Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Démarrage en apiculture

massibrahimi
Messages : 24

Démarrage en apiculture

Message#1 » lun. févr. 10, 2020 8:18 pm

Bonjour à tous

j’espère que vous allez tous bien, pour commencer je voudrais vous souhaiter à tous une bonne année apicole

je m’apprête à acheter une dizaine de ruches au mois d'avril, je viens vers vous pour m'informer de toutes les démarches à faire au niveau des déclarations des ruches et de fiscalité.
J’hésite encore entre 10 ou 5 ruches pour bien commencer. quels sont vos conseils ?
Si j'installe 5 ruches et je déclare 10, y-aurait-il des contrôles après déclaration des ruches. je risque quelque chose ?

Merci par avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Démarrage en apiculture

Message#2 » lun. févr. 10, 2020 10:41 pm

bienvenue

pour moi c'est selon ton besoin en miel en 2020

peu ou pas besoin de miel tu peux partir avec 5 ruches.
Sacrifier la production et diviser 2 fois chaque ruche souche et obtenir 15 ruches !
besoin de miel pour vendre à de futurs clients = achat de 10 ruches et production !
Pascal

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Démarrage en apiculture

Message#3 » mar. févr. 11, 2020 6:58 am

La bienvenue

Si tu commences tout juste l'apiculture en amateur 5 c'est déjà pas mal. À mon avis c'est suffisant pour une première année. Prends du temps pour acquérir de l'expérience, les erreurs à petite échelle sont moins conséquentes qu'à plus grande, et en tant que débutant tu vas en faire c'est sûr.
Les déclarations de ruches se font entre septembre et décembre chaque année, sauf pour la première année où tu peux la faire n'importe quand, ça peut être intéressant de la faire rapidement si tu as besoin d'un numéro napi (notamment si tu veux vendre, je crois qu'il le faut pour avoir ton siret mais pas sûr) mais ce n'est pas obligé, tu peux attendre septembre (personnellement la première année j'avais oublié).
Aucun intérêt à ne pas déclarer le bon nombre de ruches et a priori non, tu n'auras pas de contrôle (sauf peut-être implantation particulière), pas de stress.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Démarrage en apiculture

Message#4 » mar. févr. 11, 2020 8:01 am

Bonjour.
Avant de te répondre, j'ai survolé un peu tes messages depuis ton inscription sur le forum, en 2013.
Es-tu toujours en Kabylie ? Si oui, je ne connais pas la règlementation locale.
Qu'ont donné tes expérimentations en Dadant et TBH ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Démarrage en apiculture

Message#5 » mer. févr. 12, 2020 10:09 pm

Bonsoir,

Ne te casse pas la tête. Si tu as 5 ruches, tu en déclares 5. Si tu augmentes le nombre de tes ruches de façon sensible, tu modifies ta déclaration en conséquence. Le cas où tu auras forcément un contrôle, c'est si tes ruches causent un problème grave avec le voisinage. Mais comme elles ne te préviendront pas avant de le faire, mieux vaut toujours être en règle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.