Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pro ou anti Warré

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#16 » jeu. nov. 20, 2014 8:06 am

Je te faisais juste remarquer que l'abbé Warré n'a jamais appelé sa ruche ni "écologique" ni "naturelle" ni quoi que ce soit d'autre de ce genre. Il voulait en faire une ruche "populaire" ce qui est un tout autre but.
Je ne dénigre pas cette ruche, en ayant plusieurs dizaines peuplées, juste les abus de langage marketing qui sont autour.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Pro ou anti Warré

Message#17 » jeu. nov. 20, 2014 11:38 am

Ce qui est sûr, c'est qu'ici sur ce forum on ne regarde pas la forme de votre ruche pour se faire une opinion de vos compétences, réelles ou supposées.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pro ou anti Warré

Message#18 » jeu. nov. 20, 2014 8:22 pm

Bonsoir,

ed.chimar a écrit :"une apiculture écologique ne peut se faire dans une ruche qui coupe le couvain en deux "


Si tel est le cas, alors aucune apiculture ne peut être écologique. En effet, que ce soit en séparant le nid de couvain en deux selon un plan horizontal entre deux éléments Warrés ou un plan vertical entre deux cadres en Dadant ou autre, on divise toujours une colonie en deux pour multiplier ou simplement maintenir son cheptel.

Mais ce qui fait l'intérêt de la Warré, ce n'est pas qu'elle soit dite écologique, c'est que l'abeille y vive mieux que dans d'autres ruches. Et ça, je peux en attester au vu de ce qui s'est passé dans mes ruches Dadant et Warré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#19 » jeu. nov. 20, 2014 8:59 pm

Je ne parlais pas de division mais de cette division horizontale qui est aussi appelée passage de la mort. Certaines reines rechignent au changement d'étage.
Mais tu as raison aucune apiculture ne peut être écologique on a affaire à un oxymore :mdr
Archimed

rhinauer
Messages : 666

Re: Pro ou anti Warré

Message#20 » jeu. nov. 20, 2014 11:37 pm

Ah je viens aussi donner mon avis, un peu tard, je viens de voir le post.
Il est vrai qu'il y dans un forum que je connais des gens très impétueux et j'ai eu affaire à maintenant 1 professionnel et 1 semi-professionnel, lorsque ça commençait à sentir un peu le roussi, j'ai dit que je fais ce que je veux et comme je veux et personne ne peut me dire ce que je dois faire et j'ai eu aussi des soutiens.
Le professionnel est parti un peu plus tard et le 2ème s'est fait remettre en place et maintenant il me fout la paix depuis que j'ai relaté la conférence de Jos Guth qui m'a renforcé mes convictions.
La question d'entrée est : faire du miel ou avoir juste des abeilles ?
Moi je veux faire aussi du miel et je fais ce qu'il faut avec peu de moyens pour que les abeilles économisent leur miel ce qui les fait arriver au printemps sans problème. En faisant cela, je suis à leur écoute afin de mieux les comprendre, je vais en ce moment ramasser des abeilles, les mettre au creux de la main et cela suffit de les voir commencer à bouger et après quoi, avec une brindille je les pose devant le trou de vol et c'est plaisir de les voir être accueillies par leur colonie, ce sont des abeilles qui en revenant du butinage tombent au sol car mon rucher n'a pratiquement plus de soleil.

Mes caisses n'ont donc pas de vitre, j'observe le trou de vol, elles n'ont pas de grille sous le plateau, mais elles sont isolées complètement !
Donc plus simple il n'y a pas, par contre j'ai des cadres que je fabrique moi-même et je mets des cires, mais je mets aussi des amorces.
J'ai des divisibles comme la warré, elle est juste un peu plus grande et donc avec les hausses un peu plus ramassées.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Pro ou anti Warré

Message#21 » ven. nov. 21, 2014 7:50 am

ed.chimar a écrit :
Hermon a écrit :.....Toujours en Warré, (avec vitre à l'arrière ) pas de cadre et agrandissement vers le bas.
Donc apiculture écologique...

Non,une apiculture écologique ne peut se faire dans une ruche qui coupe le couvain en deux ce qui est le propre des divisibles. Ce concept d'apiculture écologique est une bonne invention commerciale mais pas une réalité. La Warré n'avait pas besoin de ce type d'argument qui la font dénigrer par ailleurs.

Apiculture écologique, apiculture bio, je trouve ces termes un peu galvaudés pour des raisons qui n'ont rien d'écologique ou de bio.
Je pense qu'avec la ruche Warré c'est l'apiculture naturelle par excellence.
Les abeilles construisent elles-mêmes leurs rayons (pas de cire gaufrée), de la manière qu'elles décident, avec des cellules dont elles décident elles-mêmes la taille, elles font des ouvrières ou des mâles suivant les besoins de la colonie et de son coté, le warréiste ne récolte que la quantité de miel en surplus et surtout ne dérange pas sans arrêt ses abeilles. À mon avis, c'est ça l'apiculture naturelle.
Cordialement
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Pro ou anti Warré

Message#22 » ven. nov. 21, 2014 8:05 am

j'apprécie et retiendrai :

Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir

ça c'est bin vrai !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#23 » ven. nov. 21, 2014 8:54 am

joanmarius a écrit :le warréiste ne récolte que la quantité de miel en surplus et surtout ne dérange pas sans arrêt ses abeilles. A mon avis, c'est ça l'apiculture naturelle.

Comme tout autre apiculteur quel que soit son modèle de ruche. Si on veut du miel il faut les laisser le plus au calme possible. Les interventions doivent toujours avoir un but autre que de se faire plaisir en ouvrant la boite
Archimed

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Pro ou anti Warré

Message#24 » ven. nov. 21, 2014 10:49 am

Maya a écrit :Ce qui est sûr, c'est qu'ici sur ce forum on ne regarde pas la forme de votre ruche pour se faire une opinion de vos compétences, réelles ou supposées.

Bonjour,
La forme de mes ruches, je l'imagine bien vu que je suis en train de me les fabriquer... Mes compétences, à ce jour en apiculture sont totalement nulles vu que je n'ai pas encore débuté et que j'ai tout à apprendre....

Ensuite pour finir d'être brouillon, si je souhaite me lancer dans l'apiculture c'est en premier lieu pour m'occuper d'abeilles... la production de miel passe au second plan, et de très loin...

C'est effectivement très brouillon... désolé, je me rends bien compte que pour faire apiculteur il me faudra être un peu moins brouillon...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#25 » ven. nov. 21, 2014 12:52 pm

nicaise a écrit :....la production de miel passe au second plan, et de très loin...

Pourtant c'est ce qu'il faut viser : beaucoup de miel. Cela signifie que la colonie se porte bien, que les conditions données par l'apiculteur sont OK.
Ensuite que tu ne récoltes pas au maximum c'est un choix, pour ma part je préfère laisser plus de miel aux abeilles plutôt que de les nourrir à l'automne
Archimed

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Pro ou anti Warré

Message#26 » ven. nov. 21, 2014 1:51 pm

ed.chimar a écrit :
nicaise a écrit :....la production de miel passe au second plan...et de très loin...
Pourtant c'est ce qu'il faut viser : beaucoup de miel. Cela signifie que la colonie se porte bien, que les conditions données par l'apiculteur sont OK.
Ensuite que tu ne récoltes pas au maximum c'est un choix, pour ma part je préfère laisser plus de miel aux abeilles plutôt que de les nourrir à l'automne

Merci pour ta remarque, je pense que j'agirai comme toi...le plus naturellement possible.

Comme expliqué dans ma présentation (de mémoire), j'ai un ami apiculteur mais lui fonctionne en Langstroth et ne connait pas du tout la Warré...Je lui ai dit que je souhaitais me diriger sur la Warré et comme beaucoup, il a eu l'air surpris et un peu Grrrr.
Et puis les apiculteurs par chez nous ne courent pas les rues.... Hormis notre maire qui en a fait son métier, je n'en connais pas d'autre.
En vous lisant, j'ai déjà l'impression d'apprendre pas mal... au pire, je vous questionnerai si je suis perdu.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Pro ou anti Warré

Message#27 » ven. nov. 21, 2014 2:00 pm

ed.chimar a écrit :
joanmarius a écrit :le warreiste ne récolte que la quantité de miel en surplus et surtout ne dérange pas sans arrêt ses abeilles. A mon avis, c'est ça l'apiculture naturelle.
Comme tout autre apiculteur quel que soit son modèle de ruche.

Quelque soit le modèle de ruche je suis absolument d'accord.
Tout autre apiculteur, ça m'interpelle un peu.
Une apiculture de rapport, récolte tout le miel pour nourrir au sirop ensuite.
Quand on voit que les grandes enseignes de matériel apicole, pour n'en citer aucune, vendent le sirop par semi-remorques entières ça laisse un peu rêveur, tout de même.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Pro ou anti Warré

Message#28 » ven. nov. 21, 2014 2:51 pm

salut,
je suis contre l'appellation écologique de la warré. C'est une ruche populaire ou encore et plutôt paysanne, à condition de ne pas y mettre de cadres ....
Pour ce qui est de faire de l'apiculture sans chercher à faire de miel, c'est la garantie de l'échec à moyen terme pour plusieurs raisons déjà citées par ed chimar et puis je n'en vois même pas l’intérêt car écologiquement parlant, il est alors plus judicieux de construire des hôtels à insectes.
Ce qu'il faut viser si on ne veut pas The récolte avant tout, c'est des colonies qui arrivent sur trois éléments minimum et ne récolter qu'à partir du quatrième. On approche alors à une apiculture sans assistance "sucrière" et ça n’empêche pas de récolter ensuite. On est bien là dans une apiculture populaire qui ne coute pas cher et qui se veut simple. Le seul problème, c'est qu'il faut connaitre l'abeille et c'est un savoir et savoir-faire qui nécessite un apprentissage préalable, un sens de l'observation ....
Bref, pour ce qui est des apiculteurs virulents forumeurs d'ailleurs, je suis bien content que Michel ait fait le ménage voilà quelques années déjà car c'était tout simplement insupportable.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Pro ou anti Warré

Message#29 » ven. nov. 21, 2014 3:18 pm

Bonjour et merci Lierre, c'est exactement comme ça que je vois l'apiculture...bien que je n'y connaisse rien à ce jour, c'est l'apiculture qui me plaît....

Pour être honnête, je ne mange jamais de miel....je crois que dans ma vie j'ai du en manger deux ou trois fois... Mes filles et ma petite fille par contre en raffolent et c'est certainement ce qui m'a motivé à me lancer dans l'aventure, enfin, quand je serai prêt...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pro ou anti Warré

Message#30 » ven. nov. 21, 2014 3:25 pm

Bonsoir Lierre,

lierre a écrit :...Bref, pour ce qui est des apiculteurs virulents forumeurs d'ailleurs, je suis bien content que Michel ait fait le ménage voilà quelques années déjà car c'était tout simplement insupportable...

Tu te rappelles, c'était l'bon temps :roll: , il a fallu serrer quelques boulons pour que la ruche tienne le coup sinon ils nous auraient ruiné le moral !

Il n'y avait pas que moi à manier la gaffe à refouler les c..., Daniel 59, Manulab, Rapiculteur, Belette et j'en oublie sûrement n'ont pas laissé leur place à la manœuvre :lol:.
Enfin, on s'est débarrassé de quelques parasites et maintenant, on a la paix, pourvu que ça dure !

Si ça pouvait être aussi simple dans nos ruches !
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.