Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

fredapi91
Anciens

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#646 » mar. août 04, 2020 7:40 am

Ta ruche mère devait être bien infestée en sortie d'hiver.
En tout cas elle tolère bien le varroa à défaut de l'éliminer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#647 » mar. août 04, 2020 7:18 pm

J'avais pourtant fait un traitement au printemps... mais oui, en effet elle tolère bien, vu que c'est la seule survivante de mes 7 ruches de l'année dernière, traitées tardivement en septembre... une sélection (malgré moi) naturelle sur la résistance au varroa :mrgreen: :oops:
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

jln
Modérateur

Message#648 » mar. août 04, 2020 8:23 pm

Renaud a écrit :...vu que c'est la seule survivante de mes 7 ruches de l'année...

Je compatis; c'est un niveau mortalité exceptionnel.
J'ai cru comprendre que tu es en Voirnot, c'est ça ?

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#649 » mer. août 05, 2020 6:00 am

Je commence tout juste en Voirnot, il s'agit d'un de mes essaims transférés à partir d'une ruchette Dadant, acheté cette année, qui date de juin (le transfert a d'ailleurs bien pris, j'ai pu le constater ce week-end). La ruche "mère" et 4 autres de mes ruches sont des Warré (1 division, 1 essaimage, 1 transfert à partir d'une ruchette Dadant et 1 achat d'essaim en Warré). Et puis il me reste une des ruchettes Dadant qui est encore peuplée.
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud

Message#650 » lun. août 10, 2020 12:12 pm

3ème round de traitement au varromed avec comptage préalable sur 7J, l'ordre de grandeur est similaire, jusqu'ici tout va bien, le traitement semble efficace, reste à savoir ce que donnera le comptage suivant, pour les plus infestées je continue (2/7), les autres ça devrait aller, je ferai un contrôle de toute façon fin août début septembre.

colarbasus

Message#651 » mar. août 11, 2020 9:01 pm

Bonjour les amis,
Je croise les doigts, pour l'instant le varroa n'est pas encore trop présent dans mes ruches, mais je reste sur mes gardes. J'ai une question concernant les petites ruches, j'ai deux petits essaims, qui n'ont pas beaucoup de réserves. Une qui a essaimé mi juin et qui commence a bien partir, elle rentre du pollen, mais pas de miel (elle a un peu de candy, mais elles ne
le stockent pas). Il y a peut-être deux ou trois rayons de miel, mais pas plus. Dois-je nourrir ? J'ai du miel de reforme, je peux leur mettre directement dans le nourrisseur ?
Même question avec une autre ruche qui a eu du mal a démarrer aussi, car petit nombre. Dans ce cas elles ont réussi a rentrer du miel, mais pas une hausse entière, et en bas c'est bien plein, le VS est au tiers plein quand on regarde a travers la vitre la nuit. Dois-je nourrir ? Quand ? Miel ou sirop ? (Sirop de miel ?)

Bonne soirée

Julien

Renaud

Message#652 » mar. août 11, 2020 9:43 pm

Nourrir avec du miel fait partie des pratiques à risque pour la transmission des maladies.
Tu peux nourrir une ruche avec son propre miel, mais dès lors qu'il est mélangé à celui d'autres ruches, il peut y avoir des transmissions de vecteurs de maladies (spores, bactéries...).
Donc si tu dois nourrir, fais le avec du sirop sans miel.

Image

(Il s'agit d'un fichier partagé par Une saison aux abeilles : https://youtu.be/eTOHWiOvb-w - https://youtu.be/u-LuLkBFQiw - https://youtu.be/4fj7_M5pwww) Ces vidéos sur le varroa et les maladies des abeilles sont de bons rappels, à regarder.

Bonne soirée

luxbee

Message#653 » mer. août 12, 2020 8:30 am

Bonjour,

Après un traitement par diffusion lente d'acide formique sur 14j qui a pris fin le 6 aôut je viens de jeter un coup d'oeil dans les ruches traitées et j'ai constaté une absence totale de couvain. J'ai vu les reines mais pas de couvain du tout. Du coup je pense à un arrêt de ponte du aux traitements et à la période de l'année. Dans d'autres ruches non traité il y a un peu de couvain mais assez peu. Y en a t il qui constate la même chose ?

Polo.54

Message#654 » mer. août 12, 2020 10:19 am

luxbee a écrit :Bonjour,

Après un traitement par diffusion lente d'acide formique sur 14j qui a pris fin le 6 aôut je viens de jeter un coup d'oeil dans les ruches traitées et j'ai constaté une absence totale de couvain. J'ai vu les reines mais pas de couvain du tout. Du coup je pense à un arrêt de ponte du aux traitements et à la période de l'année. Dans d'autres ruches non traité il y a un peu de couvain mais assez peu. Y en a t il qui constate la même chose ?

Salut ! Oui, sur plusieurs Dadant du boulot et quelques Warrés de mon côté, rupture partielle de ponte. Et pour avoir échangé la semaine dernière avec un éleveur de reines du coin, idem. Je le constate plus sur les colonies noires que sur les autres : j'explique ça par la sécheresse intense que l'on traverse depuis début juillet ici (chez toi aussi je suppose). C'est dramatique, plusieurs rivières que je n'avais jamais vues à sec depuis 32 ans de vie ici le sont cette année :cry:

Je pense que les reines noires ajustent plus finement leur ponte en fonction des conditions (d'ailleurs certaines études le prouvent, ainsi que l'expérience de beaucoup). La Buck a tellement été sélectiornnée pour sa ponte abondante qu'elle ne sait plus toujours quand arrêter...le positif éventuel là-dedans : peut-être moins de varoa à l'automne ?

Cordialement,
Polo
Berger d'abeilles

luxbee

Message#655 » mer. août 12, 2020 11:01 am

Polo.54 a écrit :
luxbee a écrit :Bonjour,

Salut ! Oui, sur plusieurs Dadant du boulot et quelques Warrés de mon côté, rupture partielle de ponte. Et pour avoir échangé la semaine dernière avec un éleveur de reines du coin, idem. Je le constate plus sur les colonies noires que sur les autres : j'explique ça par la sécheresse intense que l'on traverse depuis début juillet ici (chez toi aussi je suppose). C'est dramatique, plusieurs rivières que je n'avais jamais vues à sec depuis 32 ans de vie ici le sont cette année :cry:

Je pense que les reines noires ajustent plus finement leur ponte en fonction des conditions (d'ailleurs certaines études le prouvent, ainsi que l'expérience de beaucoup). La Buck a tellement été sélectiornnée pour sa ponte abondante qu'elle ne sait plus toujours quand arrêter...le positif éventuel là-dedans : peut-être moins de varoa à l'automne ?

Cordialement,
Polo

ok ça me rassure un peu car une absence totale de couvain en cette période m'a quand même surpris ! Il s'agit essentiellement d'abeilles de gouttière, de l'hybride foncé. Les traitements n'ont sans doute pas aidé en plus de la sécheresse même si avant de traiter j'avais nourri les colonies. J'espère une reprise de ponte rapidement car il va bien falloir avoir des abeilles d'hiver. J'ai complété les nourrissages hier car je prépare les ruches pour l'hiver quasiment dès la mi-juillet ! J'ai des ruches de production (4 ou 5) qui ont été pas mal ponctionnées, des ruches qui ont bien essaimées ainsi que des essaims de l'année. Je complète donc les resserves de tout ce beau monde. Pour 1 de mes ruchers j'ai la chance d'être proche d'un cours d'eau qui n'est pas à sec (enfin je crois, je vais aller vérifier quand même :wink: ) et il est situé dans une zone ou il y a des sources et qui constitue d'ailleurs un des "château d’eau » duLuxembourg. Pour mon autre rucher qui n'est pas très loin, la situation est plus tendu est j'ai des abreuvoirs que je surveille attentivement en ce moment et quasiment toute la saison !

A noter que j'ai remarqué une grande différence d'infestation varroa entre les abeilles de gouttière et les abeilles VSH issue de reine Joss GUTH/Paul Jungels VSH. Il me reste en effet une reine VSH de 2018 ? et par rapport aux essaims de gouttière l'infestation était sans comparaison, bien inférieure. Après pas facile d'en tirer des conclusion car il y a d'autres facteurs qui jouent comme les traitements passés, la force des colonies etc...mais quand même !

jln
Modérateur

Message#656 » dim. août 16, 2020 7:53 pm

Bonjour,
retour au bercail hier.
Les ruches ne m'ont pas vu pendant cinq semaines.
J'avais distribué toutes mes hausses avant de partir le 8 juillet.
Elles n'ont pas si mal travaillé.
À la louche, il doit y avoir une bonne soixantaine de kilos à récolter, voire plus.
Y'a du pain sur la planche...

tautin25

Message#657 » lun. août 17, 2020 10:14 am

jln a écrit :J'avais distribué toutes mes hausses avant de partir le 8 juillet.
Elles n'ont pas si mal travaillé.
À la louche, il doit y avoir une bonne soixantaine de kilos à récolter, voire plus.
Y'a du pain sur la planche...

Tu as de la chance, les miennes n'ont pas pri un kg depuis début juillet et j'ai même du nourrir un essaim qui s'est arrêté net à la même date.

jln
Modérateur

Message#658 » lun. août 17, 2020 10:27 am

C'est bizarre en effet ici.
L'an dernier, elles m'ont fait 100 kilos pendant la même période, et pas toujours dans les ruches où je les attendais.
Une qui a essaimé le 10 avril m'a déjà fait trois demi-éléments de miel de printemps et m'a rempli une demie et une entière en juillet-août, au total environ 35 kilos.
Et j'ai l'impression qu'elle en rentre encore.
Je commence à fatiguer un peu de récolter. Vivement l'hiver...

jln
Modérateur

Message#659 » mar. août 18, 2020 8:19 pm

Bonsoir,
tout près d'un de mes trois ruchers, un champ de sarrasin est en fleurs.
Première fois qu'ils en sèment dans le secteur.
Du coup, je vais devoir différer un peu le traitement du varroa car elles sont à fond dessus.
Sur un essaim d(avril qui turbine, je vais devoir ajouter au moins une demi-hausse après lui en avoir retiré deux ce matin.
C'est décidément ici une saison singulière.
PS : des avis sur le miel de sarrasin, que je ne connais pas encore ?

jlm36

Message#660 » mer. août 19, 2020 9:18 am

j'adore le miel de sarrasin, il est assez fort , très foncé , mais tu ne seras pas déçu , il est délicieux.

Retourner vers « Rucher »