Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Goul

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#526 » sam. mai 16, 2020 6:15 am

j'ai le livre de david heaf
ensuite des cellules royales je n'ai pas regardé .
par contre j'ai des larves et des oeufs de 3 jours.
cdt

fredapi91
Anciens

Message#527 » sam. mai 16, 2020 7:48 am

Ok alors ça devrait fonctionner et même bien si effectivement tu as éloigné la colonie avec la reine.
Tu l'aurais éloigné de 5 m ça aurait suffit.
Je parlais des CR car à priori ta colonie avait essaimé.
Peut être que non ou alors c'était il y a plus d'un mois si tu as déjà des oeufs.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

luxbee

Message#528 » sam. mai 16, 2020 8:14 am

Bonjour,

Reprise des visites hier après 15 jours de froid et de pluie. Comme je m'y attendais les abeilles n'ont rien rentré. J'avais doublé les hausses sur certaines ruches vers le 25 avril mais sans doute il eut été plus malin de récolter. Un contrôle de l'humidité me donne 20 à 21% sur le miel non operculé et 18,5 à 19% sur le miel operculé. J'ai donc l'impression que l'hygrométrie est bien remonté depuis début mai ou j'avais mesuré sur un autre rucher un miel non operculé à 16%. Les années se suivent et ne se ressemblent pas et les schémas du rucher école : on récolte quand le miel est operculé sont à nuancer. J'avais aussi en tête une date de récolte de printemps fin mai (sur Luxembourg) qui est à remettre en question !
Une ruche forte en production a essaimé. Comme il y avait encore pas mal de CR j'ai divisé pour éviter les essaims secondaires. Toujours difficile de savoir exactement ou en est la ruche après essaimage. Y a t il une reine vierge ? va elle encore essaimer ?

Je continue les visites aujourd'hui. Peut être pose de quelques chasse abeille notamment sous 1 ou 2 warrés ? j''ai l'impression qu'il va falloir être patient pour cette récolte de printemps le temps que les zazas reprennent l'operculation. Peut être qu'avec la hausse des températures à venir cela va aider. Les framboisiers nombreux autours de mes ruchers ne sont pas loin de fleurir. Pas beaucoup de tilleul et d'accacia. J'ai aussi beaucoup de ronce mais c'est pour la miellé d'été.

Goul

Message#529 » sam. mai 16, 2020 10:23 am

fredapi91 a écrit :Ok alors ça devrait fonctionner et même bien si effectivement tu as éloigné la colonie avec la reine.
Tu l'aurais éloigné de 5 m ça aurait suffit.
Je parlais des CR car à priori ta colonie avait essaimé.
Peut être que non ou alors c'était il y a plus d'un mois si tu as déjà des oeufs.

ouf merci tu me rassure :super

jln
Modérateur

Message#530 » sam. mai 16, 2020 10:31 am

Je ne pense pas que cet épisode de froid et d'eau soit vraiment négatif.
La végétation avait besoin d'eau pour produire du nectar.
Ça devrait donc repartir assez fort.
J'ai récolté autant que j'ai pu et il reste des demi-éléments à vendanger.
Bref, la saison se poursuit sur d'excellentes bases.
C'est une bonne année pour débuter.
Sans parler des girolles qui ne devraient plus tarder...

luxbee

Message#531 » sam. mai 16, 2020 11:35 am

jln a écrit :Je ne pense pas que cet épisode de froid et d'eau soit vraiment négatif.
La végétation avait besoin d'eau pour produire du nectar.
Ça devrait donc repartir assez fort.
J'ai récolté autant que j'ai pu et il reste des demi-éléments à vendanger.
Bref, la saison se poursuit sur d'excellentes bases.
C'est une bonne année pour débuter.
Sans parler des girolles qui ne devraient plus tarder...

Surtout qu’ils annoncent déjà la sécheresse à venir pour cet été. Ça doit alors être ça le problème, je ne débute pas :D
Pas de girolle dans mon coin par contre on espère pour les cèpes mais ce sera en septembre.

luxbee

Message#532 » mer. mai 20, 2020 7:47 pm

Pose de 4 chasse abeille aujourd'hui. Sur dadant et voirnot. Donc récolte de 4 hausses demain. J'ai 2 corps warré qui, si j'en crois ce que je vois par les volets, sont plein de miel, d'autant qu'il y a une grille à reine en dessous. Par contre l'operculation n'a pas l'air totale. J'ai trouvé quelques hausses pauvres en abeilles. Essaimage ? oui mon capitaine. J'ai au moins 6 ruches en production qui ont essaimé (mais sans doute plus car je n'ai pas vérifié les warrés par ex). Il faut dire que pour le moment je ne vérifie pas les CR. Mais c'est je pense la dernière année ou je procède ainsi. L'année prochaine je vais essayer de vérifier sur les ruches à cadres la production de cellules royales. Parce que là c'est :evil: Beaucoup de travail pour rien. La ronce pointe déjà le bout de son nez et je me retrouve avec des ruches à moitié vide. Sans parler des hausses à moitiè pleines dont je ne sais pas quoi faire. En plus les corps de ruches que j'ai vérifiés sont blindés de CR. Dans une dadant il doit y avoir 6 cadres avec plusieurs CR par cadre :shock: Donc potentiellement des essaims secondaires, tertiaires...
La plupart de ces ruches sont issues de capture d'"essaim de gouttière de l'année dernière. Donc potentiellement des souches essaimeuses. En plus je n'ai pas changer les reines même si pour une d'entre elle au moins, elle a déjà essaimé l'année dernière !
L'apiculture est un long fleuve tranquille :wink:

fredapi91
Anciens

Message#533 » mer. mai 20, 2020 9:40 pm

Moi je vérifie les CR après essaimage pour limiter les essaims secondaires et plus.
C'est trop fastidieux de casser les CR et comme je n'ai que très peu d'essaimage je ne le fais pas.
Amateur qui apprend.

luxbee

Message#534 » mer. mai 20, 2020 10:10 pm

Le problème après essaimage c’est que ce n’est, en tout cas pour moi, jamais évident de savoir ou en est la ruche ? Y a t il une reine vierge ? Pas de reine et donc une reine à naitre ? Casser les cr me semble risqué surtout qu’il n’y a plus d’oeuf ni de larve de moins de 2j. Tu casses les cr restantes des ruches qui ont essaimées toi ? Ou une partie des cr restantes ?

fredapi91
Anciens

Message#535 » jeu. mai 21, 2020 6:49 am

J'agis si j'arrive à connaître la date de l'essaimage, ou si je suis témoin de l'essaimage.
Sinon effectivement je ne fais rien.
Une fois J'ai récupéré un essaim secondaire et et dans la ruche source toutes reines étaient en train de naître.
J'ai prélevé 3 ou 4 CR que j'ai introduit tout de suite. Plus d'essaimage après et une colonie en plus.
Amateur qui apprend.

jln
Modérateur

Message#536 » jeu. mai 21, 2020 9:50 am

fredapi91 a écrit :...Sinon effectivement je ne fais rien...

Pareil, et ça, je sais faire.

Michel
Admin

Message#537 » jeu. mai 21, 2020 11:48 am

jln a écrit :
fredapi91 a écrit :...Sinon effectivement je ne fais rien...

Pareil, et ça, je sais faire.

:mdr
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

luxbee

Message#538 » jeu. mai 21, 2020 12:42 pm

jln a écrit :Pareil, et ça, je sais faire.

Pour quelqu’un qui sait ne rien faire tu me sembles assez actif si j’en juge par ton activité apicole :wink:

Pille Muguet

Message#539 » jeu. mai 21, 2020 2:38 pm

Bon l'an prochain je me mets aux demi-éléments.

Tournée des ruchers aujourd'hui avec dans l'idée de récolter le miel de printemps. Problème : aucune hausse n'est complètement remplie et/ou operculée. Dommage, car je n'ai pas l'impression que ça va beaucoup évoluer d'ici la semaine prochaine et tout ça risque de se mélanger avec le miel d'été.
Ruches Voirnot divisibles

jln
Modérateur

Message#540 » jeu. mai 21, 2020 2:49 pm

Pille Muguet a écrit :Bon l'an prochain je me mets aux demi-éléments....

Tout dépend si tu as eu du colza. Sinon, ça peut attendre en effet.
Mais dans ce cas, je crois que je récolterais quand même.
Je ne me formalise plus trop avec le degré d'operculation des cellules depuis que j'ai récolté du miel à 16.5% sur des rayons à moitié operculés.
Et ça m'embête aussi que le tilleul soit mélangé aux fruitiers, aubépine et érable, voire au miellat s'il y en a.
Celui de chêne est extra, à mon goût.

Retourner vers « Rucher »