Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pro ou anti Warré

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Pro ou anti Warré

Message#1 » mer. nov. 19, 2014 1:27 pm

Bonjour,

Je ne souhaite pas lancer de polémique mais j'aimerais comprendre.
Comme expliqué lors de ma présentation, je souhaite me lancer dans l'apiculture et la warré me tente bien...
Afin d'avoir le max de renseignements, je me suis inscrit sur plusieurs forums ; et là à ma grande surprise j'ai pu m'apercevoir qu'une majorité de personnes étaient anti-warré voir anti-warréistes.

Comment expliquez-vous cela ? J'ai beaucoup de mal à comprendre. Être anti quelque chose à ce point, je n'en reviens pas... limite agressifs certains...
Au bout du compte, nous sommes tous apiculteurs non ?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Pro ou anti Warré

Message#2 » mer. nov. 19, 2014 1:47 pm

oui nous............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
eux non... :mdr
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Pro ou anti Warré

Message#3 » mer. nov. 19, 2014 1:57 pm

Bonjour,

J'ai été très étonné aussi à mes débuts de lire et d'entendre autant de virulence envers cette ruche et sa conduite. Si je peux t'aider à comprendre, voici quelques explications.

Le monde de l'apiculture est, comme beaucoup d'autres mais c'est très visible dans ce domaine en particulier, très soumis à ce que j'appelle l'effet "secte". Comme il est parfois difficile de comprendre ce qui se passe dans une ruche et que par nature, l'Homme ne supporte pas que son outil cognitif (cerveau) soit dépassé, les gens cherchent des solutions miracles. Il adhèrent donc, pour une partie, à une façon de faire et-ou à un gourou. Tout devient alors plus confortable : plus besoin de tester, réfléchir, se mettre en question...le monde devient binaire : ce que je fais est bon, c'est la seule manière de bien faire, tout le reste c'est des conneries. Bingo, on a quelqu'un qui va acheter ce qu'on lui dit, et qui va en redemander. (tu remarqueras qu'on peut transposer tout ça aux sociétés, religions, etc...)

Je n'exclue pas les Warréistes du lot bien sûr, certains y sont sujets aussi.

Pour finir, je crois qu'une image nous colle (injustement selon moi) à la peau : on incarne le bobo irritant qui veut faire mieux alors qu'il n'y connait rien, que s'il s'y connaissait, il ferait comme les autres...

Désolé pour la longueur du message, ça faisait un moment que ça me chatouillait !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#4 » mer. nov. 19, 2014 2:16 pm

Je ne suis pas warréiste, mais je suis sur ce forum car j'ai commencé mon apprentissage grâce aux personnes le peuplant.

Warré ou pas Warré, ça va dépendre de différents facteurs.

- Le temps que tu veux y consacrer ; je pense que la warré est plus essaimeuse que les autres, ou on va dire que les espaces rajoutés sont plus petits que dans les autres ruches et donc plus vite remplis dans le cas de miellée ; donc à visiter plus souvent.
- La conduite que tu veux faire. La warré est à mon avis plus proche de la nature de part son format... un essaim dans la nature (dans les arbres si on le laisse tranquille) est sous forme 8 rayons, et construction en hauteur et sans cadre ce qui est le format de la warré.
- Le résultat obtenu. Il parait et je veux bien le croire, que le miel de warré est bien meilleur que celui de la dadant... je ne peux pas confirmer, il faudrait que je goutte et fasse un comparatif avec le même miel issu d'une dadant.
- .... il y en a surement d'autres :)

Voila tu trouveras d'autre sujets qui traitent de ces différences, mais de là à dire qu'il y a des "sectes" ça serait exagéré.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Pro ou anti Warré

Message#5 » mer. nov. 19, 2014 2:27 pm

Bonjour

Il existe des tableaux récapitulatifs des avantages et inconvénients (soyons justes) de la ruche Warré.
Chacun se fait son avis mais il y a aussi Voirnot, TBH, Claerr, etc., autant de ruches que d'apiculteurs.
Tous les avis sont bons, l'avantage certain qu'on trouve à sa Warré, c'est la simplicité, petit volume, poids "léger", extraction sans grand matériel. Inconvénient majeur : elle essaime vite, petit volume, vite rempli "of course."
Enfin chacun fait comme il veut
«Charles de Gaulle a un jour eu une phrase célèbre : "Comment peut-on gouverner une nation qui a deux cents quarante-six différentes sortes de fromages ?" et combien de ruches différentes...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Pro ou anti Warré

Message#6 » mer. nov. 19, 2014 3:29 pm

Merci à toutes et à tous,
je suis tout à fait d'accord avec vous mais je reste très étonné par l'accueil de certaines personnes sur certains forums lorsque vous annoncez que vous souhaitez vous lancer en Warré...je n'ai pas ressenti le même rejet pour quelque autre "race" de ruche que ce soit... étonnant.

Je vais me limiter aux forums "ouverts d'esprit" ou warréistes, ce sera plus judicieux....

Pour moi, on peut clôturer...

Merci encore.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pro ou anti Warré

Message#7 » mer. nov. 19, 2014 3:31 pm

Quelque soit le domaine que l'on aborde, les collectionneurs, les passionnés ont quelquefois quelque chose de sectaire, d'irraisonnable. Ils y vont à fond et sont prêts à ne pas compter le temps passé, l'argent dépensé et les moyens investis pour satisfaire à leur passion dévorante.

Le moindre détail est calculé, soupesé et comme dans tout groupe humain, on se jauge, on se compare, on veut faire mieux que l'autre et prouver qu'on est "bon". Pour certains cette passion est un refuge dans une vie difficile par ailleurs, alors on s'y investit sur tous les plans. On est prêt à se "battre" pour défendre ses idées...

Cette introduction pour dire que le Warréiste passionné, à mon avis, n'échappe pas à cette caricature s'il n'y prend pas garde. L'avantage de ce type de ruche c'est que son concept écologique d'avant l'heure, qui se veut respectueux de l'abeille, s'accompagne avec celui d'économie de moyens pour celui qui veut s'en tenir à un modèle fait main, dans son atelier de bricoleur, avec de la récupération ou du bois brut et n'a en aucune façon besoin de se plier à l’environnement commercial apicole (cires gaufrées, etc..). Il reste indépendant s'il le veut. C'est cette attitude que j'ai décidé d'adopter et ceci en laissant l'abeille aussi libre que possible tout en ne prélevant que le strict nécessaire pour assurer leur consommation personnelle. Je ne vais pas faire pisser du miel à mes ruches.

Après, bien sûr, comme il ose attaquer ou critiquer cet environnement commercial et les méthodes de travail en disant que si l'abeille a des problèmes actuellement c'est à cause des pratiques apicoles et agricoles industrielles, pas étonnant que ces lobbies passent à la contre attaque en dénigrant.
Modifié en dernier par rytounet le mer. nov. 19, 2014 6:04 pm, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Pro ou anti Warré

Message#8 » mer. nov. 19, 2014 4:16 pm

Pour ma part,

J'ai commencé l'apiculture après avoir lu le live "Apiculture pour tous" de l'Abbé Warré. Livre que j'ai trouvé d'une logique et d'une cohérence que je n'avais pas encore trouvées dans les autres lectures sur le sujet.
J'ai donc commencé cette année, au Québec, avec les enseignements de ce livre. J'ai deux ruches et j'en ajouterai six au printemps prochain.
Toujours en Warré (avec vitre à l'arrière), pas de cadre et agrandissement vers le bas.
Donc apiculture écologique

voir le livre L'apiculture écologique de A à Z
de Jean-Marie Frérès & Jean-Claude Guillaume

Bon hiver à tous
Hermon

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Pro ou anti Warré

Message#9 » mer. nov. 19, 2014 6:42 pm

Pour expliquer aux non apiculteurs la différence DADANT / WARRE, je leur explique simplement que :

DADANT = WINDOWS et le côté marqueting
WARRE = LINUX et l'open source

En 3 minutes, ils ont compris :super
Modifié en dernier par Pascal Orsset le mer. nov. 19, 2014 6:43 pm, modifié 1 fois.
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pro ou anti Warré

Message#10 » mer. nov. 19, 2014 6:52 pm

Il a de ça :)

Tout le monde connait l'histoire Windows/Linux dans le monde apicole, agricole ?

Coté marketing, monopole / open source et quasi gratuité c'est vrai

Par contre beaucoup plus facile de commencer l'apiculture en Warré que l'informatique avec Linux !
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Pro ou anti Warré

Message#11 » mer. nov. 19, 2014 7:48 pm

Bonjour,
dans le milieu professionnel aussi on dénigre souvent la Warré, pourquoi ?
L'école de conduite de la génération Frère Adam dit qu'une grande ruche produit beaucoup d'abeilles et donc beaucoup de miel. C'était vrai pendant longtemps, avant la mondialisation.

La mondialisation nous a apporté le varroa, le varroa a disséminé et aggravé les maladies, puis les produits phytos ont aggravé encore plus l'état de l'apiculture moderne.
Si les méthodes n'ont toujours pas évolué, c'est aussi que peu d'études remettent en question les modes de production apicole, et donc peu de gens la remettent en question.
Comme dans un cercle vicieux, les apiculteurs "modernes" pensent qu'on ne peut pas revenir à une apiculture à l'ancienne, où on laisse plus d'autonomie à l'abeille et aussi une plus grande part de récolte.
La warré va dans le sens de la liberté et de la décroissance, et cela ne convient pas au conformisme du "tout productif, tout payant", comme dans le reste de l'agriculture.

Pour finir, certains e-vendeurs profitant de l'engouement pour la warré ont participé à une dérision facile avec des slogans comme la ruche biologique ou la ruche 0 varroa, qui n'ont rien a voir avec l'apiculture mais avec le mensonge marketing.
(Windows/Linux, pas mal ! je la garde sous le coude :) )

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pro ou anti Warré

Message#12 » mer. nov. 19, 2014 8:15 pm

Hermon a écrit :.....Toujours en Warré, (avec vitre à l'arrière ) pas de cadre et agrandissement vers le bas.
Donc apiculture écologique...

Non,une apiculture écologique ne peut se faire dans une ruche qui coupe le couvain en deux ce qui est le propre des divisibles. Ce concept d'apiculture écologique est une bonne invention commerciale mais pas une réalité. La Warré n'avait pas besoin de ce type d'argument qui la font dénigrer par ailleurs.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pro ou anti Warré

Message#13 » mer. nov. 19, 2014 8:16 pm

Bonjour,

J'ai commencé en Dadant, je me suis équipé de pas mal de Dadant et puis j'ai atterri sur ce forum où j'ai rencontré Philippe, son créateur. Grâce à lui, j'ai pu m'équiper en ruches Warré.

Depuis, j'ai à peu près autant de Dadant que de Warré et ce depuis plus de six ans. Je pense pouvoir dire que je les connais un peu même si j'ai bien conscience qu'elles n'ont pas fini de m'en apprendre.

Mon expérience, très empirique, m'amène à dire que mes Dadant essaiment tout autant que mes Warré. Je sais que c'est la réputation qu'on fait à la Warré mais j'invite ceux parmi nous qui possèdent les deux ruches, à observer avec attention ce sujet. Je pense qu'on va s'apercevoir que c'est une rumeur infondée.

Concernant la véhémence de certains contre la Warré, je rejoins ce qu'a dit Rytounet, l'argent y est pour quelque chose. En effet, le bon vieil apiculteur qui ne demande rien à personne n'a rien à faire du modèle de ruche de son voisin. En revanche, celui qui vit de ses ventes d'essaims à des débutants n'apprécie pas du tout que des "illuminés" viennent expliquer comment capturer ses essaims, construire sa ruche et récolter sans avoir à acheter d'extracteur.

Ce qui fait que j'aime bien mes Warré, c'est qu'elles me demandent beaucoup moins de travail que les Dadant et qu'elles assurent un bien meilleur taux de survie hivernale. Je trouve effectivement que mon miel de Warré, sur un même rucher, est meilleur que celui des Dadant mais ça, c'est forcément subjectif...

Mais je dois aussi dire qu'une Warré donne moins de miel qu'une Dadant, tout au moins chez moi. On pourrait donc dire que la Dadant est plus rentable mais quand j'intègre le fait qu'elle me demande plus de travail et qu'en plus, j'ai bien plus de perte d'essaims en Dadant qu'en Warré, finalement, c'est la Warré qui est plus rentable. C'est un peu comme la culture intensive et la culture extensive, la Warré serait plutôt dans la philosophie de la culture extensive.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Pro ou anti Warré

Message#14 » mer. nov. 19, 2014 10:51 pm

nicaise a écrit :Pour moi, on peut clôturer...
non, non on n'a pas fini.

Les années difficiles ou justement les colonies ont du mal à être très populeuses, et bien les warré s'en sortent bien mieux : les miennes ont globalement fait plus de miel cette année.

Elles n'essaiment pas plus d'après mes petites statistiques, mais il faut c'est vrai bien les surveiller pour agrandir au bon moment.
Bon il ne faut pas mettre dedans des super reines super pondeuses, super sélectionnées, car là il va y avoir des problèmes, mais ce n'était pas dans l'esprit de l'abbé Warré je crois.

Il y a du varroa, mais la pression est contenue. Cela n’empêche pas non plus une surveillance.

Certains apiculteurs vivent avec cette ruche, donc ils doivent bien y trouver leur compte

Bon après beaucoup de choses ont déjà été dites, je m'arrête là.

Moi j'ai des dadant et des warré, et bien je suis content d'avoir les 2, car elles ne réagissent pas de la même manière, et parfois ça m'arrange bien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Pro ou anti Warré

Message#15 » jeu. nov. 20, 2014 3:18 am

"une apiculture écologique ne peut se faire dans une ruche qui coupe le couvain en deux "

ok ok je suis novice, mais là vraiment je ne peux suivre ce raisonnement ;
j'ai très bien compris le livre de l'abbé Warré, c'était clair et logique... mais là je ne comprends pas :desole

Hermon

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.