Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Jean-Yves24

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#631 » lun. juil. 06, 2020 10:31 pm

Je viens de finir la récolte.
62 kg de miel de printemps et 174 kg de miel marron indéfini (malgré des zillions de châtaigniers en fleurs pendant du beau temps, elles n'ont pas rentré de châtaignier) récolté ce weekend sur 15 ruches en production. Ma meilleure ruche a fait plus de 40 kg, un essaim d'avril m'a fait 15 kg.
Ici la récolte est finie. Il n'y a plus de fleurs de ronce mais des mûres (confitures en vue), les tilleuls et châtaigniers ont terminé leur floraison il y a presque 1 mois. Les prés sont verts. Hormis la mauve (qu'elles ne butinent pas), les fleurs sont très rares. S'il rentre quelque chose, ce sera du miellat. Dois-je remettre les hausses pour qu'elles ne le stockent pas dans les cadres de corps ?

Michel
Admin

Message#632 » mar. juil. 07, 2020 12:48 pm

Bien sûr et laisse-les jusqu’au traitement d’été. Dans le pire des cas, elles te les nettoieront nickel et, au mieux, trois orages empêcheront le paysan de faucher son fourrage et elles te feront une hausse, en août.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#633 » mar. juil. 21, 2020 6:10 am

Bonjour à tous,
J'ai fait un transfert de Dadant vers Voirnot le 4 juillet sans trop me soucier de la présence de mâles, et depuis je lis un peu partout qu'ils se font expulser bien plus tôt que d'habitude cette année... mince... va t il en rester pour le vol de ma future reine ? Qu'est ce que ça donne chez vous ?
Ce week-end, une fois de plus, impatient que je suis, je regarde la ruchette Dadant pour voir s'il y a des cellules de reine... j'en trouve une ouverte et une fermée puis je tombe sur une reine qui ressemble fortement à une jeune reine, pas bien grosse avec des pattes de crabe (c'est bien vrai Michel, j'avais jamais remarqué :wink: ) et puis il n'y a pas de ponte, tout colle... enfin presque... le timing n'est pas bon, il ne s'est pas encore écoulé les 16 jours nécessaires à l'éclosion d'une nouvelle reine...
Une fois de plus je me pose des questions, est-ce que j'ai encore foiré mon transfert et la reine est restée ? Mais dans ce cas pourquoi n'y a t il pas de ponte ? Rupture? Et pourquoi y a t il une cellule de reine operculée ? Essaimage en cours pile au moment où j'ai fait le transfert ? Bizarre ça, d'autant plus que la ruchette étant sur 2 éléments (oui je n'avais pas de hausse en attente du transfert, j'ai donc mis une seconde ruchette en guise de hausse, depuis en bonne partie remplie de miel de chataigniers) elles avaient encore largement de la place... et puis les abeilles étaient plutôt tendues...
Et si j'ai bien réussi le transfert, existe t il des reines prématurées chez les abeilles ? Ça ne faisait que 14 jours lors de ma visite...
Tout ça pour dire, je n'ai pas trop fait attention à la présence de mâles lors de ma visite mais en refaisant le film je ne me souviens pas en avoir vu un seul...
C'est pas de bonne augure pour la fécondation de la reine, d'autant que cette ruche est seule et que les premières ruches à ma connaissance sont à plus d'1km... ne vaudrait il pas mieux que je monte cette ruche en Haute Loire avec les autres pour avoir plus de chances qu'il y ait des mâles ?
Combien de temps après sa naissance une reine fait elle son vol de fécondation si le temps le permet ? Immédiatement après ou attend elle la naissance des autres reines pour la bataille? Là il s'agit de noire (probablement hybride), il peut y avoir des supersedures... je ne sais pas trop dans quel cas ça se fait et combien de temps les reines cohabitent.
Bonne journée
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

bebert69
Anciens

Message#634 » mar. juil. 21, 2020 6:40 am

Salut Renaud,

Il faut effectivement 16 jours pour concevoir une reine à partir d'un œuf. Mais en réalité, dès que les abeilles se sentent orphelines, elles s'empressent d'élever une reine, et pour ne pas perdre de temps, elles élèvent sur une larve d'un ou deux jours.

Donc 16-4=12, 12 jours max après ton transfert la reine est née.

En général, il faut laisser la ruche tranquille 1 mois pour qu'elle se remère comme il faut. Au bout d'un mois il commence à y avoir de la ponte et encore c'est tout juste...

Et sachant que ce qui est intéressant d'observer, c'est la ponte operculée pour être sûr qu'elle ne soit pas bourdonneuse.

Chaque visite avant 1 mois, est un risque pour la colonie, avec l'emballement possible de la reine.

Bref, dur dur d'être patient...

luxbee

Message#635 » mar. juil. 21, 2020 6:45 am

+1 j’allais répondre exactement la même chose. Patienter 1 mois avant de vérifier la ponte ou au moins 3 semaines. Pour la fécondation je ne me ferais pas trop de soucis, il y a encore des mâles !
Bref ça semble bien parti !

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#636 » mar. juil. 21, 2020 7:44 am

Merci à vous deux, en général j'attends 1 mois, mais là je suis un peu pressé par le temps et sous le coup d'un premier échec de transfert (la reine étant reparti au bercail ou tout simplement loupée la première fois ), et puis les abeilles de cette ruchette sont vouées à finir dans une Voirnot. Avec le temps qui passe je me demande si je fais le transfert dans 15 jours une fois la reine en place, où si j'attends le printemps prochain, mais je ne suis pas chaud pour garder une ruchette Dadant à hiberner. Si je décide de transférer, il me faudra faire un peu de découpe pour leur garder un max des réserves qu'elles ont fait et quelques cadres battis qui améliorera leur installation. J'hésite...
Qu'en pensez-vous ?
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

bebert69
Anciens

Message#637 » mar. juil. 21, 2020 2:08 pm

Je laisserai hiverner dans la ruchette, c'est beaucoup plus sûr.

Michel
Admin

Message#638 » mar. juil. 21, 2020 10:15 pm

Bonsoir.

Moi aussi. En les transférant maintenant, on leur demandera de bâtir alors qu’elles ne le font plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud

Message#639 » mer. juil. 22, 2020 9:58 pm

Bonjour et merci,
Bon et bien me voilà bien bête, avec une ruchette Dadant dont je ne sais pas m'occuper, la faire hiverner, c'était pas dans mes plans. Mais on choisi pas toujours. Bah je vais bien trouver...
Bonne soirée

bebert69
Anciens

Message#640 » jeu. juil. 23, 2020 7:56 am

Renaud a écrit :Bonjour et merci,
Bon et bien me voilà bien bête, avec une ruchette Dadant dont je ne sais pas m'occuper, la faire hiverner, c'était pas dans mes plans. Mais on choisi pas toujours. Bah je vais bien trouver...
Bonne soirée

C'est pas très compliqué, tu traites, tu nourris si besoin, t'attends, tu surveilles...

luxbee

Message#641 » sam. juil. 25, 2020 9:26 am

C'est parti pour les traitements ! Après récolte lundi 20/07 (au retour de vacance), 4 colonies de production très infestées avec 42, 40, 27 et 18 varroas/24h. Mise en place des Nassenheider pro (dans la foulée) qui permettent la diffusion d'acide formique lente sur 10/15j et cela malgré des températures elevées. Tout cela c'est la théorie bien sur ! Les ruches qui ont essaimées, pour certaines à plusieurs reprises, ont une infestation faible comme on pouvait s'y attendre avec certains 0 varroa/24h (d'autres 1 ou 2). Je commence donc à préparer les ruches pour l'hiver y compris les nourrissements !

Pille Muguet

Message#642 » sam. juil. 25, 2020 9:41 am

Salut luxbee,
Tu as besoin de nourrir certaines colonies ? Des essaims tardifs ?
Ruches Voirnot divisibles

luxbee

Message#643 » sam. juil. 25, 2020 1:13 pm

Pille Muguet a écrit :Salut luxbee,
Tu as besoin de nourrir certaines colonies ? Des essaims tardifs ?

Hello Pille Muget,

Bonne question ! En fait il y a 3 choses. D'abord j'ai lu (on m'a dit ?) qu'il était bon de nourrir un peu avant les traitements. Dans mon esprit c'est un peu flou mais j'ai imaginé que cela renforçait les colonies avant un passage un peu dur aux acides. En fait c'est peut être simplement pour donner à manger aux colonies de production qui ont été lourdement prélevées et qui vont restées 15j sans nourrissage possible ! Deuxièmement c'est connu qu'il faut que les ruches pèsent de 30 à 35kg à l'entrée de l'hiver. Mais il faut surement adapter à la force de la colonie ! Ici plus de miellé donc le poids maintenant c'est plus ou moins le poids à l'entrée de l'hiver (dans mon esprit). Il me semble aussi que plus on nourrit tôt moins on fatigue les abeilles d'hiver ! Troisièmement les commandes de sucres via le syndicat sont à faire au mois de mai, donc longtemps avant d'avoir un aperçu sur les réserves. Cette année via le syndicat j'ai un sucre de qualité sans maltose, dextro maltose etc.... J'en ai commandé 7x 14kg pour une vingtaine de ruches ! J'ai eu pas mal d'essaimage et les essaims de l'année sont un peu léger : 21, 22, 26, 20 kg...Mais il y aussi des ruches qui sont déjà à 30, 35 kg. En fait j'ai tendance à trop nourrir et j'ai dû enlever quelques cadres de nourriture au printemps 2020 (une 10aine pour 20 ruches). Surtout que j'essaie d'assurer au candi en février, mars. Le principal problème de l'hivernage reste le varroa...Un collègue me disait qu'il ne visait plus la théorie des 30 à 35kg mais plus vers les 25 kg quitte à gérer au candi pendant l'hiver pour avoir des colonies quasi vierge de nourriture au printemps. Pour ma part ça me paraît un peu risqué !

Pille Muguet

Message#644 » sam. juil. 25, 2020 7:27 pm

Merci bien pour toutes ces précisions détaillées !
Ruches Voirnot divisibles

Renaud

Message#645 » lun. août 03, 2020 10:22 pm

Deuxième round de traitement au varromed, je fais un comptage des varroas après 7 jours, pour les essaims de juin et juillet : 6,16, pour les essaims de mai : 285 et 474... pour la division d'avril, plus de 800, et pour la ruche mère, 1042...
Bon forcément c'est fonction de la population de la ruche, mais quand même... encore une belle infestation au varroa, plutôt content de prendre le problème assez tôt, en espérant que ce soit assez pour que les ruches en réchappent...
A suivre la semaine prochaine...

Retourner vers « Rucher »