Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pro ou anti Warré

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Pro ou anti Warré

Message#46 » lun. nov. 24, 2014 9:34 am

Daniel 59 a écrit :...En ce qui concerne les pros, j'ai non loin de chez moi un api pro qui récolte environ 5 tonnes de miel par an avec une moyenne de 15/20 kg par ruche. Soit 5.000 kg à une moyenne de 8 € le kg = 40.000 €
Il achète environ 3000 à 4000 kg de sirop en vrac à +- 1 € le kg = 3000-4000 €, reste 37.000-36000€ plus la vente de pollen + gelée royale + essaims ... faites le compte et vous verrez qu'ils ne sont nullement à plaindre, et que ce mode d'apiculture peut dans ces conditions avoir des adeptes.
Façon de faire qui en aucune façon ne peut être comparée à la notre...

Mais les apis pros tout comme les agriculteurs disent..."ça eut payé... mais ça paye plus !" Quand je parle de "pros" c'est avec 3 à 400 caisses voir plus !

Je ne voudrais pas avoir l'air de contredire pour le principe mais il me semble que si c'est un api pro "normal" (en dadant quoi), il consomme des tonnes de cire gaufrée qui lui coûtent un œil et de la verrerie et des assurances et des traitements....
... et que même s'il lui reste 36000 € à la fin de l'année il doit payer sa propre sécu et sa retraite (ce qui doit bien lui pomper quasiment la moitié de cette somme). Ensuite, et avec ce qui reste, et selon son statut juridique, si ça se trouve, il doit payer des impôts.

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que tout soit rose pour un api qui dégage cette somme.

Mais enfin, bon, le mieux placé pour en parler, c'est lui. :wink:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#47 » lun. nov. 24, 2014 10:13 am

xebeche a écrit : il consomme des tonnes de cire gaufrée qui lui coûtent un oeil ....

Quand on fait recycler sa cire on ne paie que la façon et c'est réellement moins cher.
A l'attention de ceux qui n'utilisent pas de cire gaufrée et qui récoltent de la cire, je vous conseille de vendre vos pains aux façonneurs de cire gaufrée, les tarifs sont vraiment intéressants car il n'y a pratiquement plus de stock de cire nulle part.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Pro ou anti Warré

Message#48 » lun. nov. 24, 2014 11:52 am

ok pour la cire :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

rhinauer
Messages : 666

Re: Pro ou anti Warré

Message#49 » lun. nov. 24, 2014 3:43 pm

A Zery : je connais une personne qui était sur un autre forum, qui m'a contacté, lui fait des doubles parois et le faisait savoir, il s'est fait prendre en grippe par un professionnel, le même qui a commencé ensuite avec moi, on a échangé quelques messages, lui n'en dit que du bien, son pseudo "azam65".
Bonne chance, le problème avec ces doubles parois, c'est que ça devient lourd.
En fabrication, pour assembler les deux parois, il ne faut pas que les clous traversent sinon il y a pont thermique, j'en avais fabriqué il y a 25 ans et les clous traversent, mais les abeilles n'ont jamais émis de réclamation ! Je les ai encore au cas où pour un essaim.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Pro ou anti Warré

Message#50 » lun. nov. 24, 2014 6:33 pm

Salut,

Oups, je me suis mal exprimé, c'est en double épaisseur mais uniquement sur les petits cotés "avant et arrière".
Double épaisseur (usiné dans la masse), c'était vendu comme cela en magasin.

ed.chimar :
Je rejoins pleinement l'avis de l'abbé Warré quand il dit que la dadant est mortifère. :?
Pourtant, je n'ai que des dadant de peuplées ; sans les accessoires comme nourrisseur, partition, etc...
La partition démontre pour moi que la dadant n'est pas étudiée dans le sens de l'abeille. :?
En observant le lange d'une de mes dadant 10c non partitionnée, j'ai vu 2 amas distincts de déchets à mon avis, ça pue la grappe divisée en 2. :(
C'était trop peuplé quand j'ai voulu la mettre, puis pris de court lorsque c'était le moment de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pro ou anti Warré

Message#51 » lun. nov. 24, 2014 7:53 pm

Bonsoir,

Concernant le prix du miel, je trouve surprenant que la ménagère accepte de payer le kilo de filet de porc d'élevage industriel à plus de 10 € et rechigne à payer le kilo de vrai bon miel au même prix. Pour moi, il est clair que le prix du miel est nettement sous-évalué. Les amateurs y sont pour quelque chose et c'est pour ça que je prêche pour qu'on ne brade jamais son miel, soit on l'offre soit on le vend mais on ne le gaspille pas. Quand un kilo de miel vaudra le prix d'un kilo de bonne viande, on sera sur la bonne voie.

Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir fait prendre conscience aux gens de la qualité nutritive du miel. Que serait-ce s'il l'ignoraient. C'est aux apiculteurs de savoir se vendre, il me semble.

Allez, au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#52 » lun. nov. 24, 2014 8:30 pm

Zery a écrit :La partition démontre pour moi que la dadant n'est pas étudiée dans le sens de l'abeille. :?
En observant, le lange d'une de mes dadant 10c non partitionnée, j'ai vu 2 amas distinct de déchets à mon avis, çà pue la grappe divisée en 2. :(
C'était trop peuplé quand j'ai voulu la mettre puis pris de cours lorsque c'était le moment de le faire.

Dadant conseillait dans son livre de partitionner à 8 cadres. Ça faisait quand même 4 cadres de moins car la Dadant originelle est carrée et de 12 cadres. Pour Dadant la partition faisait partie de la gestion de sa ruche, même si maintenant on pense que c'est une solution de rattrapage.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Pro ou anti Warré

Message#53 » lun. nov. 24, 2014 11:53 pm

12 cadres vers 10 cadres partitionnés à 8 c, un retour à la raison, :mrgreen:
et
2 corps dadant 10 c superposés avec 2 partitions en rives
ou une warré sur 3 éléments, les différences deviennent minces. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pro ou anti Warré

Message#54 » ven. nov. 28, 2014 10:07 pm

[après une suite de digressions sur la politique, la plongée, le tutoiement -divers messages enlevés ensuite - retour au sujet]

Le fait est que ça dérive !

Tout ça pour dire qu'on ne trouve rien à dire sur le sujet pro ou anti Warré, tout a été dit, elle est chouette et ce sont ceux qui ne la connaissent pas qui en disent du mal. Les autres, ils peuvent lui trouver des inconvénients mais surtout des avantages, mais on l'a déjà dit.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Pro ou anti Warré

Message#55 » ven. nov. 28, 2014 11:21 pm

La Warré, je n'en dirai jamais du mal, du moment que celui qui travaille avec y trouve son plaisir et que ça marche, c'est le principal et moi je travaille presque pareil avec mes Claerr, juste que je ne mets pas les hausses dessous, je ne laisse en automne que ce qu'elles occupent, je n'ai pas de vitre (trop de boulot) des grilles éventuellement pour déguster du pollen tous les jours comme cette année !
Et puis c'est moins haut.
Et puis j'ai appris de nouvelles choses ici.


nicaise a écrit :Je ne souhaite pas lancer de polémique mais j'aimerais comprendre...
Comme expliqué lors de ma présentation, je souhaite me lancer dans l'apiculture et la warré me tente bien...
Afin d'avoir le max de renseignements, je me suis inscrit sur plusieurs forums... et là à ma grande surprise j'ai pu m'apercevoir qu'une majorité de personnes étaient anti warré voir anti warréistes....

Comment expliquez-vous cela ? J'ai beaucoup de mal à comprendre... être anti quelque chose à ce point, je n'en revient pas... limite agressifs certains.....au bout du compte, nous sommes tous apiculteurs non ?

Je voudrais savoir si Nicaise a trouvé sa réponse car c'est lui qui a ouvert ce fil !
Moi je ne suis pas anti-warré, chacun doit trouver son mode de fonctionnement et les ressources de nectar y sont pour beaucoup dans le choix d'un type de ruche et toujours par rapport à sa région.
Au printemps j'ai expertisé 2 ruches chez un jeune dans une vallée des Vosges
Ruche: dadant. Etat: plein de couvain, même en hausse (avec ruelle trop large)
Provisions : Colonie à la limite de la famine !
Résultat, on a mis 2 grilles à reine, il a dû rapidement nourrir (avec la hausse) et c'est seulement 15 jours plus tard qu'est venue la miellée d'érable sycomore.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Pro ou anti Warré

Message#56 » lun. déc. 01, 2014 1:35 pm

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses bien que le forum soit un peu parti dans tous les sens... Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question mais j'ai appris bien d'autres choses.
Merci encore...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pro ou anti Warré

Message#57 » lun. déc. 01, 2014 2:22 pm

Qu'est ce qui peut faire que les abeilles préfèrent des structures sans cires gaufrées, horizontales à la kényane ou verticales comme les warré ?

Le climat, chaleur, humidité, l'aération, la ponte continue des reines, floraison continue, les prédateurs, ?

D'ailleurs ça serait pas mal d'ouvrir une section dans le forum pour parler des pratiques lointaines, des adaptations, des changements, etc...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Pro ou anti Warré

Message#58 » lun. déc. 01, 2014 5:20 pm

D'après moi la préférence des abeilles c'est :
    Une demeure saine
    Assez de nectar et de pollen à récolter dans les environs proches
    Un endroit pas trop humide et pas trop au soleil, abrité du vent, de la pluie battante.
Le reste je pense qu'elles s'en accommodent, dans horizontale, verticale, bâtisse froide ou chaude c'est pas un problème pour elles.
Le manque de place, elles s'en foutent, elles essaiment c'est pas un problème.
Ce qui est dommageable, c'est l'apiculteur qui leur prend les réserves qu'elles amassent avec peine pour les moments durs, absence de miellée, hiver.

C'est l'apiculteur qui croit que ce qui est bien pour elles c'est ce qu'il offre comme gite.
Les apiculteurs comme on dit dans le temps cherchaient ce qui convenait à leur environnement, c'est-à-dire une petite alchimie de ce que je viens de dire et c'est comme ça qu'on arrive à ce que par chez nous et en Allemagne, en Suisse, en Autriche nous avons des ruchers couverts qu'on appelle aussi abeillier dans certaines régions.
Tout cela n'est pas le fait du hasard.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pro ou anti Warré

Message#59 » lun. déc. 01, 2014 8:36 pm

Apparemment d'après un rapport que j'ai lu sur l'Apiculture naissante à Mayotte, les Melifera unicolor ont des préférences : pas de cire gaufrée, ruche horizontale style kényane ou warré avec barrettes, pas de cadres, propension à l'essaimage. Là bas c'est pas le froid qui est à craindre mais la chaleur, la saison des pluies ou des cyclones, les insectes de l'environnement. Bref, d'autres habitudes à étudier.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Pro ou anti Warré

Message#60 » lun. déc. 01, 2014 8:42 pm

Ok, mais je parlais pour chez nous.
C'est déjà assez compliqué ici, alors si on essaie de voir ailleurs !

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.