Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#46 » dim. déc. 03, 2023 11:50 pm

Argus54 a écrit :J'essaie de contacter Daniel59, il ne répond pas aux mp, c'est normal ?

Bonsoir,
il se fait rare en effet depuis quelques temps.
Concernant sa stratégie de lutte contre le varroa, il l'a souvent évoquée et expliquée sur ce forum.
En cherchant un peu, on doit assez facilement en retrouver l'essentiel, qui n'est pas bien compliqué dans son principe.
Quant à sa mise en œuvre, je pense que c'est une autre paire de manches et ça n'est sûrement pas pour rien qu'elle est qualifiée d'héroïque...

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#47 » lun. déc. 04, 2023 11:11 am


Mandallaz
Messages : 5

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#48 » mer. déc. 06, 2023 7:48 pm

Pour le transvasement méthode héroïque, j'ai noté que l'on pouvait se retrouver avec un nuage d'abeilles agressives.

Parallèlement, j'ai vu une vidéo sur le Net où les abeilles sont endormies avec de la fumée de tabac (5 minutes) : Méthode utilisée pour remplir des nuclei à la louche en série.

Pourrait-on appliquer cette méthode d'endormissement directement sur la ruche initiale, avant de la vider en toute sécurité dans les nouveaux éléments ?
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#49 » mer. déc. 06, 2023 8:13 pm

Bonsoir Mandallaz,
ma mémoire est médiocre mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu sur ce forum un autre membre que Daniel59 rapporter une expérience personnelle de mise en œuvre de cette méthode.
Endormir les abeilles avec du tabac, je n'y crois qu'à moitié et si ça marche, il ne faut pas se louper.
Quand elles sont en furie, elles trouvent la moindre faille dans ton habit et même à travers pour te piquer.
Je ne conseille pas cette stratégie à un débutant, car garder son calme au milieu d'une nuée d'abeilles fâchées n'est pas facile.
Par ailleurs, étant partisan d'une ingérence minimale dans la vie de mes ruches, je ne me fais pas à l'idée d'anéantir tout le couvain en pleine floraison de l'aubépine, même si je crois volontiers Daniel quand il écrit qu'elles ne mettent pas longtemps à rebâtir et combler le retard.
Sans compter qu'il arrive que ça ne suffise pas à éradiquer durablement le varroa et qu'il faille traiter quand même... ou pas.

Mandallaz
Messages : 5

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#50 » mer. déc. 06, 2023 8:21 pm

Merci pour ta réponse. Je pensais que cette méthode venant de l'abbé Warré, elle était pratiquée plus communément.

Argus54
Messages : 3

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#51 » mar. déc. 26, 2023 8:59 pm

Merci pour vos réponses.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.