pm

En même temps la question "pro ou anti" est déjà révélatrice d'un combat d'idées, voire de dogmes, dans ce monde apicole. Pourquoi tant de haine et d'intolérance ? Ici, dans ce forum, en tant qu'incompétent éjectable et potentiellement (1/72000000) ministrable je n'en ai pas trouvées.

Qu'est-ce qui peut faire que l'on soit Pro ou Anti un modèle de ruche ?
Conflit d'intérêt ? idéologie ? Mode ? Obscurantisme ? Bêtise ? Ouverture d'esprit ? Politiquement correct ?

"....Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux
Je ne fais pourtant de tort à personne..."
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pro ou anti Warré

Message#34 » ven. nov. 21, 2014 8:13 pm

Bonsoir,

rytounet a écrit :"....Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux
Je ne fais pourtant de tort à personne..."

Là je t'arrête, il faut tout de même que nous prenions conscience que nous faisons du tort à ceux qui vendent des essaims sur cadres Dadant, à ceux qui vendent des extracteurs ou de la cire gaufrée, par exemple. Et comme ils sont généralement influents dans le monde apicole, ça nous revient dans les dents, c'est bien normal. Mais une fois qu'on sait d'où viennent les coups, on peut d'en préserver. Même pas mal !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pro ou anti Warré

Message#35 » ven. nov. 21, 2014 8:22 pm

Oui bien sûr d'accord à 100%. La réaction est à la fois viscérale mais aussi liée aux intérêts commerciaux et financiers et aux lobbies en place.

La chanson de Brassens, n'est qu'une facette du problème
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#36 » ven. nov. 21, 2014 8:23 pm

joanmarius a écrit :Quelque soit le modèle de ruche je suis absolument d'accord.
Tout autre apiculteur, ça m'interpelle un peu.
Une apiculture de rapport, récolte tout le miel pour nourrir au sirop ensuite.
Quand on voit que les grandes enseignes de matériel apicole, pour n'en citer aucune, vendent le sirop par semi-remorques entières ça laisse un peu rêveur, tout de même.

J'aurais du écrire apiculteur amateur.
Le pro doit, surtout cette année, extraire le maximum de miel s'il veut survivre économiquement et ce faisant il va nourrir un max avec des substituts.
L'amateur débutant, par peur de perdre ses première colonies a aussi tendance à sur-nourrir. Ensuite avec le temps , il y en a qui font confiance à leurs abeilles et ne les nourrissent qu'en cas de nécessité. Mais c'est certain que pour quelques-uns c'est une habitude qu'ils appellent "assurance vie". En tout cas il se vend autant sinon un peu plus de sirop qu'il n'est produit de miel en France. Et la majorité du volume de sirop n'est pas utilisé pour la production d'essaims.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Pro ou anti Warré

Message#37 » sam. nov. 22, 2014 7:54 am

ed.chimar a écrit :J'aurais du écrire apiculteur amateur.
Le pro doit, surtout cette année, extraire le maximum de miel s'il veut survivre économiquement et ce faisant il va nourrir un max avec des substituts.
L'amateur débutant, par peur de perdre ses première colonies a aussi tendance à sur-nourrir. Ensuite avec le temps , il y en a qui font confiance à leurs abeilles et ne les nourrissent qu'en cas de nécessité. Mais c'est certain que pour quelques-uns c'est une habitude qu'ils appellent "assurance vie". En tout cas il se vend autant sinon un peu plus de sirop qu'il n'est produit de miel en France. Et la majorité du volume de sirop n'est pas utilisé pour la production d'essaims.

Là je te rejoins. :wink:
Cordialement
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pro ou anti Warré

Message#38 » sam. nov. 22, 2014 11:11 am

pour quelqu'un qui ne souhaitait pas ouvrir de polémique... C'est assez réussi !

En ce qui concerne les pros, j'ai non loin de chez moi un api pro qui récolte environ 5 tonnes de miel par an, avec une moyenne de 15/20 kg par ruche. Soit 5.000 kg à une moyenne de 8 € le kg = 40.000 €
Il achète environ 3000 à 4000 kg de sirop en vrac à +- 1 € le kg = 3000-4000 €, reste 37.000-36000€ plus la vente de pollen + gelée royale + essaims ... faites le compte et vous verrez qu'ils ne sont nullement à plaindre, et que ce mode d'apiculture peut dans ces conditions avoir des adeptes.
Façon de faire qui en aucune façon ne peut être comparée à la notre...

Mais les apis pros tout comme les agriculteurs disent..."ça eut payé... mais ça paye plus !" Quand je parle de "pros" c'est avec 3 à 400 caisses voir plus !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Pro ou anti Warré

Message#39 » dim. nov. 23, 2014 10:11 am

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Pour essayer de répondre à un peu tout le monde, oui rinhauer, mon ami apiculteur prévoit de m'appeler dès qu'il va bricoler sur ses ruches... j'ai déjà eu l'occasion d'y aller avec lui et sincèrement je m'éclate. Mais encore une fois, il est en langstroth à cadres donc c'est différent...

Quand je dis que je ne souhaite pas lancer de polémique c'est simplement que j'ai été très désagréablement surpris lors de l'inscription sur un autre forum, de me faire recevoir - ayant annoncé que je souhaitais me lancer en Warré - que j'étais un "anti agriculteur"... et je n'ai pas très bien compris pourquoi.... :oops:

Je me suis désinscrit sur le champs. :desole

Enfin, pour finir, j'adore bricoler le bois et n'ayant qu'un outillage portatif je me suis lancé quand même dans la construction de mes ruches et là aussi je m'éclate. J'ai la chance d'être assez patient et pas trop maladroit..
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Pro ou anti Warré

Message#40 » dim. nov. 23, 2014 11:08 am

nicaise a écrit : J'ai la chance d'être assez patient et pas trop maladroit..


Deux qualités qui te seront d'une grande utilité dans l'exercice de l'apiculture ! :wink:
Qu'en pensent les abeilles ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Pro ou anti Warré

Message#41 » dim. nov. 23, 2014 11:24 am

Bien Nicaise, tu es sur la bonne voie, un apiculteur qui t’accueille ça vaut de l'or pour moi.
Il y a 3 ans j'ai acheté une scie circulaire sur table (fabrication personnelle) et moi aussi je m'éclate avec.
J'ai aussi réagencé mon atelier et ça aussi c'est super, pratiquement tout à portée de main, des anciens plans de travail de cuisine posés sur des tubes et en-dessous des étagères avec des barquettes bleues (réemploi de barquettes de champignons).
Modifié en dernier par rhinauer le lun. nov. 24, 2014 3:37 pm, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#42 » dim. nov. 23, 2014 5:24 pm

Pour un pro, quand les conditions météo ne permettent pas de récolter suffisamment pour faire face aux charges de l'exploitation, la survie de celle-ci est en danger. L'apiculture est une activité liée aux aléas de la météo. 2012, 2013 et 2014* n'ont pas été de bonnes années de ce point de vue. Ceci est vrai pour d'autres productions agricoles, c'est une contrainte de ces métiers.

2014* Pour info, les seules régions qui ont réussi à sauver la mise avec la météo sont la Bretagne et la Normandie : un peu de miel et des touristes.

Les syndicats départementaux établissent chaque année une enquête auprès de leurs adhérents, sur les mortalités et les productions, qui sert à l’administration pour, le cas échéant, établir un programme d'aide à l'apiculture. L'an passé notre département, compte-tenu des infos fournies, a pu prétendre au fond des calamités agricoles. Pour en bénéficier des conditions étaient nécessaires : % du chiffre d'affaire consacré à l'apiculture, nombre de ruches supérieur à 70 etc. Une dizaine d'api ont ainsi été aidés.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Pro ou anti Warré

Message#43 » dim. nov. 23, 2014 11:16 pm

Bnsoir,
je sais bien qu'ed.chimar énonce une réalité sur la situation des professionnels, avec les choix qui sont les leurs.
L'apiculture de gros est souvent une formule 1, performante mais fragile, et que vu la situation environnementale ils ont peur pour leur gagne-pain qui était pourtant assez confortable, surtout avant les années Gauchos.
Certains s'en sortent toujours très bien, d'autres moins bien, des jeunes installés qui ne peuvent pas gagner assez pour rembourser leur emprunt, investir et acquérir une situation stable, d'autres encore ont tout perdu...
Une chose est sûre, l'incertitude face aux nouveaux problèmes est devenu omniprésente tout au long de la saison.
Alors forts de leur statut de "sentinelle de l'environnement" ils dénoncent, et ils auraient bien tort de ne pas le faire !
Si l'État pouvait réagir et légiférer une bonne fois pour toute on n'en serait pas là !

Pour ce qui est de leurs revenus, tout dépend je pense de la taille, de l'ancienneté et du type de vente.
Au prix actuel du miel, un grossiste s'en sort toujours, mais pour combien de temps Michaud va pouvoir acheter ce miel à ce prix alors que le miel de chine vaut 3 fois moins ?
Au prix actuel du miel, un vendeur sur les marchés à la tête de 200 ruches a bien du souci à se faire je pense, le consommateur français peut-il se permettre d'acheter le kilo à 20 euros ?
En apiculture les différences entre les exploitations sont énormes, une seule chose est commune : il y a des charges à être professionnel, on est censé en tirer un revenu pour soi et sa famille...

Ceci étant dit, je pense que le modèle ancien est périmé, comme dans le reste de l'agriculture il est temps d'être raisonnable et de ne pas vouloir le miel et l'argent du miel, les temps redeviennent difficiles et comme en son temps la ruche Warré a toute sa place pour une apiculture populaire avant tout.
Le combat est loin d'être fini, les mentalités mettront du temps à évoluer...

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Pro ou anti Warré

Message#44 » lun. nov. 24, 2014 12:39 am

Que pensez-vous d'une dadant double-épaisseur sur les petits cotés, et double-corps en 10 cadres ? la hausse sert pour le nourrisseur et de coussin isolant.
celle-ci est peuplée et réagit différemment par rapport aux dadant normales.
Conduite et ruche sont 2 choses liées mais différentes.

Image

celle-ci est vide d'abeille et de fabrication maison.
une 3ième est peuplée mais pas de photo dispo.

Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#45 » lun. nov. 24, 2014 8:36 am

Zery a écrit :Que pensez-vous d'une dadant double-épaisseur sur les petits cotés, et double-corps en 10 cadres ? la hausse sert pour le nourrisseur ....

Bonjour Zery, une chose qui me fait sourire c'est que même nous amateurs ne pouvons plus concevoir une ruche sans son nourrisseur alors que si nous récoltons après la miellée d'été fin juillet-début aout nos abeilles ont en principe le temps de faire leurs réserves d'hiver.
Archimed

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.