Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré ou Voirnot...

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Warré ou Voirnot...

Message#1 » mar. févr. 08, 2022 12:24 pm

Bonjour

Après avoir lu pas mal de posts dessus sur plusieurs forums, une chose est sûre... Je veux de la divisible...

Je me questionne sur la différence entre la Warré avec des élément vitrés, et la Voirnot divisible avec des élément vitrés... en la guidant comme une Warré, donc en agrandissant pas le bas est-ce possible ?

Je pense mettre dans la Warré, deux cadres centraux, ou en demi-cadres partout afin de pouvoir contrôler plus facilement, certains d'entre vous font-ils cela ?

Je m'interroge également pour la Voirnot : Est-ce que je peux la mettre en demi-cadres ou en barrettes pour ne pas y mettre de la cire gaufrée ?

Y a-t-il de la documentation qui explique ou guide sur la conduite de la Voirnot ou sur les ruches divisibles ?

Et... La Voirnot est une Warré plus grande ou la Warré une Voirnot plus petite.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Warré ou Voirnot...

Message#2 » mar. févr. 08, 2022 2:21 pm

Geracolas a écrit :Après avoir lu pas mal de posts dessus sur plusieurs forums, une chose est sûre... Je veux de la divisible...

Bonjour,

Pourquoi ? Il est très facile de diviser une dadant. Il suffit de choisir 3 cadres, 1 avec de la ponte fraîche, 1 avec du couvain fermé et un de miel, et de les mettre dans une ruchette !

Geracolas a écrit :je me questionne sur la différence entre la Warré avec des éléments vitrés et la Voirnot divisible avec des éléments vitrés... en la guidant comme une Warré, donc en agrandissant par le bas, est-ce possible ?

Oui c'est possible, notamment lors du passage de 1 corps à 2 corps. Après, on en a déjà parlé, on se heurte au fait de ne pas pouvoir récolter dans des cires qui ont été en contact de traitements.

Geracolas a écrit :Je pense mettre dans la Warré, deux cadre centraux, ou en demi-cadres partout afin de pouvoir contrôle plus facilement, certains d'entre vous font-ils cela ?

J'ai commencé à mettre quelques cadres dans les corps à couvain, et je compte continuer dans cet esprit mais j'ai encore peu de recul !

Geracolas a écrit :Je m'interroge également pour la Voirnot : Est-ce que je peux la mettre en demi-cadres ou en barrettes pour ne pas y mettre de la cire gaufrée ?

Bien sur, le spécialiste de la question étant Mister Muguet !

Geracolas a écrit :Y a-t-il de la documentation qui explique ou guide sur la conduite de la Voirnot ou sur les ruches divisibles ?
Et... La Voirnot est une Warré plus grande ou la Warré une Voirnot plus petite.

Personnellement j'ai le livre de Guerriat "Être performant en apiculture" qui date un peu mais qui reprend tous les aspects de la conduite d'un rucher. Il y traite un peu des divisibles mais en cadres bien sur. Dans tous les cas, conduire des divisibles est assez semblable à la conduite d'autres modèles de ruches. Par contre l'absence de cadre est assez structurante !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Warré ou Voirnot...

Message#3 » mer. févr. 09, 2022 5:54 pm

Geracolas a écrit :Je m'interroge également pour la Voirnot : Est-ce que je peux la mettre en demi-cadres ou en barrettes pour ne pas y mettre de la cire gaufrée ?

Oui, comme répondu par MP, pas de problème pour peu que tu fasses des amorces sérieuses, et mettre les cadres à bâtir entre deux cadres bâtis.

luxbee a écrit :le livre de Guerriat "Être performant en apiculture"

+1
Actuellement sur ma table de chevet, ça doit être le seul livre d'apiculture que je relis chaque hiver.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.