Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pro ou anti Warré

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pro ou anti Warré

Message#61 » lun. déc. 01, 2014 8:49 pm

101eme département français (5eme DOM après Martinique, Guyane, Guadeloupe, La Réunion), pas d'apiculture traditionnelle dans la population alors qu'elle existe dans les autres îles des Comores et à Madagascar.

Pas de varroa pour l'instant et les quelques amateurs qui s'y lancent sont encore au début des essais avec tous types de ruches. Beaucoup de fleurs toute l'année.

Si j'y retourne, l’élément humain sera primordial pour assurer la prise du greffon et ne pas se faire saboter.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Pro ou anti Warré

Message#62 » mar. mars 10, 2015 7:37 am

Je reviens à l'origine du post.
Je pense que les mentalités évoluent. Au SAM (Syndicat Apicole Méridional) ils ont envoyé un formulaire pour savoir si certains seraient intéressés par des cours de perfectionnement sur la conduite de la ruche Warré.
De plus le président du syndicat est un warréiste, bien qu'une grande majorité des adhérents soient des adeptes de la ruche Dadant.
Il ne faut pas désespérer.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pro ou anti Warré

Message#63 » mar. oct. 06, 2015 5:57 am

Bonjour,
samedi, je croise une voisine amie qui s'est mise à l'apiculture en même temps que moi, au printemps 2014.
Elle n'a depuis qu'une dadant moribonde cette année et fréquente chaque jeudi le rucher école du coin.
Je lui présente donc mes condoléances attristées pour l'agonie de sa colonie achetée l'an dernier et pour laquelle elle a loué peu de temps après un extracteur pour récolter... un kilo de miel.
Alors que je lui donne à sa demande des nouvelles des miennes, deux tbh et quatre warré très en forme pour l'instant, je l'entends qui me dit : "mais ces ruches-là ne sont pas interdites ?"
Comme je ne la soupçonne ni de malice ni d'avoir potassé grand chose en droit apicole, on lui a forcément glissé cette affreuse idée dans le tuyau de l'oreille. Où ça ?

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Pro ou anti Warré

Message#64 » mar. oct. 06, 2015 7:35 am

no comment.

Mais Tonton Georges est toujours d'actualité:


Rendormez-vous, tout va bien...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

chrisTof38
Messages : 18

Re: Pro ou anti Warré

Message#65 » ven. déc. 23, 2016 6:52 pm

.
Modifié en dernier par chrisTof38 le mar. mars 19, 2019 9:06 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pro ou anti Warré

Message#66 » sam. déc. 24, 2016 5:12 pm

Bonjour ChrisTof38 et bienvenue.

Comme tu le dis très bien, ce n'est pas la ruche qui est écologique mais l'apiculteur, lui-même. Disons que quand on n'a qu'une priorité, c'est le rendement, on néglige un peu l'environnement et on n'est pas attiré par la Warré. Du coup, plus on est Warré plus on a de chances d'être soucieux de l'écologie et, du coup, si on sait faire de l'apiculture, on arrive même à faire de bons rendements, sur le long terme.

Après, qu'un syndicat tarde à changer de cap, c'est un peu normal du fait du fonctionnement collégial. Il faut le temps de persuader tous les membres du conseil d'administration à commencer par son président qui n'est jamais un tout jeune.

Mais ça évite de se lancer dans des aventures sans lendemain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.