Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabriquer une ruche tronc.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#106 » mar. avr. 25, 2017 10:16 am

Sylvain du Vercors a écrit :
canongeball a écrit :un travail d'artiste, je suis jaloux !
la mienne est pas aussi belle :cry: :|
la mousse sur le dessus de la lause c'est vraiment le petit détail qui tue !
vraiment chapeau !

Merci ! :oops:
...manque plus que trouver la bonne place et les abeilles !

avec un gite comme ça elles devraient venir toutes seules ! :wink: :P :D
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#107 » dim. sept. 24, 2017 4:09 pm

Bonjour,

Un essai de sauvegarde lors de la préparation d'un nouveau rucher avec Cyril.
Arbre coupé, découverte d'une colonie.
Essai de remise en place pour tentative de conservation avec quelques modifications (Bille du bas creusée légèrement, mise en place grille à propolis entre la bille du milieu et celle du haut).

Image

Image

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#108 » mar. sept. 26, 2017 9:26 am

Le trou de vol me paraît énorme, non ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#109 » mar. sept. 26, 2017 11:11 am

Bonjour,
L'entrée est en bas (ancien passage d'une branche), le trou du haut est le trou fait certainement par un pic vert.
La nature est bien faite, au dessus de la colonie il y avait un nid d'oiseaux (coussin naturel)
Avec Armand nous allons faire une planche de vol et réduire le trou de vol pour éviter l'entrée des nuisibles.

La colonie se trouve uniquement dans le rondin du centre. le rondin du bas fait office de plancher et vide sanitaire, et celui du haut de toit et coussin.

Cyril

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#110 » mar. sept. 26, 2017 8:56 pm

Bonsoir,

Non loin de chez moi, il y a un apiculteur qui a réalisé un raccord à poser sur le tronc pour y mettre une hausse de Dadant et ça fonctionne à merveille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#111 » mar. oct. 24, 2017 8:08 pm

Après plusieurs essais et expériences, voilà les conclusions que j'ai tirées :

- pas de fond condamné ; c'est-à-dire que l'on puisse voir en basculant pour évacuer les déchets
le fond est la "poubelle" de la ruche, tout ce qui y tombe est perdu.
Qui n'a jamais vu les abeilles devoir sortir les cadavres ou larves d'abeilles dont elles ont difficile à se débarrasser ?

- un diamètre interne prévu pour 4 à 5 rayons maximum
- une hauteur interne de 80 cm minimum, la chaleur monte et est à confiner en hiver et réguler en été
- une première ouverture de +/- 15 mm à +/- 35 cm de la hauteur interne
- une deuxième ouverture plus grande cette fois ( +/- 4 à 5 cm de diamètre, la taille d'un trou de pic épeiche), placée +/- à 35 cm de la précédente.
- aucune arrête aux entrées, uniquement des courbes, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Résultat cette année, j'ai vu un essaim s’installer sous mes yeux dans une dadant ; une aubaine !
Je prépare alors le tronc, secoue tout le petit monde devant.
Et là, il faudrait voir la "procession" des abeilles qui en fait est plutôt un "siphonnage", c'est beaucoup plus rapide à rentrer
elles rentrent en "spirales" d'un coup, comme cet exemple, avec mini-marquise de porte d'entrée svp ! :lol:
https://youtu.be/JavboOoCpTQ?t=8

L'essaim de la taille d'un melon, a bâti complètement la ruche en une saison. :bravo
Si la ruche avait été plus grande, la colonie aurait bâti encore plus.
Les abeilles viennent de propoliser l'entrée pour la réduire à des trous de 15 mm.

La petite entrée supérieure sert à la sortie de l'hiver quand la grappe est encore serrée.
Si il n'y avait qu'une seule placée en bas (trop bas), elle n'apporterait pas assez de lumière, et serait trop loin à atteindre pour les premiers vols, etc...
Elle sert ensuite en été à ventiler, et c'est alors l'entrée du dessus ou le fond de la ruche qui est plus utilisé.
Mon tronc ressemble à ceci et au point de vue des proportions au 2ème, le plus fin.

Image

Véronique
Messages : 8
Localisation : Sarthe (72)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#112 » jeu. nov. 02, 2017 1:25 pm

canongeball a écrit : Et pour finir un toit en ardoise, avantage d'habiter en Anjou ! :bravo

Ahhh voilà qui m'intéresse ! Je suis allée à la mine bleue histoire de discuter avec les animateurs du musée, pour trouver de l'ardoise pour faire le toit de ma ruche tronc et j'ai fait chou blanc ! Peux-tu m'aider à en trouver une s'il te plaît ?
L'as-tu taillée toi-même ?
As-tu essayé de faire comme pour la lauze, le dessus convexe pour que l'eau coule ?
Merci pour tes réponses.
Véronique

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#113 » mar. janv. 23, 2018 9:52 pm

Bonjour à tous,
J'aimerais bien fabriquer une ruche tronc. J'ai la possibilité de récupérer du platane d'un bon diamètre. Est-ce une essence qui peut se prêter à la fabrication d'une ruche tronc ? Je me pose la question car ces arbres sont souvent creux, mais je n'ai jamais vu de colonie dans un platane !
Merci de vos réponses
Dunga

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#114 » jeu. janv. 25, 2018 12:28 am

Bonsoir Dunga,

Le platane est difficile à travailler, résiste assez bien à l´humidité mais est facilement attaqué par les insectes. Quand il est bien sec il est stable.

on aurait pu penser : le hêtre, l'aune, bonne densité de bonne qualité... mais il ne tient pas bien à l´humidité, et l´orme est trop fragile, en plus pour trouver un tronc de 45 à 50 cm de diamètre je crois que ce serait difficile.

Mon conseil perso indiquerait plutôt du châtaignier. imputrescible, bien résistant à l´humidité, peu attaqué par les insectes.
Tanin acaricide (pas insecticide... juste acaricide) qui aide énormément dans la lutte contre le varroa. "dans le châtaignier, pas d´araignée".
Il n´a besoin d´aucun traitement. Il n´est pas trop difficile à travailler il n´est pas trop dur. il ne faut pas trop le lisser à l´intérieur.

Bon ce n´est que mon humble avis !
Beau projet !

à bientôt
Patricia

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#115 » jeu. janv. 25, 2018 12:04 pm

nicaise a écrit :Bonjour,

Je me suis commandé auprès d'un forestier de mes connaissances un tronc de pin de 80 cm de long environ sur 50 cm de diamètre environ afin de me réaliser une ruche tronc, pour le plaisir de la voir vivre.

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'en réaliser ou d'en conduire : J'aurais besoin s'il vous plaît de vos confirmations ou conseils.

Une fois le tronc évidé en laissant environ 5 cm de matière en périphérie, il me semble avoir compris qu'il fallait réaliser quelques trous à la base du tronc (10 cm du bas environ) pour leur prévoir l'entrée en trous de diamètre 10 mm environ.

Il faut ensuite positionner des barrettes à mi-hauteur du tronc en croisillon. J'imagine que c'est pour leur laisser la place en dessous pour le couvain et la partie supérieure pour le miel (à récolter en partie si on le souhaite).

J'ai envie depuis pas mal d'années de tester ce type de ruche juste pour le plaisir...

J'attends avec impatience vos retours.

Bonjour Nicaise,
je crois que les abeilles n´apprécient pas outre mesure les résineux, car la résine leur colle les poils et les micro particules qui se fixent sur les ailes ne doivent pas être très agréables.

alors si quelqu´un a une expérience d´abeilles dans des troncs de résineux, l´information m´intéresserait beaucoup.

Merci d´avance et à vous Nicaise, une excellente journée,

Patricia

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#116 » jeu. janv. 25, 2018 12:16 pm

Beaucoup (si ce n'est la majorité) de nos ruches Warré sont fabriquées en sapin, pin, douglas et mélèze, et cela ne semble poser strictement aucun soucis aux abeilles :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ruche-terrecuite
Messages : 125

fabriquer une ruche tronc...

Message#117 » jeu. janv. 25, 2018 12:34 pm

Bonjour à tous,

convaincue, sur le terrain une des trois ruches habitées sera une ruche tronc sanglée en hauteur (ca. 2 m) dans un arbre, grand merci à tous ceux qui ont partagé toutes ces informations et surtout leur expérience. cela m´évitera quelques bêtises... et je ferai attention que les frelons ne squattent pas, c´est une chose à laquelle je n´aurais jamais pensé, tout comme les trois planches au lieu de deux pour les variations d´humidité. Grand merci !

mais je suis toujours intéressée par les résultats d´une expérience dans un tronc de résineux...

bonne journée,
Patricia

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#118 » lun. févr. 05, 2018 7:15 pm

Merci Patricia de ta réponse,
j'ai récupéré un tronc de platane déjà creux d'un coté donc pas trop difficile à creuser. J'ai remarqué sur les platanes que le centre est souvent plus "tendre" que le pourtour, d'où l'idée d'une ruche tronc avec cette essence. Malheureusement le diamètre est un peu petit (40 cm). On verra si j'arrive à en faire quelque chose. Et s'il résiste aux insectes ?
Je sais que le châtaignier c'est le top, mais c'est difficile à trouver...

Dunga

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#119 » lun. avr. 09, 2018 8:09 pm

Bon, le plus pénible c'est de creuser.
Ça, c'est fait...
Image

4 futures ruches en frêne. Plus qu'a chopper des essaims...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#120 » ven. avr. 13, 2018 4:13 am

Joliii !
Peut-être une feuillure pour les lattes couvre-cadre ?

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.