Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pro ou anti Warré

rhinauer

Re: Pro ou anti Warré

Message#61 » ven. nov. 28, 2014 11:21 pm

La Warré, je n'en dirai jamais du mal, du moment que celui qui travaille avec y trouve son plaisir et que ça marche, c'est le principal et moi je travaille presque pareil avec mes Claerr, juste que je ne mets pas les hausses dessous, je ne laisse en automne que ce qu'elles occupent, je n'ai pas de vitre (trop de boulot) des grilles éventuellement pour déguster du pollen tous les jours comme cette année !
Et puis c'est moins haut.
Et puis j'ai appris de nouvelles choses ici.

nicaise a écrit :Je ne souhaite pas lancer de polémique mais j'aimerais comprendre...
Comme expliqué lors de ma présentation, je souhaite me lancer dans l'apiculture et la warré me tente bien...
Afin d'avoir le max de renseignements, je me suis inscrit sur plusieurs forums... et là à ma grande surprise j'ai pu m'apercevoir qu'une majorité de personnes étaient anti warré voir anti warréistes....

Comment expliquez-vous cela ? J'ai beaucoup de mal à comprendre... être anti quelque chose à ce point, je n'en revient pas... limite agressifs certains.....au bout du compte, nous sommes tous apiculteurs non ?

Je voudrais savoir si Nicaise a trouvé sa réponse car c'est lui qui a ouvert ce fil !
Moi je ne suis pas anti-warré, chacun doit trouver son mode de fonctionnement et les ressources de nectar y sont pour beaucoup dans le choix d'un type de ruche et toujours par rapport à sa région.
Au printemps j'ai expertisé 2 ruches chez un jeune dans une vallée des Vosges
Ruche: dadant. Etat: plein de couvain, même en hausse (avec ruelle trop large)
Provisions : Colonie à la limite de la famine !
Résultat, on a mis 2 grilles à reine, il a dû rapidement nourrir (avec la hausse) et c'est seulement 15 jours plus tard qu'est venue la miellée d'érable sycomore.

nicaise

Message#62 » lun. déc. 01, 2014 1:35 pm

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses bien que le forum soit un peu parti dans tous les sens... Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question mais j'ai appris bien d'autres choses.
Merci encore...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

rytounet

Message#63 » lun. déc. 01, 2014 2:22 pm

Qu'est ce qui peut faire que les abeilles préfèrent des structures sans cires gaufrées, horizontales à la kényane ou verticales comme les warré ?

Le climat, chaleur, humidité, l'aération, la ponte continue des reines, floraison continue, les prédateurs, ?

D'ailleurs ça serait pas mal d'ouvrir une section dans le forum pour parler des pratiques lointaines, des adaptations, des changements, etc...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer

Message#64 » lun. déc. 01, 2014 5:20 pm

D'après moi la préférence des abeilles c'est :
    Une demeure saine
    Assez de nectar et de pollen à récolter dans les environs proches
    Un endroit pas trop humide et pas trop au soleil, abrité du vent, de la pluie battante.
Le reste je pense qu'elles s'en accommodent, dans horizontale, verticale, bâtisse froide ou chaude c'est pas un problème pour elles.
Le manque de place, elles s'en foutent, elles essaiment c'est pas un problème.
Ce qui est dommageable, c'est l'apiculteur qui leur prend les réserves qu'elles amassent avec peine pour les moments durs, absence de miellée, hiver.

C'est l'apiculteur qui croit que ce qui est bien pour elles c'est ce qu'il offre comme gite.
Les apiculteurs comme on dit dans le temps cherchaient ce qui convenait à leur environnement, c'est-à-dire une petite alchimie de ce que je viens de dire et c'est comme ça qu'on arrive à ce que par chez nous et en Allemagne, en Suisse, en Autriche nous avons des ruchers couverts qu'on appelle aussi abeillier dans certaines régions.
Tout cela n'est pas le fait du hasard.

rytounet

Message#65 » lun. déc. 01, 2014 8:36 pm

Apparemment d'après un rapport que j'ai lu sur l'Apiculture naissante à Mayotte, les Melifera unicolor ont des préférences : pas de cire gaufrée, ruche horizontale style kényane ou warré avec barrettes, pas de cadres, propension à l'essaimage. Là bas c'est pas le froid qui est à craindre mais la chaleur, la saison des pluies ou des cyclones, les insectes de l'environnement. Bref, d'autres habitudes à étudier.

rhinauer

Message#66 » lun. déc. 01, 2014 8:42 pm

Ok, mais je parlais pour chez nous.
C'est déjà assez compliqué ici, alors si on essaie de voir ailleurs !

rytounet

Message#67 » lun. déc. 01, 2014 8:49 pm

101eme département français (5eme DOM après Martinique, Guyane, Guadeloupe, La Réunion), pas d'apiculture traditionnelle dans la population alors qu'elle existe dans les autres îles des Comores et à Madagascar.

Pas de varroa pour l'instant et les quelques amateurs qui s'y lancent sont encore au début des essais avec tous types de ruches. Beaucoup de fleurs toute l'année.

Si j'y retourne, l’élément humain sera primordial pour assurer la prise du greffon et ne pas se faire saboter.

joanmarius

Message#68 » mar. mars 10, 2015 7:37 am

Je reviens à l'origine du post.
Je pense que les mentalités évoluent. Au SAM (Syndicat Apicole Méridional) ils ont envoyé un formulaire pour savoir si certains seraient intéressés par des cours de perfectionnement sur la conduite de la ruche Warré.
De plus le président du syndicat est un warréiste, bien qu'une grande majorité des adhérents soient des adeptes de la ruche Dadant.
Il ne faut pas désespérer.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

jln

Message#69 » mar. oct. 06, 2015 5:57 am

Bonjour,
samedi, je croise une voisine amie qui s'est mise à l'apiculture en même temps que moi, au printemps 2014.
Elle n'a depuis qu'une dadant moribonde cette année et fréquente chaque jeudi le rucher école du coin.
Je lui présente donc mes condoléances attristées pour l'agonie de sa colonie achetée l'an dernier et pour laquelle elle a loué peu de temps après un extracteur pour récolter... un kilo de miel.
Alors que je lui donne à sa demande des nouvelles des miennes, deux tbh et quatre warré très en forme pour l'instant, je l'entends qui me dit : "mais ces ruches-là ne sont pas interdites ?"
Comme je ne la soupçonne ni de malice ni d'avoir potassé grand chose en droit apicole, on lui a forcément glissé cette affreuse idée dans le tuyau de l'oreille. Où ça ?

Maya

Message#70 » mar. oct. 06, 2015 7:35 am

no comment.

Mais Tonton Georges est toujours d'actualité:

Rendormez-vous, tout va bien...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

chrisTof38

Message#71 » ven. déc. 23, 2016 6:52 pm

Bonjour

j'ai commencé l'apiculture en I999 (en Isère) avec des ruches Langstroth que j’appréciais énormément pour leur conduite.
Quelques temps plus tard j'ai eu de très gros soucis avec mon dos et la conduite du rucher devenait pénible, je ne pouvais plus manier les hausses seul. Comme il était hors de question que je délaisse la "divisible" je me suis tourné naturellement vers la Warré en 2003.

Le poids raisonnable d'une hausse à miel/couvain Warré est la première grande raison de mon choix !... et peut-être la seule finalement ;)

J'étais aussi fasciné par le discours de l'Abbé Warré qui défendait cette approche "Populaire".
L'Abbé Warré annonçait déjà dans ses premiers écris qu'il viendrait un jour des détracteurs de la ruche "Populaire" et ce fut chose faite très vite après 2002 où commencent à paraitre des livres ~du style~ "Ruche Warré écologique" etc... ces premiers ouvrages était d'ailleurs farcis d'énormités. Puis internet a pris la relève, avec quelques ayatollah célèbres qui tiennent au passage à se distinguer des "amateurs"... aux rhétoriques douteuses sur la combinaison Warré/Buck puis Warré/Noire puis retour à la Warré/Buck. Bref, quel cirque !

En 2004 le syndicat (que j'ai quitté depuis, ainsi que le GDS ) me prenait pour un hurluberlu, et pour me faire plaisir marquaient sur leur compte-rendu "Bon d'ac on marque Rucher Expérimental, mais entre nous ces ruches sont bonnes à rien, donnes-y un coup d'pied...". 12 ans plus tard ces mêmes syndicats affichent sur leur WebSite des formations "Ruche Ecologique Warré", du bio en veux-tu en voilà etc... Mêmes discours en 2000 sur les traitements aux huiles essentielles, "interdiction d'utiliser ApiLife" que l'on trouvait seulement en Suisse ou en Italie à l'époque... aujourd'hui ils le vendent, avec main-mise sur la distribution en France... etc... Quel cirque aussi.

Le point positif c'est que le changement va dans le bon sens.

La ruche Populaire de l'Abbé Warré n'est pas plus écologique qu'une autre.
C'est l'approche que l'apiculteur donnera à son rucher qui l'est !

Il n'en reste pas moins que cette petite ruche fait bouger bien du monde et c'est aussi en cela qu'elle est Populaire.

Bon hivernage,
< Christophe C. Qques ruches (déclarées ;) près d'Aix-Les-Bains, Savoie.

Michel
Admin

Message#72 » sam. déc. 24, 2016 5:12 pm

Bonjour ChrisTof38 et bienvenue.

Comme tu le dis très bien, ce n'est pas la ruche qui est écologique mais l'apiculteur, lui-même. Disons que quand on n'a qu'une priorité, c'est le rendement, on néglige un peu l'environnement et on n'est pas attiré par la Warré. Du coup, plus on est Warré plus on a de chances d'être soucieux de l'écologie et, du coup, si on sait faire de l'apiculture, on arrive même à faire de bons rendements, sur le long terme.

Après, qu'un syndicat tarde à changer de cap, c'est un peu normal du fait du fonctionnement collégial. Il faut le temps de persuader tous les membres du conseil d'administration à commencer par son président qui n'est jamais un tout jeune.

Mais ça évite de se lancer dans des aventures sans lendemain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »