Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Cunégonde

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#676 » sam. sept. 05, 2020 1:59 pm

luxbee a écrit :
Tircis a écrit :Bonjour,

Lors de mes comptages varroas, depuis quelques jours je trouve des ailes et des pattes d'abeilles.
L'entrée est réduite a 12cmx6mm, et la colonie est tout le temps en mode défensif (Beaucoup de VV et de guêpes).
Est-ce un lézard des murailles? ou bien les guêpes? ou autre chose?
Faut-il encore réduire l'entrée?

Merci.

Bonjour

Effectivement j’ai aussi constaté ça sur 2/3 ruches. Pas de lézard ni de frelon ici par contre énormément de guêpes cette année a tel point que pratiquement je mets la vareuse pour elles. Peut être qu’elles parviennent à choper des abeilles piégées entre la planche de comptage et le fond de ruche ? Ou alors les fourmis ? Les réducteurs d’entrée avec arche ne peuvent pas faire de mal car de toute façon il n’y a presque pas de trafic en ce moment !

Bonjour
J' ai vu une guêpe choppe rune abeille comme le font les frelons asiatiques. Comme elles sont plus petites elles coupent l' abeille en deux sur place, emportent l' abdomen et reviennent chercher le thorax ensuite. Maintenant je les écrase comme les frelons.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#677 » dim. sept. 06, 2020 9:46 am

Comme le font les frelons européens ...
Mais la prédation est nettement inférieure à celle des frelons asiatiques et puis elles ne restent pas en vol stationnaire devant les ruches pour stresser les abeilles... ces dernières savent d'ailleurs très bien les gérer. Pas la peine de s'en prendre à elles systématiquement... mais bon j'avoue quand elles sont trop énervantes, au bout d'un moment il m'arrive de perdre patience...
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

luxbee

Message#678 » sam. sept. 12, 2020 10:10 pm

Bonsoir,

Sur pas mal de ruches checkées ces 2/3 derniers jours aucun couvain et pourtant les reines sont bel et bien là. J'avais déjà constaté cela mi août et ça fait donc 1 mois que pas mal de ruches sont hors couvain ou avec très peu de couvain. Comme j'étais près à changer les reines j'ai d'abord appelé un semi-pro que je connais près de chez moi et c'est idem chez lui. Pas de couvai ou très peu, comme si les ruches avaient déjà leurs abeilles d'hiver depuis disons fin août voire un peu avant. je trouve cela étonnant mais il m'a dit que c'est une situation qu'il avait déjà rencontrée par le passé. Ce qui est par contre très bien c'est la chasse au varroa. Un simple traitement flash doit être très efficace et pas de d'élevage de varroa à venir...Idem chez vous ?

fredapi91
Anciens

Message#679 » sam. sept. 12, 2020 11:58 pm

Sur certain rucher même constat il y a 15 jours.
M'étonnerait quand même qu' il n'y ait plus de nouvelles abeilles d'ici l'hiver.
Avec le lierre qui démarre ça va repartir un peu.
Je vais contrôler dans 10 jours pour voir les quantités de couvain et éventuellement faire des réunions si nécessaire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

francis

Message#680 » dim. sept. 13, 2020 5:05 am

Pareil chez moi, peu ou pas de couvain et beaucoup de miel non operculé (il y a 15 jours) depuis les abeilles rentrent de belles pelotes de pollen.

bebert69
Anciens

Message#681 » dim. sept. 13, 2020 6:15 am

Elles s'adaptent à la sécheresse, pas folle l'abeille...

luxbee

Message#682 » dim. sept. 13, 2020 8:06 am

fredapi91 a écrit :Avec le lierre qui démarre ça va repartir un peu.

Sans doute, néanmoins j’ai constaté pas mal de nectar frais dans les ruches depuis plus d’une semaine, peut être le lierre ?, sans pour autant de reprise de ponte !

bebert69 a écrit :Elles s'adaptent à la sécheresse, pas folle l'abeille...

C’est exactement ce que m’a dit le collègue ! Hier elles étaient d’ailleurs sur l’abreuvoir signe que la petite miélé qu’il y a eu semble fini !
fredapi91 a écrit :Je vais contrôler dans 10 jours pour voir les quantités de couvain et éventuellement faire des réunions si nécessaire.

Ce qui est important c’est que les ruches soient populeuses, et c’est le cas ! Si la reine est là et s’il y a suffisamment d’abeilles pourquoi réunir. Je ne pense pas vraiment que les reines soient en cause car dans mon cas toutes les ruches sont dans ce cas !

fredapi91
Anciens

Message#683 » dim. sept. 13, 2020 9:57 am

luxbee a écrit :Ce qui est important c’est que les ruches soient populeuses,

Oui, je parle de réunion pour celles qui ne sont pas populeuses et qui aurait un couvain pas beau.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#684 » dim. sept. 13, 2020 9:04 pm

Oh rage, oh désespoir, oh varroa ennemi...

Après 3 traitements au varromed à 1 semaine d'intervalle en août, qui avait donné des chutes de plus de 800 à 1000 varroa par semaine sur 2 de mes ruches, je peux vérifier pour la première fois l'efficacité du traitement en comptant les chutes "naturelles" (hors traitement) sur 1 semaine... ben c'est pas gagné, sur ces 2 ruches, 275 et 325 varroas, 72, 46 et 12 pour les autres Warré...je suis bon pour reprendre les traitements, dès réception des flacons de varromed.
J'avais bien imaginé la semaine dernière, en voyant dans une ruche des abeilles avec des varroas sur le dos, qu'il y avait toujours un souci de varroa... une en avait 2, la pauvre...

En espérant que ce n'est pas trop tard cette fois, je pensais avoir mieux géré cette année, manifestement ce n'est pas le cas, je ne sais pas ce que j'ai loupé, j'avais fait un traitement au printemps, et les ruches sont restées forte toute l'année...

L'année prochaine je ferai une vérification en juin, pas fait cette année
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

luxbee

Message#685 » lun. sept. 14, 2020 6:32 am

Bonjour,

Renaud, As tu pensé à un traitement par sublimation d’acide oxalique l’hiver, en période hors couvain ? Peut être que même maintenant cela serait efficace car pour ma part j’ai beaucoup de ruches hors couvain en ce moment ! Dans ton cas cas me semble opportun !

Renaud

Message#686 » lun. sept. 14, 2020 9:01 am

Le varromed est déjà composé en majorité d'acide oxalique, donc je pense que ça fera le boulot.
Il est dans tous les cas prévu une intervention en décembre dans le protocole de traitement defini dans la notice du varromed. Pour le moment il s'agit plus de compléter le traitement d'août.
Et en effet, pour l'ensemble de mes warrés il y a rupture de ponte, voire il n'y aura plus de ponte du tout, les nouvelles abeilles sont déjà bien velues, et pourraient bien être celles d'hiver, c'est ce que j'ai plusieurs fois observé dans mon coin montagneux.

luxbee

Message#687 » lun. sept. 14, 2020 9:26 am

Ok mais je trouve quand même étrange qu apres 3 passages de varromed tu aies encore presque 40 varroas par jour en chute naturelle. Ou alors c’est encore la conséquence du traitement ? Personnellement je trouve l’infestation varroa faible cette année. Apres un traitement par diffusion lente d’acide formique en aout sur des ruches pas mal infestées avec de 20 à 40 varroa/j j’ai maintenant moins de 1 varroa/j en chute naturelle.

tautin25

Message#688 » lun. sept. 14, 2020 10:35 am

luxbee a écrit :Personnellement je trouve l’infestation varroa faible cette année.

Idem pour moi, chutes modérées avant et après traitement sauf une seule qui en a un peu plus. Cette dernière colonie était déjà celle qui était la plus parasitée l'année passée ; colonie faiblement nettoyeuse ?
Je vais faire mon second traitement AF dès que possible.
Claude

Renaud

Message#689 » lun. sept. 14, 2020 11:19 am

Manifestement de mon côté l'infestation est plutôt forte. C'est tellement dépendant du climat local (températures, humidité, chaleur), du brassage des abeilles et de la possibilité de reinfestation (notamment des mâles, donc de la présence à proximité d'autres ruchers), du taux d'infestation au démarrage de l'année (donc de la qualité des traitements de l'année précédente), de la faculté des abeilles à s'épouiller, de la force de la ruche, etc. que je ne saurais pas dire si l'infestation est plus forte ou pas que l'année dernière, d'autant plus que depuis 2 ans je ne fais plus les mêmes traitements.
Sinon, j'ai des doutes sur des effets du traitement 3 semaines après, pourquoi pas si les varroas présents dans les alvéoles étaient tués et éliminés à la naissance des nouvelles abeilles, mais sauf erreur de ma part le varromed n'est pas efficace sur les varroas présents dans les alvéoles operculées (c'est d'ailleurs pour çà qu'il faut répéter l'opération 3 fois). Pour moi l'infestation est forte (et j'ai du mal à comprendre pourquoi, du moins à quel moment j'ai merdé) et je traite la semaine prochaine...

bebert69
Anciens

Message#690 » lun. sept. 14, 2020 11:49 am

Chez moi c'est comme d'habitude. Les colonies qui ont été les plus fortes en saison et qui n'ont pas essaimée sont pourris de varroa.

Retourner vers « Rucher »