Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faire un essai

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Faire un essai

Message#16 » mer. oct. 01, 2014 1:18 pm

Bonjour à tous,

@Daniel 59

Suite à ton dernier post, je ne perçois plus l'intérêt de la ruche divisible en travaillant sur deux elements pour le corps de ruche sinon d'avoir des éléments standard mais en perdant l'intérêt du cadre haut pour le nid à couvain et en laissant le fameux "passage de la Mort". C'est justement pour cela que je tente l'expérience avec un Dadant en plaçant un élément hausse en dessous qui va être placé au dessus au printemps.
J'ai remarqué qu'une reine passe un certain temps pour passer d'un cadre à un autre et que les constructions étaient plus rapides s'il n'y a pas d'obstacle.
Pour garder des éléments standard joindre deux éléments à l'aide d'une fixation du commerce et y placer des cadres hauts (de toute façon lors du remplacement des cadres avant de remonter l'élément du dessous, les cires seront détruites voire les cadres. (un cadre double voirnot reste manœuvrable)
Des demi cadres sans barrette inferieure seraient suffisants. Ils ne serviraient que pour vérifier l'etat du couvain.
Ensuite, il ne reste plus qu'à travailler avec des éléments en dessous et en dessus.

C'est mon idée,

François

Petit complément : mettre une grille à reine sous l'élément remonté pour cantonner la reine dans le corps de ruche. L'espace de ponte me paraît suffisant pour l'annee.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Faire un essai

Message#17 » mer. oct. 01, 2014 7:16 pm

Bonsoir François,

L'hivernage de la Voirnot divisible sur 3 éléments c'est surtout pour les fortes colonies.
En règle générale une Voirnot 10 cadres hiverne très bien sur 2 éléments pour colonie moyenne.
que ce soit sur 2 ou 3 cadres les filles en sortie d'hiver sont dans la partie supérieure de la ruche.
Sur 2 éléments la grappe est dans le 1er l'inférieur est vide mais bâti.
Sur 3 éléments la grappe est sur les 2 premiers l'inférieur est lui aussi vide mais bâti.
Se sont ces éléments vides mais bâtis qui sont replacés au dessus.

Tu parles du fameux passage entre deux éléments.
Tout dépend de la longueur de tes cadres. 190mm réduit très sensiblement cet espace.
Réunir 2 éléments standards avec fixation du commerce pour y placer des cadres longs...Ce n'est pas une bonne idée.
J'en ai fait la triste expérience l'année dernière . J'ai récupéré un petit essaim sur cadres longs Voirnot . N'ayant pas de corps pour ce type de cadres, je les ai placé dans 2 éléments standards superposés, pensant à juste titre que le problème était réglé!...
La hauteur de 2 éléments = 400mm la hauteur d'un cadres long Voirnot 360mm!
Les bougresses ont allégrement bâti en dessous des cadres, propolisant à tout va les cadres aux parois.
Résultat impossibilité de sortir quoi que se soit de la ruche sans tout casser.

Mais tu verras cela par toi même si tu fais l'essai.

Pour la mise d'une hausse Dadant sous le corps, les filles si elles ont assez de place ne descendront pas dans la hausse pour bâtir...Je ne vois pas l'intérêt que cela peut apporter, si ce n'est la protection de tes cadres bâtis contre la fausse teigne.
La pose d'une GAR risque de te poser problème si la colonie est forte! gare à l'essaimage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Faire un essai

Message#18 » ven. oct. 03, 2014 8:34 pm

Bonsoir à tous,

Bonsoir Daniel 59'

Ma première idée sur une dadant en plaçant une hausse vide c'était de conserver celle ci en parfait état et pouvoir la placer au dessus des les premiers apports de nectar. Cette hausse est préparée à l'automne pour la saison suivante.
Par rapport à la technique de Michel qui place ses hausses au dessus, cette méthode permet dans un premier temps de laisser le nid à couvain sous le couvre cadres sans perturber la colonie et ainsi pouvoir facilement remplacer des cadres en début de saison ou même transvaser, la hausse du dessous n'étant pas occupée sert alors de vide sanitaire en gardant l'odeur de la ruche mais sans la refroidir. Elle pourra également servir d'agrandissement sans intervention en cas de développement prématuré de la colonie.
J'avais pensé que cette méthode pourrait s'appliquer sur voirnot en réunissant deux éléments avec cadres hauts mais il semble que la hauteur des cadres soit un obstacle.
Peut être toutefois qu'en utilisant des cadres sans barette inférieure et cire sur toute la hauteur le problème des constructions serait résolu. Il y a aussi le système de cadre avec barette oblique. Concernant l'introduction d'un essaim dans une ruche je le secoue toujours sur le dessus de la ruche en utilisant un élément vide ou une hausse comme entonnoir. Avec cette pratique, les essaims sont toujours restes à la partie haute de la ruche.
On verra si l'essai sera transformé
François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Faire un essai

Message#19 » sam. oct. 04, 2014 5:02 pm

Bonsoir François,

Oui les cadres longs de la Voirnot risquent de poser problème, l'espace en dessous est trop important alors elles l'occupent.
En ne mettant pas de barre en bas du cadres cela va mieux elles s'arrêtent de bâtir à 1,5 cm du fond, mais elles propolisent les cotés de la batisse à la paroi en partie basse. 5 à 6 cm du fond. Ce qui rend impossible la sortie des cadres.
Remarque qu'avec une Voirnot pastorale à cadres longs on rencontre souvent le même problème.
Pour la mise en sommeil des hausses sous le corps en Dadant c'est tout à fait possible, tout comme pour la Voirnot et toutes autres ruches!

Et dire que lorsqu'en 1975/76 moment ou je faisais mes essais de planchers entièrement grillagés avec vide sanitaire sous chaque ruche...On me prenais pour un allumé!...Et le mot est faible.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Faire un essai

Message#20 » sam. oct. 04, 2014 5:21 pm

Merci Daniel 59'

Je vois que nous nous rejoignons sur de nombreux points. Quant à la hauteur des cadres ton expérience à ce sujet nous éclaire.
J'attends le résultat de mon essai pour tirer des conclusions.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Faire un essai(hivernage sur hausse)

Message#21 » jeu. avr. 09, 2015 8:08 pm

Bonsoir à tous,

En octobre 2014, j'avais envisagé pour l'hivernage en ruche Dadant mais aussi sur toute autre ruche de mettre les hausses à lécher sous le nid à couvain et non sur le dessus comme indiqué par Michel, je pense

1er essai : ruche Dadant élément de hausse récolté dans lequel ont été ajoutés deux cadres de miel non operculé ne pouvant être recolté.
Je viens de visiter cette ruche. L'élément de hausse est parfaitement conservé et totalement vide. La ruche qui n'a pas reçu de nourissement est très très populeuse avec 6 cadres de couvain operculé.

2ème essai : ruche dadant , élément de hausse presque plein mais non récolté car non operculé .Manque de provisions dans le corps de ruche.
Visite effectuée ce jour, comme pour le premier essai l'élément de hausse placé au dessous est parfaitement conservé et totalement vide. Cette ruche n'a pas été nourrie et les provisions sont encore importantes( peut trop d'ailleurs).

Après ces deux essais, les éléments de hausse ont été replacés sur le dessus après remplacement de quelques cadres (remplacement également de quelques cadres dans les corps de ruches.

Conclusion : le résultat que j'espérais s'est produit savoir : parfaite conservation des hausses qui sont connues des abeilles - pas de nourrissement - pas de traitement - colonies très fortes- utilisation des éléments contenant du miel non operculé en fin de saison. Démarrage précoce des colonies qui contiennent chacune six cadres de couvain operculé. (en dadant on voit ce que cela va représenter lors des naissances.)- hausse immédiatement prête pour nouvelle saison avec acceptation plus facile.

Ces essais ont été réalisés avec une colonie Buckfast pour le premier et noire pour le second.

Il est évident que cette méthode pourra être utilisée avec tous modèles de ruches.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Faire un essai

Message#22 » ven. avr. 10, 2015 5:55 am

Quand tu dis "pas de traitement ", tu veux parler de traitement anti varroa ?
Et si tel est le cas, de quand datent tes essaims : Un an, deux ans, plus ?
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Faire un essai

Message#23 » ven. avr. 10, 2015 6:51 am

Bonjour à tous,

À Sébastien 09'

Mes essais datent d'octobre 2014 à maintenant.
Oui je parle de traitement anti varroa. En effet, j'ai toujours pensé qu'une ruche très populeuse -activité importante- était peu touchée par le varroa. Et jusqu'à présent cela m'a réussi.
Cet essai répété deux fois le prouve.
Le fait d'hiverner avec hausse en dessous oblige les abeilles à remonter le miel d'où une activité importante, ce qui nuit certainement à ces acariens.
D'autre part, je crois que les abeilles sont moins réticentes à monter dans la hausse une fois l'élément replacé au dessus.
Quant aux essaims, ils s'agit de vieilles ruches dont les reines se sont renouvelées naturellement.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Faire un essai

Message#24 » ven. avr. 10, 2015 8:14 am

Salut,
Je trouve ça interessant comme façon de faire... A noter que si c'est fait en warre ou tout autre divisible, cette hausse peut aussi rester en dessous pour permettre à la colonie de s'étendre au printemps....
Hivernant mes colonies sur 3 éléments batis, je me retrouve dans cette configuration là au printemps et je n'y touche pas, justement pour permettre à la colonie d'exploser au moment où elles ne peuvent pas construire beaucoup.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faire un essai

Message#25 » ven. avr. 10, 2015 2:36 pm

@François,

Quel type de planchers as-tu ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Faire un essai

Message#26 » ven. avr. 10, 2015 5:30 pm

Lierre'

Ce n'est pas le but de mon essai. Pour résoudre un problème qui se pose souvent en fin d'année avec une hausse de miel non operculé ou une hausse à lécher, je voulais savoir si en plaçant cette hausse en dessous et en la laissant tout l'hiver cet élément allait être nettoyé au printemps pour pouvoir être remis au dessus de la ruche.
Le résultat a été conforme à ce que j’espérais obtenir, et déjà les abeilles sont montées dans cette hausse. Il s'agit en effet d'un élément qu'elles connaissaient et ayant la même odeur que la ruche.


Michel,
Mes planchers sont grillagés sur toute la surface, toutefois ils sont fermés par un tiroir 3 cm sous le grillage.

À tous, je ne crois pas toutefois qu'il serait bon en fin de saison de mettre en dessous un élément contenant du couvain.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.