Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pro ou anti Warré

barbichou
Modérateur

Re: Pro ou anti Warré

Message#46 » dim. nov. 23, 2014 12:05 pm

Salut,

je n'y crois pas un seul instant, la météo a bon dos. La plupart des apis pros cherchent à maximiser la production sur une année plutôt que de la pérenniser sur du long terme ou moyen terme. Les grosses ruches à cadre et les pratiques apicoles actuelles vont dans ce sens, production intensive contre production extensive comme en agriculture, sylviculture...
A chaque coup dur météo, les api pro pleurent car la production n'est pas à la hauteur, les années fastes, ils font des récoltes records. Avec une pratique apicole différente, ils pourraient avoir une production moins forte les années fastes et plus importante les "mauvaises années".
Avec le changement climatique en cours et les changements environnementaux (monoculture,pollution, etc) il ne faut pas s'attendre à une amélioration.
je préfère de loin une solution qui m'assure une production régulière avec des pointes lissées plutôt qu'une production aléatoire. Il suffit de reprendre la production des ruches sur un dizaine d'années pour en faire un modèle mathématique et économique.

@+ ;)

joanmarius

Message#47 » dim. nov. 23, 2014 2:10 pm

Je serais assez d'accord avec Barbichou
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

ed.chimar
Anciens

Message#48 » dim. nov. 23, 2014 5:24 pm

Que Barbichou et joanmarius aient un ressenti, pourquoi pas.
Cependant, je sais que les syndicats départementaux établissent chaque année une enquête auprès de leurs adhérents, sur les mortalités et les productions qui servent à l’administration pour, le cas échéant, établir un programme d'aide à l'apiculture. L'an passé notre département, compte-tenu des infos fournies, a pu prétendre au fond des calamités agricoles. Pour en bénéficier des conditions étaient nécessaires : % du chiffre d'affaire consacré à l'apiculture, nombre de ruches supérieur à 70 etc. Une dizaine d'api ont ainsi été aidés.
Archimed

Cédric47
Anciens

Message#49 » dim. nov. 23, 2014 11:16 pm

Bnsoir,
je sais bien qu'ed.chimar énonce une réalité sur la situation des professionnels, avec les choix qui sont les leurs.
L'apiculture de gros est souvent une formule 1, performante mais fragile, et que vu la situation environnementale ils ont peur pour leur gagne-pain qui était pourtant assez confortable, surtout avant les années Gauchos.
Certains s'en sortent toujours très bien, d'autres moins bien, des jeunes installés qui ne peuvent pas gagner assez pour rembourser leur emprunt, investir et acquérir une situation stable, d'autres encore ont tout perdu...
Une chose est sûre, l'incertitude face aux nouveaux problèmes est devenu omniprésente tout au long de la saison.
Alors forts de leur statut de "sentinelle de l'environnement" ils dénoncent, et ils auraient bien tort de ne pas le faire !
Si l'État pouvait réagir et légiférer une bonne fois pour toute on n'en serait pas là !

Pour ce qui est de leurs revenus, tout dépend je pense de la taille, de l'ancienneté et du type de vente.
Au prix actuel du miel, un grossiste s'en sort toujours, mais pour combien de temps Michaud va pouvoir acheter ce miel à ce prix alors que le miel de chine vaut 3 fois moins ?
Au prix actuel du miel, un vendeur sur les marchés à la tête de 200 ruches a bien du souci à se faire je pense, le consommateur français peut-il se permettre d'acheter le kilo à 20 euros ?
En apiculture les différences entre les exploitations sont énormes, une seule chose est commune : il y a des charges à être professionnel, on est censé en tirer un revenu pour soi et sa famille...

Ceci étant dit, je rejoins Barbichou, le modèle ancien est périmé, comme dans le reste de l'agriculture il est temps d'être raisonnable et de ne pas vouloir le miel et l'argent du miel, les temps redeviennent difficiles et comme en son temps la ruche Warré a toute sa place pour une apiculture populaire avant tout.
Le combat est loin d'être fini, les mentalités mettront du temps à évoluer...

Zery

Message#50 » lun. nov. 24, 2014 12:39 am

Que pensez-vous d'une dadant double-épaisseur sur les petits cotés, et double-corps en 10 cadres ? la hausse sert pour le nourrisseur et de coussin isolant.
celle-ci est peuplée et réagit différemment par rapport aux dadant normales.
Conduite et ruche sont 2 choses liées mais différentes.

Image

celle-ci est vide d'abeille et de fabrication maison.
une 3ième est peuplée mais pas de photo dispo.

Image
Ce qui est bénéfique pour " l'api-producteur " l'est rarement pour l'abeille,
et inversement...

ed.chimar
Anciens

Message#51 » lun. nov. 24, 2014 8:36 am

Zery a écrit :Que pensez-vous d'une dadant double-épaisseur sur les petits cotés, et double-corps en 10 cadres ? la hausse sert pour le nourrisseur ....

Bonjour Zery, une chose qui me fait sourire c'est que même nous amateurs ne pouvons plus concevoir une ruche sans son nourrisseur alors que si nous récoltons après la miellée d'été fin juillet-début aout nos abeilles ont en principe le temps de faire leurs réserves d'hiver.
Archimed

xebeche

Message#52 » lun. nov. 24, 2014 9:34 am

Daniel 59 a écrit :...En ce qui concerne les pros, j'ai non loin de chez moi un api pro qui récolte environ 5 tonnes de miel par an avec une moyenne de 15/20 kg par ruche. Soit 5.000 kg à une moyenne de 8 € le kg = 40.000 €
Il achète environ 3000 à 4000 kg de sirop en vrac à +- 1 € le kg = 3000-4000 €, reste 37.000-36000€ plus la vente de pollen + gelée royale + essaims ... faites le compte et vous verrez qu'ils ne sont nullement à plaindre, et que ce mode d'apiculture peut dans ces conditions avoir des adeptes.
Façon de faire qui en aucune façon ne peut être comparée à la notre...

Mais les apis pros tout comme les agriculteurs disent..."ça eut payé... mais ça paye plus !" Quand je parle de "pros" c'est avec 3 à 400 caisses voir plus !

Je ne voudrais pas avoir l'air de contredire pour le principe mais il me semble que si c'est un api pro "normal" (en dadant quoi), il consomme des tonnes de cire gaufrée qui lui coûtent un œil et de la verrerie et des assurances et des traitements....
... et que même s'il lui reste 36000 € à la fin de l'année il doit payer sa propre sécu et sa retraite (ce qui doit bien lui pomper quasiment la moitié de cette somme). Ensuite, et avec ce qui reste, et selon son statut juridique, si ça se trouve, il doit payer des impôts.

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que tout soit rose pour un api qui dégage cette somme.

Mais enfin, bon, le mieux placé pour en parler, c'est lui. :wink:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens

Message#53 » lun. nov. 24, 2014 10:13 am

xebeche a écrit : il consomme des tonnes de cire gaufrée qui lui coûtent un oeil ....

Quand on fait recycler sa cire on ne paie que la façon et c'est réellement moins cher.
A l'attention de ceux qui n'utilisent pas de cire gaufrée et qui récoltent de la cire, je vous conseille de vendre vos pains aux façonneurs de cire gaufrée, les tarifs sont vraiment intéressants car il n'y a pratiquement plus de stock de cire nulle part.
Archimed

xebeche

Message#54 » lun. nov. 24, 2014 11:52 am

ok pour la cire :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

rhinauer

Message#55 » lun. nov. 24, 2014 3:43 pm

A Zery : je connais une personne qui était sur un autre forum, qui m'a contacté, lui fait des doubles parois et le faisait savoir, il s'est fait prendre en grippe par un professionnel, le même qui a commencé ensuite avec moi, on a échangé quelques messages, lui n'en dit que du bien, son pseudo "azam65".
Bonne chance, le problème avec ces doubles parois, c'est que ça devient lourd.
En fabrication, pour assembler les deux parois, il ne faut pas que les clous traversent sinon il y a pont thermique, j'en avais fabriqué il y a 25 ans et les clous traversent, mais les abeilles n'ont jamais émis de réclamation ! Je les ai encore au cas où pour un essaim.

Zery

Message#56 » lun. nov. 24, 2014 6:33 pm

Salut,

Oups, je me suis mal exprimé, c'est en double épaisseur mais uniquement sur les petits cotés "avant et arrière".
Double épaisseur (usiné dans la masse), c'était vendu comme cela en magasin.

ed.chimar :
Je rejoins pleinement l'avis de l'abbé Warré quand il dit que la dadant est mortifère. :?
Pourtant, je n'ai que des dadant de peuplées ; sans les accessoires comme nourrisseur, partition, etc...
La partition démontre pour moi que la dadant n'est pas étudiée dans le sens de l'abeille. :?
En observant le lange d'une de mes dadant 10c non partitionnée, j'ai vu 2 amas distincts de déchets à mon avis, ça pue la grappe divisée en 2. :(
C'était trop peuplé quand j'ai voulu la mettre, puis pris de court lorsque c'était le moment de le faire.
et inversement...

Michel
Admin

Message#57 » lun. nov. 24, 2014 7:53 pm

Bonsoir,

Concernant le prix du miel, je trouve surprenant que la ménagère accepte de payer le kilo de filet de porc d'élevage industriel à plus de 10 € et rechigne à payer le kilo de vrai bon miel au même prix. Pour moi, il est clair que le prix du miel est nettement sous-évalué. Les amateurs y sont pour quelque chose et c'est pour ça que je prêche pour qu'on ne brade jamais son miel, soit on l'offre soit on le vend mais on ne le gaspille pas. Quand un kilo de miel vaudra le prix d'un kilo de bonne viande, on sera sur la bonne voie.

Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir fait prendre conscience aux gens de la qualité nutritive du miel. Que serait-ce s'il l'ignoraient. C'est aux apiculteurs de savoir se vendre, il me semble.

Allez, au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens

Message#58 » lun. nov. 24, 2014 8:30 pm

Zery a écrit :La partition démontre pour moi que la dadant n'est pas étudiée dans le sens de l'abeille. :?
En observant, le lange d'une de mes dadant 10c non partitionnée, j'ai vu 2 amas distinct de déchets à mon avis, çà pue la grappe divisée en 2. :(
C'était trop peuplé quand j'ai voulu la mettre puis pris de cours lorsque c'était le moment de le faire.

Dadant conseillait dans son livre de partitionner à 8 cadres. Ça faisait quand même 4 cadres de moins car la Dadant originelle est carrée et de 12 cadres. Pour Dadant la partition faisait partie de la gestion de sa ruche, même si maintenant on pense que c'est une solution de rattrapage.
Archimed

Zery

Message#59 » lun. nov. 24, 2014 11:53 pm

12 cadres vers 10 cadres partitionnés à 8 c, un retour à la raison, :mrgreen:
et
2 corps dadant 10 c superposés avec 2 partitions en rives
ou une warré sur 3 éléments, les différences deviennent minces. :wink:
et inversement...

Michel
Admin

Message#60 » ven. nov. 28, 2014 10:07 pm

[après une suite de digressions sur la politique, la plongée, le tutoiement -divers messages enlevés ensuite - retour au sujet]

Le fait est que ça dérive !

Tout ça pour dire qu'on ne trouve rien à dire sur le sujet pro ou anti Warré, tout a été dit, elle est chouette et ce sont ceux qui ne la connaissent pas qui en disent du mal. Les autres, ils peuvent lui trouver des inconvénients mais surtout des avantages, mais on l'a déjà dit.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »