Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#61 » mar. avr. 06, 2021 7:38 pm

On en a déjà parlé lors du premier confinement...

En dessous de 10 km et en dehors du couve-feu, aucune restriction. Au delà des 10 km, ou après 19 h (bien obligé pour récupérer l'essaim entier), on peut cocher la case déplacement professionnel, même si on est apiculteur amateur.

En complément, avoir une copie de sa déclaration de rucher, où un document mentionnant son n° d'api est un plus. À défaut la tenue d'apiculteur sur le dos ou pas loin dans la voiture avec le matériel qui va bien, est pas mal non plus.

J'ai été contrôlé 2 fois lors du 1er confinement, et ça n'a jamais posé de problème...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#62 » mar. avr. 06, 2021 7:51 pm

panpone a écrit :J'ai été contrôlé 2 fois lors du 1er confinement, et ça n'a jamais posé de problème...

Je pense que l'habit d'apiculteur est le plus important, mais attention le soir je me suis fait suivre et contrôler par des flics qui me prenait pour un terroriste ou quelque chose comme ça.


Jarode
Messages : 286

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#64 » jeu. avr. 08, 2021 9:25 pm

Donc aucun document n'autorise nommément cette activité. Ok. Merci à tous pour les infos.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#65 » jeu. avr. 08, 2021 9:36 pm

Jarode a écrit :Donc aucun document n'autorise nommément cette activité. Ok. Merci à tous pour les infos.

L'apiculture ? Si, un des documents est même assez précis puisqu'on peut aller acheter du matériel par exemple.

Jarode
Messages : 286

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#66 » jeu. avr. 08, 2021 9:43 pm

Ma question concernait la cueillette/récupération d'essaims, hors du rucher, et plus précisément à la demande d'un tiers.
Jarode a écrit :Quelqu'un pourrait-il me dire si les apiculteurs non pro ont le droit de se déplacer pour cueillir des essaims à la demande des particuliers ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#67 » jeu. avr. 08, 2021 9:59 pm

Jarode a écrit :Ma question concernait la cueillette/récupération d'essaims, hors du rucher, et plus précisément à la demande d'un tiers.
Jarode a écrit :Quelqu'un pourrait-il me dire si les apiculteurs non pro ont le droit de se déplacer pour cueillir des essaims à la demande des particuliers ?

Non je pense qu'il n'y a pas d'autorisation pour ça, ma solution c'est de me faire mandater par un ami destructeur pro.

Jarode
Messages : 286

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#68 » ven. avr. 09, 2021 12:18 am

Oui je sais, tu l'as déjà dit il y a 10 jours :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?p=147881#p147881
Problème de mémoire ? :o

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#69 » ven. avr. 09, 2021 8:15 am

Jarode a écrit :Oui je sais, tu l'as déjà dit il y a 10 jours

La question a aussi déjà été posée et tu le sais bien, c'est une bonne idée de suggérer (quitte à se répéter) aux api de s'associer aux destructeurs, ça permet en plus de récupérer les essaims qu'ils détruisent souvent.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#70 » ven. avr. 30, 2021 1:12 pm

Bonjour

Excusez-moi, mais les questions théoriques, ça a sûrement son utilité à condition de ne pas remplacer la réalité...
Quand on pratique on a forcément une autre approche. Quand un particulier m'appelle, pour moi c'est un cas de force majeure qui met en jeu sa sécurité. Ma déclaration de rucher et mon n° d'api ne précisent pas si je suis professionnel ou amateur. Les soins que tu dois à tes abeilles sont les mêmes, que tu sois pro ou amateur. Une fois l'essaim en boîte, tu es bien obligé de le récupérer, à la tombée de la nuit, si tu ne veux pas en laisser une partie sur place.
Le rapprochement avec un pro de la destruction, peut être une piste intéressante pour augmenter tes opportunités, mais n'est en aucun cas une caution pour l'activité d'apiculteur.

En résumé, je prends toutes les précautions mentionnées pour justifier mon activité, mais je ne me prends pas la tête ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.